🌸 C'est le printemps : 2 Bee Wraps achetés = le 3ème OFFERT 🐝

Quelles différences entre recyclable, biodégradable, compostable ?

Biodégradable, recyclable, compostable : ce sont des termes que nous entendons au quotidien. Le tri sélectif fait aujourd’hui partie intégrante de nos vies, mais il n’est pas toujours facile de s’y retrouver au milieu de tous ces termes techniques et des différentes réglementations. Certains déchets doivent être jetés à la poubelle, d’autres mis dans la bac de tri, certains peuvent être transformés en compost.

recyclable, biodégradable, compostable

 

Sur My Little Bee, nous vous répétons souvent que nos Bee Wraps sont recyclables, compostables et biodégradables. Qu'est-ce que ça signifie exactement ?


Quelles sont les différences entre recyclable, biodégradable et compostable ? On vous dit tout.

Recyclable, biodégradable, compostable : définitions

Souvent employés de manière abusive et trompeuse, ces termes sont un excellent argument marketing utilisé par de nombreuses marques. Recyclable, biodégradable, compostable : quelle est la différence ?

Biodégradable

Un produit entièrement biodégradable est constitué de matière organique et a la capacité de se décomposer grâce à l’action de micro-organismes (comme des bactéries, des algues ou des champignons) dans un environnement favorable (température, humidité, oxygène, lumière, etc.)


La décomposition d’un objet biodégradable n’est pas néfaste et se fait de manière naturelle et rapide. Le processus de décomposition émet notamment de l'eau, du dioxyde de carbone et du méthane. A noter que les écosystèmes ont des capacités de dégradation limitées, c’est à dire qu’une trop grande quantité de déchets biodégradables au même endroit peut causer des dommages.


Si, techniquement, tout finit par se décomposer avec le temps, un produit biodégradable désigne un objet ayant la capacité de se décomposer rapidement, sans avoir d’effets nocifs, toxiques ou polluants sur l'environnement. A titre d’exemple, une fleur, qui se décompose en quelques semaines, est considérée comme biodégradable. En revanche, un objet en plastique n’est pas biodégradable car il met des centaines d’années à se décomposer et laisse derrière lui des millions de particules de plastique nocives pour la planète.


Attention aux produits en plastique dit “biosourcé” : si ces objets sont composés de matériaux d’origine végétale, ils contiennent également des composants qui ne sont pas biodégradables. Le plastique biosourcé n’est donc pas considéré comme étant biodégradable.

Compostable

Un produit compostable peut être transformé en compost, une matière aidant à améliorer la fertilité des sols et qui ressemble à du terreau. Un produit peut être composté par des unités industrielles ou à la maison.


Certains objets estampillés compostables d’après la norme NF 13432 ne sont pas compostables à la maison mais doivent l’être grâce à des procédés de compostage industriel bien précis. Ceux-ci se déroulent généralement à des températures comprises entre 70 et 80 °C, avec un taux d'humidité d’en moyenne 70 % et un taux d'oxygène de 20 %. C’est le cas par exemple des sacs en plastique compostables à usage unique distribués en magasin depuis 2017.


Le compostage à la maison concerne surtout les ordures ménagères organiques comme les épluchures et les restes de fruits et légumes. Les restes de nourriture sont compostés grâce à un processus très lent qui peut prendre 8 à 12 mois à cause des conditions température et d'humidité notamment, qui varient avec les conditions météorologiques.


Les produits compostables sont toujours biodégradables.

Recyclable

En fin de vie, un produit recyclable peut être utilisé pour confectionner un autre produit, c'est-à-dire être réintroduit, en partie ou dans son entièreté, dans le procédé de fabrication d’un autre objet.


Le recyclage est une meilleure option que de jeter tous ses déchets à la poubelle, mais ce n’est pas l’alternative la plus écolo dans le sens où les procédés de recyclage ainsi que le transport des déchets sont très gourmands en énergie et émettent des gaz à effets de serre.

Qu’en est-il des produits de chez My Little Bee ?

Chez My Little Bee, nous vous proposons des alternatives éco-responsables à vos objets du quotidien dans le but de vous aider à réduire vos déchets au quotidien.


Nous avons ainsi conçu des Bee Wraps, qui sont des emballages alimentaires écolos en cire d’abeille réutilisables permettant de remplacer le film étirable en plastique. Nos Bee Wraps sont composés de tissu en coton bio, de cire d’abeille, de résine de pin et d’huile de jojoba. Et c’est tout !


Nous proposons également une éponge pour la vaisselle lavable en tissu. Elle est entièrement composée de coton certifié Oeko-Tex.


Nos produits sont conçus pour durer dans le temps. En effet, un Bee Wrap peut être réutilisé jusqu’à 500 fois et peut même bénéficier d’une seconde vie en ravivant ses principes actifs. On vous en parle plus en détails dans cet article.


Nos éponges réutilisables peuvent être lavées en machine et resteront vos alliés beaucoup plus longtemps qu’une éponge synthétique, qui doit être remplacée tous les mois.


Cela dit, rien n’est éternel. Après des mois, voire des années de bons et loyaux services, vos alternatives écologiques de chez My Little Bee arriveront en fin de vie. Mais nous avons fait en sorte que leur impact écologique reste moindre, même une fois inutilisables.


Grâce à leurs ingrédients biologiques et naturels, nos produits sont biodégradables et peuvent être recyclés et compostés. Si vous décidez de les jeter, ils ne pollueront pas la planète et se décomposeront rapidement. Vous pouvez également les mettre dans une borne de recyclage du textile, ou les déposer tout simplement dans votre composteur.


Nous espérons vous avoir éclairé sur les différences entre les termes recyclable, biodégradable et compostable.

Découvrez notre Kit vaisselle écologique

En savoir plus

Découvrez nos Bee Wrap

En savoir plus

Découvrez notre Kit vaisselle écologique

En savoir plus

Découvrez nos Bee Wrap

En savoir plus