BLACK FRIDAY ⚡ 2 achetés = le 3ème OFFERT

Combien de fois peut-on réutiliser son Bee Wrap ?

Connaissez-vous le Bee Wrap ? Cet emballage alimentaire réutilisable commence peu à peu à remplacer le papier cellophane dans nos cuisines. Alternative zéro déchet indispensable à avoir, le Bee Wrap est lavable et donc réutilisable plusieurs fois. L’adopter permet ainsi de limiter sa production de déchets. Pour emballer vos sandwichs ou conserver vos restes de dîner, avoir un Bee Wrap dans son quotidien, ça change la vie !

Combien de fois est-il possible de réutiliser son Bee Wrap ? On répond à vos questions.

Qu’est ce que le Bee Wrap et comment l’utiliser ?

Vous n’avez jamais entendu parler du Bee Wrap ? Laissez-nous vous présenter cet accessoire indispensable d’une cuisine zéro déchet.

Qu’est ce que le Bee Wrap ?

Le Bee Wrap est un tissu en coton bio enduit de cire d’abeilles, utilisé pour protéger et conserver les aliments au quotidien.


C’est une alternative écologique aux emballages jetables à usage unique comme le film aluminium, le cellophane et le film alimentaire étirable, puisqu’il est réutilisable plusieurs fois.


Composé à 100 % d’ingrédients naturels, il ne présente aucun risque ni pour notre santé, ni pour la planète, et est parfaitement adapté au contact alimentaire. En effet, notre Bee Wrap est constitué d’un tissu en coton biologique, qui est ensuite recouvert de cire d’abeille, de résine de pin et d’huile de jojoba. Ces ingrédients assurent une conservation optimale des aliments, de manière totalement naturelle et sans toxicité.

Comment utiliser un Bee Wrap ?

Le Bee Wrap peut être utilisé de différentes manières. A la maison, il est très pratique pour conserver les préparations, recouvrir les plats et envelopper les aliments comme les fruits et légumes.


Il peut être utilisé pour recouvrir une casserole, un saladier, un moule à cake ou n’importe quel récipient si vous avez des restes de nourriture à conserver. Il est efficace à température ambiante, mais aussi au réfrigérateur et au congélateur. Cependant, et à cause de la cire d’abeille qui risquerait de fondre, il est déconseillé de mettre le Bee Wrap en contact avec de la chaleur (aliments chauds, four traditionnel, lave-vaisselle, four à micro-ondes, etc.).


A l’extérieur, c’est l’accessoire idéal pour transporter son déjeuner au bureau ou des préparations chez des invités. Vous êtes chargé d’apporter le dessert lors d'une soirée ? Oubliez le papier alu pour protéger vos tartes et gâteaux, et recouvrez vos plats d’un Bee Wrap grand format !


Le Bee Wrap est aussi un indispensable à avoir sur soi pour faire ses courses en mode zéro déchet. Afin d’éviter d’utiliser le papier à usage unique ou même le plastique proposé par vos commerçants, vous pouvez leur tendre un Bee Wrap (en leur expliquant de quoi il s’agit, il y a des chances qu’ils ne connaissent pas !). C’est une méthode que vous pouvez appliquer chez le fromager par exemple.


Il peut être utilisé pour emballer la quasi-totalité des aliments. Cela dit, pour des raisons d’hygiène, nous ne vous conseillons pas d’utiliser le Bee Wrap pour envelopper de la viande ou du poisson cru. Pour conserver ses aliments, vous pouvez les mettre dans des contenants en verre que vous recouvrirez du Bee Wrap par exemple.

Bee Wrap : combien de fois peut-on le réutiliser ?

Vous l’aurez compris, le Bee Wrap est un emballage alimentaire écologique très pratique pour conserver et transporter les aliments sans produire de déchets.

Entretenir son Bee Wrap au quotidien

En plus de sa composition 100 % naturelle, il est lavable et donc réutilisable de nombreuses fois. Une fois utilisé, il est nécessaire de le nettoyer comme ceci :


  1. Passez le Bee Wrap sous l’eau. Afin de ne pas faire fondre la cire, veillez à n’utiliser que de l’eau froide.
  2. Frottez-le délicatement avec vos mains ou à l’aide d’une éponge douce pour enlever les taches éventuelles. Vous pouvez utiliser du savon écologique si besoin.
  3. Faites sécher votre Bee Wrap en le suspendant ou en l'essuyant avec un chiffon propre.
  4. Rangez-le dans sa pochette (sans oublier de le plier) afin de le conserver au sec et à l’abri de la poussière.

En effectuant ces quelques étapes de nettoyage facile après chaque utilisation, vous pourrez utiliser votre Bee Wrap sans souci des centaines de fois. En fonction de l’utilisation que vous en faites, il pourra vous durer plus d’un an !

Que faire si mon Bee Wrap perd en efficacité ?

Après de nombreuses utilisations, le Bee Wrap peut perdre ses propriétés thermoformables. Pas d’inquiétude, c’est tout à fait normal ! Jours après jours, la cire a tendance à disparaître et à devenir plus fine à certains endroits. Mais cela ne veut pas dire qu’il est déjà prêt à être recyclé ou composté.


En effet, il est possible de donner une seconde vie à son Bee Wrap en effectuant une petite manipulation simple et rapide, le but étant de raviver ses principes actifs.


Vous aurez besoin seulement d’un peu de cire en paillettes : soit de la cire d’abeille, soit de la cire végétale pour l’option vegan. Vous pouvez facilement en trouver en magasin bio. Une fois équipé, suivez la marche à suivre :


  1. Etalez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson.
  2. Disposez le Bee Wrap à plat sur le papier, côté cire face à vous.
  3. Saupoudrez un peu de cire en copeaux sur le Bee Wrap.
  4. Enfournez 5 minutes à 80 °C.
  5. Eteignez le four, puis laissez le Bee Wrap refroidir complètement avant de le sortir.

Et voilà, votre Bee Wrap est comme neuf !


En tout et pour tout, votre Bee Wrap pourra vous servir environ 500 fois. C’est 500 morceaux de film en plastique jetés en moins ;) Une fois votre Bee Wrap usé, vous pouvez le recycler ou même le composter.


Le Bee Wrap est un accessoire réutilisable des centaines de fois, ce qui en fait un objet éco-responsable et écolo qui vous sera fidèle pendant au moins un an d'utilisation. Composé d’ingrédients naturels, il est même compostable et recyclable en fin de vie.


Et vous, avez-vous adopté le Bee Wrap pour préserver vos aliments ?