🌸 C'est le printemps : 2 Bee Wraps achetés = le 3ème OFFERT 🐝

Emballage alimentaire réutilisable : la révolution dans vos cuisines !

Réduire ses déchets à l’aide de petits gestes du quotidien, ça n’a rien de compliqué. C’est ce qu’on essaye de vous prouver jour après jour sur My Little Bee en vous proposant des alternatives écologiques et pratiques aux objets de la vie de tous les jours.

Emballage alimentaire écologique

A commencer par les emballages alimentaires : nous sommes encore nombreux à conserver, transporter et acheter nos aliments en utilisant des emballages jetables, comme le cellophane, le papier étirable, le papier sulfurisé ou le papier aluminium. Heureusement, la révolution Bee Wrap est arrivée !


On vous dit tout sur cet emballage alimentaire réutilisable dans cet article. C’est parti !

Dans la cuisine, c’est objectif zéro déchet

C’est une activité en cuisine qui produit de la pollution et de nombreux déchets : la vaisselle. Dans notre article “Pourquoi passer à l'éponge à vaisselle lavable et réutilisable ?”, nous vous expliquions comment laver vos plats et assiettes en mode zéro déchet. Le premier réflexe, c’est de choisir la bonne éponge ! Malheureusement, elle est souvent composée de matières synthétiques issues de la pétrochimie, elle s’use très rapidement et elle doit être jetée à la poubelle après quelques semaines. Résultat : beaucoup d’énergie et de ressources sont dépensées pour la produire, ce qui fait d’elle un objet polluant qui mettra des années à se décomposer en laissant derrière lui des millions de microplastiques. 


Pour limiter ses déchets, on pense donc à éviter ce genre d’éponge au profit d’éponges lavables écologiques comme les éponges en coton bio lavables et les tawashi. Concernant le liquide vaisselle, on le préfère sous forme solide et composées d’ingrédients 100 % naturels.


Mais ce qui génère le plus de déchets en cuisine, ce sont les courses alimentaires et les emballages jetables. Que ce soit pour conserver ou transporter les aliments, on dit stop au film étirable, au papier aluminium, à la barquette en plastique, aux sacs plastique, aux rouleaux de films alimentaires et aux autres emballages en plastique jetables !


Saviez-vous que les packagings alimentaires jetables étaient un véritable fléau pour l'environnement mais aussi un danger pour la santé ? Souvent composés de plastique (comme le polypropylène ou le polyéthylène), ils finissent à la poubelle la plupart du temps car leur recyclage est énergivore et même parfois impossible. Des tonnes de plastiques sont retrouvées chaque année dans la nature et dans l’océans, représentant un énorme risque pour la biodiversité.


En plus d’être un danger pour la planète, le plastique jetable contient de nombreuses substances chimiques dangereuses pour notre organisme. Produits cancérigènes, perturbateurs endocriniens… Ces substances se retrouvent dans la nourriture emballée que nous consommons au quotidien.


Pendant les courses, on limite donc les emballages et les déchets en achetant ses produits en vrac autant que faire se peut. Et à la maison, on conserve les denrées alimentaires de façon éco-responsable.

La révolution de l’emballage alimentaire réutilisable

Que ce soit pour faire ses courses en vrac, pour transporter ses aliments à l’extérieur ou pour les préserver plus longtemps à la maison, l’emballage alimentaire réutilisable fait des merveilles.


L’emballage alimentaire en cire d’abeille, que nous appelons ici Bee Wrap, est un accessoire à avoir absolument pour diminuer son empreinte écologique au quotidien et remplir sa poubelle moins vite.


Il était largement utilisé par nos grands-parents pour conserver les aliments. S’il a été un peu oublié à cause de l’arrivée du plastique, le Bee Wrap revient aujourd'hui en force chez les personnes qui souhaitent faire un geste pour l’environnement et mener un mode de vie plus respectueux de la nature. 

Le Bee Wrap, comment ça marche ?

C’est très simple : il s’utilise exactement de la même manière que du papier aluminium ou que du papier cellophane. Retrouvez le guide ultime pour apprendre à l’utiliser de façon optimale.


Il vous reste la moitié d’un avocat que vous voulez garder pour plus tard ? Dégainez votre emballage écologique en cire d’abeille et enveloppez-le avant de le mettre au réfrigérateur. Votre avocat sera parfaitement préservé de l’humidité et des bactéries pendant quelques jours, sans pour autant être déshydraté.


Que vous soyez adepte du batch cooking ou si vous avez tout simplement des restes de repas ou de préparations à conserver, vous pouvez en deux temps trois mouvements recouvrir votre saladier, bol ou plat d’un Bee Wrap avant de le glisser au frigo ou même au congélateur. La conservation des aliments sera optimale.


Enfin, l’emballage écologique en cire d’abeille permet de transporter plats, sandwiches et snacks à l’extérieur sans produire de déchet. Petite astuce : vous pouvez également le présenter à vos commerçants afin de refuser leurs emballages jetables pour des courses 100 % zéro déchet !


Il est parfaitement adapté au contact alimentaire et peut être utilisé pour emballer tous les aliments à part la viande et le poisson cru. Pour éviter de faire fondre la cire d’abeilles, il est déconseillé de mettre le Bee Wrap en contact avec des aliments chauds. Il ne passe ni au four traditionnel, ni au four à micro-ondes.

Un emballage lavable et réutilisable

Cependant, à la différence des emballages jetables, le Bee Wrap peut être nettoyé et réutilisé de nombreuses fois. Il suffit de le passer sous l’eau froide après chaque utilisation. Une fois sec, il est prêt à être réutilisé !


Le Bee Wrap, qui est composé chez nous de coton biologique, de cire d’abeille, de résine de pin et d’huile de jojoba, est 100 % écologique, zéro déchet, recyclable, biodégradable et compostable. Son empreinte carbone est donc très faible, d’autant plus que ses principes actifs peuvent être ravivés si jamais il se met à fatiguer. En le saupoudrant à nouveau de paillettes de cire d’abeille et en le passant au four quelques instants, il en ressortira comme neuf et bénéficiera d’une seconde vie. La marche à suivre complète est disponible sur cette page.


Etes-vous prêt à l’adopter ? L’emballage alimentaire réutilisable est un indispensable zéro déchet à avoir dans sa cuisine, que ce soit pour conserver la nourriture ou pour la transporter.


C’est un geste écolo à mettre en place qui permet de sauver la planète, mais aussi de dépenser moins d’argent. Car si le Bee Wrap est plus cher à l’achat qu’un rouleau de papier alu ou des sachets de congélation, il est cependant beaucoup plus durable et très vite amorti.

Découvrez notre Kit vaisselle écologique

En savoir plus

Découvrez nos Bee Wrap

En savoir plus

Découvrez notre Kit vaisselle écologique

En savoir plus

Découvrez nos Bee Wrap

En savoir plus