🌸 C'est le printemps : 2 Bee Wraps achetés = le 3ème OFFERT 🐝

Zoom sur les différents types de plastiques

Le plastique est omniprésent dans notre quotidien. S’il est considéré comme le “diable” par la communauté zéro déchet, il reste très présent dans nos quotidiens car il est polyvalent et bon marché. Il est donc important de s’informer sur les différents types qui existent, car tous les plastiques ne se valent pas.

Les différents types de plastiques

Avez-vous déjà remarqué le logo (ruban de Möbius) qui figure sur tous les objets en plastique ? Souvent confondu avec le logo du recyclage, il indique en fait le type de plastique utilisé (à l’aide d’un chiffre allant de 1 à 7). Chaque type de plastique a des méthodes de fabrication, des propriétés et une recyclabilité différentes. Notez également que leur recyclabilité varie selon la gestion des déchets plastiques de chaque département et région. Pensez à vous renseigner.


Pour vous aider à y voir plus clair, c’est parti pour un zoom sur les 7 différents plastiques.

Type de plastique n° 1 : le PET

Le PET désigne le plastique transparent qui compose bien souvent les bouteilles de soda et les gobelets, qui est fabriqué à partir de polyéthylène téréphtalate.


Ses avantages : il est peu énergivore à produire et 100 % recyclable.

Ses inconvénients : poreux, il accroche les bactéries qui trouvent un environnement parfait pour se reproduire, ce qui le rend très peu hygiénique. Il résiste également très mal à la chaleur. Il est donc déconseillé de réutiliser une bouteille en plastique ou de consommer ce qu’il contient s’il a été chauffé.

Type de plastique n° 2 : le HDPE

Le polyéthylène haute densité, HDPE de son petit nom, est le plastique qui compose en général les flacons en plastique de lessive, les jouets et les bouteilles de lait


Ses avantages : il est dur et opaque, recyclable, et ne présente aucun risque connu pour la santé.

Type de plastique n° 3 : le PVC

Assez connu du grand public, le chlorure de polyvinyle connu sous le nom de PVC compose de nombreux produits en plastique et objets de notre quotidien comme :


  • le vinyle ;
  • les rideaux de douche ;
  • les objets gonflables ;
  • le film plastique alimentaire ;
  • le cuire vegan.

Malheureusement, le chlorure de polyvinyle est souvent associé à de nombreuses substances pour le rendre plus souple, comme des plastifiants et des phtalates.


Ses inconvénients : les phtalates sont des perturbateurs endocriniens, autrement dit des substances qui perturbent le bon fonctionnement des hormones. De plus, le PCV est difficilement recyclable et n’est collecté et pris en charge que par très peu de centres de tri à travers le pays.

Type de plastique n° 4 : le LDPE

Le polyéthylène basse densité, appelé LDPE, est le plastique opaque ou translucide fabriqué à partir de pétrole qui compose les sacs plastiques, les emballages alimentaires et le revêtement à l’intérieur des cartons de lait. 


Ses avantages : il ne présente aucun problème de santé connu.

Ses inconvénients : il est très difficile à recycler car peu de structures le prennent en charge.

Type de plastique n° 5 : le PP

Le polypropylène est le plastique qui compose les pots de yaourts, les barquettes alimentaires, les flacons de médicament et les tupperwares.


Ses avantages : il résiste très bien à la chaleur et ne se déforme pas.

Ses inconvénients : comme tout plastique, il peut représenter un risque lorsqu’il est chauffé. Il est également très peu recyclé en France.

Type de plastique n° 6 : le PS

Le polystyrène, ou PS, est une matière plastique à base de pétrole utilisée pour fabriquer les produits en plastique tels que les couverts, les tasses et les couvercles jetables, les boîtes de DVD, etc.


Ses inconvénients : il se brise facilement, pollue énormément, contient des substances cancérigènes et il est compliqué à recycler.

Type de plastique n° 7 : le PC ou PLA

Cette dernière catégorie de plastique comporte l’ensemble des types de plastique qui n’appartiennent à aucune des 6 catégories citées ci-dessus. Elle comporte les initiales PC (pour polycarbonate) ou PLA (pour acide polylactique).


Le PLA est un plastique d’origine végétale qui est compostable mais pas biodégradable. Cependant, il n’est pas possible de le composter dans votre jardin et doit l’être de façon industrielle. Pourquoi ? Car il doit être soumis à des températures comprises entre 55 et 70 °C pour être composté.


Ses avantages : c’est un plastique d’origine naturelle.

Ses inconvénients : très peu de structures sont équipées pour le composter, il doit donc être jeté dans les ordures ménagères en fin de vie la plupart du temps.

Bonus : vivre un quotidien (presque) zéro plastique

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les différents types de plastique et leurs propriétés, nous tenions à partager avec vous quelques conseils et astuces pour moins en consommer et surtout pour adopter les bons réflexes.

Règle n° 1 : Limiter un maximum le plastique.

Le meilleur moyen de consommer moins de plastique, c’est d’éviter d’utiliser des objets à usage unique et jetables. Chez My Little Bee, notre mission est de vous aider dans votre transition écologique en vous proposant des objets du quotidien réutilisables, écologiques et durables. Notre Bee Wrap remplace parfaitement le film alimentaire plastique et vous permet de conserver la nourriture de manière éco-responsable. Pour remplacer vos éponges synthétiques, nous avons également mis au point 2 éponges écologiques.

Règle n° 2 : Ne pas faire chauffer le plastique. 

Si vous utilisez encore des objets en plastique en cuisine, nous vous conseillons de ne jamais les mettre au four traditionnel, au four à micro-ondes ou en contact avec de la chaleur, même si le fabricant n’y voit aucune objection. Pour réchauffer vos plats et préparations, transvasez-les au préalable dans une assiette ou dans un contenant en verre. Évitez également de conserver des bouteilles d’eau dans votre voiture en été pour éviter de faire chauffer le plastique.

Règle n° 3 : Ne pas réutiliser les objets à usage unique.

Même si nous pensons bien faire en réutilisant une bouteille en plastique vide et en parfait état, cet objet est prévu à usage unique et ne doit pas être utilisé plusieurs fois. La meilleure option, c’est le tri-sélectif !

Découvrez notre Kit vaisselle écologique

En savoir plus

Découvrez nos Bee Wrap

En savoir plus

Découvrez notre Kit vaisselle écologique

En savoir plus

Découvrez nos Bee Wrap

En savoir plus