Your Cart

🌸 C'est le printemps : 2 Bee Wraps achetés = le 3ème OFFERT 🐝

Quel tissu pour le tawashi ?

Connaissez-vous le tawashi ? Cette petite éponge écologique venue tout droit du Japon est un accessoire zéro déchet et 100 % écologique.

Quel tissu pour le tawashi

Il est possible de l’acheter en magasin spécialisé, mais saviez-vous qu’il était très facile de la fabriquer à la maison ? C’est une méthode zéro déchet et économique, puisqu’il est conseillé d’utiliser de vieux vêtements.


Quelle est la marche à suivre pour fabriquer un tawashi ? Quel tissu utiliser ? On vous dit tout !

Éponge tawashi : la présentation

Devant un gain d’intérêt pour le zéro déchet et un mode de vie plus écologique, le tawashi devient de plus en plus populaire et est adopté par de plus en plus de personnes. De quoi s’agit-il ? D’où vient-il ? On répond à toutes vos questions.

Les dangers des éponges synthétiques

Elles font partie de notre quotidien : les éponges nous aident à entretenir notre intérieur et à nettoyer toutes les surfaces. Dans la cuisine, pour faire la vaisselle, pour nettoyer la salle de bain… On ne pourrait pas s'en passer.


Pourtant, les éponges synthétiques utilisées par la plupart d’entre nous sont en plastique et donc dérivées du pétrole. Elles sont très polluantes, de leur mode de fabrication à leur fin de vie. Leur empreinte écologique est alourdie par le fait qu’elles s’usent très rapidement et qu’elles doivent être jetées à la poubelle après seulement quelques semaines d’utilisation. Les éponges en plastique ne peuvent pas être recyclées, mettent des années à se biodégrader et laissent derrière elles des millions de micro-plastiques qui polluent les terres et les océans.


En plus de leur impact sur l'environnement désastreux, les éponges en plastique représentent un danger pour notre santé : en effet, elles ne peuvent pas être efficacement nettoyées et sont de véritables nids à microbes. Pour ne prendre aucun risque, il faudrait les changer toutes les semaines. Bonjour le gâchis !


Heureusement, il existe des alternatives plus écologiques.

L’alternative écologique : le tawashi !

Si vous êtes en transition vers un mode de vie plus responsable et zéro déchet, vous vous demandez probablement par quoi remplacer vos éponges jetables.


Ne cherchez plus ! Le tawashi répondra à toutes vos attentes. Il s’agit d’une petite boule grattoir en tissu originaire du Japon. Les éponges tawashi sont lavables et très résistantes. Elles peuvent être rondes ou carrées, et tissées, tricotées ou crochetées. Leur fabrication favorise le recyclage, puisqu’elles sont composées d’anciennes pièces d’habillement dont vous ne vous servez plus


Le tawashi s’utilise comme une éponge classique pour faire la vaisselle ou le ménage, à la différence qu’il peut être lavé en machine et donc réutilisé des centaines de fois. N’hésitez pas à consulter notre article dédié au tawashi

Quel tissu utiliser pour fabriquer un tawashi ?

Vous êtes prêt(e) à adopter le tawashi ? Il est possible d’en acheter des “touts faits” en vrac en magasin spécialisé dans le zéro déchet ou fabriqués à la main sur Etsy . Ils sont vendus composés de différentes matières, comme l’acrylique, le en sisal, le coton… Le choix est large !

Comment fabriquer un tawashi et quel tissu utiliser ?

Si vous avez un peu de temps, confectionner votre propre éponge maison ne vous coûtera pas un euro. Cela vous permettra également de vider vos placards et de recycler vos vieux vêtements et chiffons ou d’utiliser vos fins de pelotes.


Quel choix de tissu faire ? Est-il possible d’utiliser tous les tissus ?


Nous vous conseillons grandement d’utiliser des vêtements ou du fil en fibres naturelles, comme la jute ou le sisal pour une éponge qui gratte, ou le coton biologique pour une éponge plus douce. Ainsi, votre tawashi pourra être composté en fin de vie et sera 100 % écologique. L’acrylique, le nylon, l’élasthanne, le tissu polyester et les autres matières synthétiques et microfibres sont très polluantes à produire et peu biodégradables. Si votre tissu de récupération est synthétique, souvenez-vous que votre éponge ne pourra pas être compostée.


Si vous décidez de tisser votre tawashi à la maison avec votre métier à tisser DIY, favorisez les tissus de récup un peu élastiques sous forme de tube comme les collants, les chaussettes, les manches de t-shirts ou les leggins. Vous pouvez également découper des bandes de tissu venant de vieux chiffons, dans les coloris que vous souhaitez pour mettre un peu de couleur dans votre tawashi.


Pour un tawashi en crochet ou en tricot, une fin de pelote fera parfaitement l’affaire.

Comment utiliser et entretenir son tawashi au quotidien ?

Le tawashi s’utilise exactement de la même façon qu’une éponge synthétique. Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer et essuyer toutes vos surfaces ou pour faire la vaisselle. Avec un tawashi prévu pour chaque usage (un pour la vaisselle, un pour la salle de bain, un pour les toilettes, un pour la cuisine, etc.), vous aurez la panoplie complète pour faire votre ménage en mode zéro déchet ! A noter : les éponges tawashi ont une capacité d’absorption moins élevée que les éponges synthétiques.


Si vous avez simplement un tawashi “doux” en coton, vous pouvez frotter la saleté incrustée en mettant quelques coquilles d’oeufs sur la surface à nettoyer. Cela permettra de gratter, sans pour autant rayer. Et en plus, ça permet d’utiliser vos oeufs dans leur intégralité !


Pour garder votre éponge tawashi propre et hygiénique, nous vous conseillons de la laver à l’eau chaude et au savon après chaque utilisation, puis de la suspendre pour la laisser sécher. Selon son épaisseur, le tawashi peut mettre quelques heures à devenir complètement sec.


De manière régulière ou quand votre éponge tawashi commence à être un peu sale, il est possible de la laver au lave-linge, entre 30 et 60 degrés selon le tissu qui la compose.


En fin de vie, l’éponge tawashi en fibres naturelles peut être compostée ! C’est donc un accessoire 100 % zéro déchet et écologique à avoir chez soi.


Si vous êtes en pleine transition vers un mode de vie plus éco-responsable, n’hésitez pas à lire notre article “Comment passer au zéro plastique ?” . De nombreux gestes et accessoires peuvent vous aider à diminuer facilement votre empreinte écologique au quotidien.


Parmi ces accessoires, le Bee Wrap est un indispensable ! Ce carré de tissu enduit de cire d’abeilles lavable et réutilisable remplace le cellophane pour conserver et transporter vos denrées alimentaires. Que ce soit à la maison, pour faire vos courses ou pendant vos sorties, il vous permet d’éviter d’utiliser des emballages en plastique à usage unique. Il est grand temps de l’adopter !


Etes-vous prêt à passer au ménage et à la vaisselle zéro déchet écolo en fabriquant votre tawashi

Découvrez notre Kit vaisselle écologique

En savoir plus

Découvrez nos Bee Wrap

En savoir plus

Découvrez notre Kit vaisselle écologique

En savoir plus

Découvrez nos Bee Wrap

En savoir plus