⛄ Soldes d'hiver : 2 achetés = le 3ème OFFERT ⚡

Qu'est-ce que le Tawashi ?

Connaissez-vous le Tawashi ? Cette éponge écologique venue tout droit du Japon se fait une place de plus en plus importante dans nos maisons zéro déchet. Ecologique, pratique et facile à fabriquer soi-même, le Tawashi permet de nettoyer son intérieur et la vaisselle sans polluer.

 

Qu'est-ce que le Tawashi et comment l’utiliser ? On vous explique.

Le Tawashi, une éponge écologique venue du Japon

A l’origine utilisé pour désigner une brosse à récurer en chanvre, le terme “tawashi” désigne aujourd’hui toutes les brosses et éponges utilisées pour nettoyer au quotidien.


Dans le monde du “zéro déchet”, le Tawashi est une éponge écologique lavable ultra résistante réalisée à partir de tissus de récupération tissés, tricotés ou crochetés.


Elle remplace parfaitement les lingettes à usage unique, la lavette microfibre et les éponges classiques, qui sont extrêmement polluantes autant pendant leur fabrication que pendant leur utilisation et leur fin de vie puisqu’elles ne durent pas très longtemps et qu’elles ne se recyclent pas (qu’elles soient synthétiques ou végétales). En plus d’être un désastre écologique, les éponges synthétiques sont également mauvaises pour notre santé et sont de véritables nids à microbes.


Il est donc temps de passer à des alternatives beaucoup plus naturelles et respectueuses de l’environnement. L’une de ces alternatives, c’est l’éponge Tawashi ! Voici ses (nombreux) avantages :


  1. Réutilisable des centaines de fois et lavable en machine en machine, elle est durable, économique et écologique.
  2. Elle permet d'éviter d'acheter des éponges jetables souvent fabriquées à partir de plastique non recyclable.
  3. Elle est lavable en machine entre 30 et 60 °C, et donc toujours propre. Nettoyer sa maison avec de vrais nids à microbes, c’est terminé !
  4. Si vous la confectionnez vous-même, elle est totalement gratuite et 100 % zéro déchet.

Le seul défaut qu’on peut lui trouver, c’est que malgré son efficacité, elle n’a pas de côté rugueux et peut donc ne pas suffire à retirer la saleté très incrustée. De plus, elle peut mettre plusieurs heures à sécher. Mais si vous voulez notre avis, ce ne sont que des détails (auxquels il existe des solutions, on vous explique un peu plus bas.) 


Les éponges Tawashi sont multi-usages et existent de différentes formes, peuvent être composées de diverses matières et confectionnées avec plusieurs techniques, comme par exemple le tissage, le tricot ou le crochet. Si vous aimez les loisirs créatifs, c’est un projet pour vous !


Il est possible d’acheter un Tawashi tout fait, mais l'option la plus écolo (et économique), c’est de le fabriquer soi-même.

Éponge Tawashi : le guide pratique

Maintenant que vous en savez un peu plus sur l’éponge Tawashi, voici quelques informations pratiques.

Où se procurer un Tawashi ?

Comme nous vous l'avons précisé plus haut, les Tawashis peuvent être achetés tout faits sur Etsy, en magasin bio ou sur des boutiques en ligne.


Mais il est également possible de les confectionner soi-même. Fabriquer un Tawashi à la maison, c’est facile, c’est rapide, c’est gratuit et c’est surtout zéro déchet. Ce DIY est à la portée de tous et ne demande que peu de matériel. Sa confection se fait en 2 étapes : la fabrication du métier à tisser (qui n’est rien d’autre qu’une planche de bois dans laquelle il faut planter quelques clous), puis le tissage, qui est une technique facile et rapide à apprivoiser. Point positif : une fois que votre métier à tisser est prêt, vous pouvez le réutiliser autant de fois que vous voulez afin de fabriquer des dizaines de Tawashis si vous le souhaitez. Retrouvez un tutoriel vidéo pour apprendre à fabriquer un Tawashi à la maison en cliquant ici.


Il est également possible de fabriquer un Tawashi DIY à l’aide de laine et d'aiguilles à tricoter, retrouvez un tuto en cliquant ici


Quel tissu utiliser pour fabriquer un Tawashi ? Le coton, la laine ou le lin sont idéals. Pas d’inquiétude, il n’est pas nécessaire d’acheter des chutes de tissu : vous avez forcément des textiles qui feront l’affaire à la maison. Vous pouvez utiliser n’importe quel tissu légèrement élastique et absorbant, comme par exemple :


  • des chaussettes ;
  • une serviette
  • des manches de t-shirt ou de pull ;
  • une paire de collants ;
  • un legging.

Astuce : pour une éponge “qui gratte”, remplacez le tissu par une matière naturelle rugueuse, comme par exemple le sisal ou la jute.

Comment utiliser une éponge tawashi ?

Le Tawashi s'utilise exactement comme une éponge classique et deviendra votre meilleur allié pour laver les vitres et toutes les surfaces, éponger, essuyer, nettoyer la vaisselle, récurer les toilettes, etc. Il suffit de l’humidifier à l’eau du robinet, d’ajouter du savon ou des produits d’entretien naturels si besoin, et de frotter. Une fois que vous avez fini de l’utiliser, il est important de bien l’essorer car, comme précisé plus haut, l’éponge Tawashi met un peu de temps à sécher. C’est pour cette raison que nous vous recommandons d’acheter ou de fabriquer votre éponge avec une petite boucle pour pouvoir la suspendre facilement.


Niveau entretien, vous pouvez faire tremper votre Tawashi dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc de manière régulière. Une fois qu’il commence à être un peu sale, un simple lavage en machine entre 30 et 60 °C suffit. Mais attention : pas de sèche-linge ! Le Tawashi est réutilisable des centaines de fois et bien plus hygiénique que les éponges classiques.


Nous vous conseillons d'avoir un stock de plusieurs Tawashis afin d’en avoir assez pour plusieurs usages et utilisations et de pouvoir les faire tourner régulièrement. Il n’y a pas de doute, le Tawashi est une alternative écolo aux éponges classiques qui vous permettra de réduire vos déchets de manière significative.


Si vous n’avez ni le temps, ni l'envie de fabriquer un Tawashi, ou si vous souhaitez avoir une éponge écologique “2 en 1” avec un côté tout doux et un côté qui gratte, découvrez nos éponges écologiques lavables. Nous en proposons 2 :


  • une éponge spéciale cuisine avec une face en coton bio et une face nid d’abeille et tissu filet en coton bio ;
  • une éponge parfaitement adaptée pour le ménage, qui est composée de fibre de bambou.

Ces 2 éponges sont éco-responsables, durables, réutilisables et lavables en machine des centaines de fois.
Nous proposons également un kit spécial vaisselle écologique comprenant notre éponge lavable ainsi qu’un savon solide cuisine et vaisselle fabriqué en France. Cliquez ici pour le découvrir.


Quelle que soit la méthode que vous adoptez pour passer au ménage et à la vaisselle zéro déchet, c’est la planète qui vous dira merci !