🚀 Livraison Gratuite & Rapide en 72h ⚡

Emballage alimentaire écologique : comment stopper le film plastique ?

Le film plastique est, malheureusement, un accessoire incontournable de nos cuisines pour conserver nos denrées alimentaires. Les dangers des matières plastiques sur notre santé et l’environnement étant de plus en plus connus, nous sommes nombreux à vouloir limiter notre utilisation de ce dérivé du pétrole.

Emballage alimentaire écologique

 

Comment stopper le film plastique, lutter contre le gaspillage alimentaire et commencer une démarche zéro déchet ? Dans cet article, nous vous parlons d’une alternative écologique pour préserver vos aliments de façon optimale : le Bee Wrap !

Pourquoi stopper le film plastique ?


L’utilisation croissante du plastique dans notre quotidien a un impact environnemental énorme.


Très peu voire pas du tout recyclé, le plastique est responsable d’une grande partie de la pollution des terres et des océans. Souvent utilisé pour la fabrication d’emballages et objets à usage unique qui partent à la poubelle après une seule utilisation, le plastique a un cycle de vie très court et représente aujourd’hui un fléau environnemental de taille.


En plus des dangers qu’il représente pour l’environnement, de nombreuses études ont prouvé la dangerosité du plastique pour notre santé, en particulier lorsqu’il est utilisé en cuisine.


En cuisine, le plastique est un matériaux très (trop) utilisé au quotidien. Ustensiles, accessoires à usage unique, boîtes de conservation, films de conservation, etc. Pour la planète et notre santé, il est important de réduire notre utilisation de plastique dans la cuisine.


Dans cet article, nous souhaitons vous montrer qu’il est très facile de remplacer le film plastique jetable par une alternative réutilisable, écologique et non toxique : le Bee Wrap !

L’alternative écologique au film plastique : le Bee Wrap


Pour conserver vos aliments de manière écologique et oublier, adoptez les Bee Wraps !

Qu’est-ce qu’un Bee Wrap ?


Si vous ne connaissez pas encore cet accessoire zéro déchet, un Bee Wrap est un morceau de tissu enduit de cire d’abeilles. Vous pouvez vous en servir pour envelopper vos fruits et légumes ou vos sandwichs, et pour recouvrir vos récipients comme par exemple des bols, des saladiers, des pots et bocaux en verre ou des boîtes de conserve. Cet emballage alimentaire écologique est 100 % naturel, biodégradable, recyclable, compostable, lavable, et remplace ainsi parfaitement le film plastique transparent, le papier aluminium et les sachets / sacs alimentaires de congélation.


Grâce à sa composition 100 % naturelle, le Bee Wrap permet de conserver ses aliments de manière optimale et écolo  et ainsi éviter le gâchis alimentaire. Le Bee Wrap My Little Bee est composé de tissu en coton biologique, de cire d’abeille, de résine de pin et d’huile de jojoba, qui aident à protéger la nourriture des bactéries et de l’humidité tout en la préservant de la déshydratation. Nos Bee Wraps vous seront livrés avec des pochettes de rangement et dans un packaging recyclable 


Grâce à la cire d’abeille, le tissu devient thermoformable et peut épouser n’importe quelle forme. Les Bee Wraps peuvent être personnalisés : en effet, ils sont disponibles en différents motifs et mettent de la couleur dans votre cuisine ! Ils existent également en plusieurs tailles, afin de s’adapter parfaitement à l’usage que vous voulez en faire :


  • grand format, pour recouvrir les saladiers et plats à tarte ;
  • moyen format, pour envelopper un melon entamé par exemple ;
  • petit format, pour recouvrir des bols ou envelopper une moitié de citron.

Comment utiliser le Bee Wrap ?


Vous l’aurez compris, le Bee Wrap vous aidera à conserver parfaitement vos denrées alimentaires, mais pas que ! Voici quelques exemples d’utilisations que vous pouvez en faire au quotidien.

  1. Pour conserver les restes


Le dîner est fini et vous avez des restes ? Recouvrez votre plat directement avec le Bee Wrap, puis conservez le tout au frigo ou même au congélateur.


Le Bee Wrap est aussi très pratique pour conserver les fruits et légumes entamés. Vous ne mangez que la moitié d’un avocat ? Conservez l’autre moitié au réfrigérateur pour le lendemain en l’enveloppant d’un petit Bee Wrap. Votre avocat sera préservé dans les meilleures conditions.

  1. Pour transporter la nourriture


Le Bee Wrap vous sera également très utile pour transporter de la nourriture. Vous êtes invité à un dîner chez des amis et vous devez apporter le dessert ? Recouvrez votre plat à tarte d’un Bee Wrap, ou enveloppez vos cookies dans cet emballage écologique.


Enfin, il sera un fidèle allié pendant vos pique-niques : vous pouvez en effet vous servir d’un Bee Wrap pour emballer ou recouvrir tous les produits dont vous avez besoin : cakes, sandwichs, salades de pâtes, etc. pour une activité en extérieure 100 % zéro déchet ! Bien entendu, on pense à apporter des couverts et pailles lavables et on oublie les barquettes en plastique ;)

  1. Pour des courses zéro déchet


Enfin, faites vos courses en mode zéro déchet en achetant en vrac et en présentant un Bee Wrap à chacun de vos commerçants, comme par exemple votre fromager. Les emballages en plastique ou en papier alimentaire à usage unique, on refuse !


Dans l’ensemble, veillez à limiter les emballages de vente (en particulier les emballages plastiques) au maximum et favorisez ceux qui sont recyclables ou réutilisables (cartons, verre, etc).

Les contre-indications


Pour des raisons évidentes, ils est déconseillé de mettre le Bee Wrap à proximité de la chaleur. De plus, nous vous conseillons d’éviter de les mettre en contact direct avec de la viande ou du poisson cru.

Comment entretenir son Bee Wrap ?


Si vous êtes heureux propriétaire de Bee Wraps, veillez à bien les chouchouter afin de les garder le plus longtemps possible.


Après chaque utilisation, il est important de bien laver vos Bee Wraps. Pour cela :


  • rincez le Bee Wrap sous l’eau FROIDE uniquement, frottez délicatement et ajoutez du savon si besoin ;
  • le faire sécher, si possible à la vertical ;
  • un fois sec, pliez-le et rangez-le soigneusement à l’abri de la poussière et de la lumière.

Le Bee Wrap est réutilisable des centaines de fois, mais il est possible qu’après quelques mois, il commence à moins bien adhérer aux plats et aux aliments. Dans ce cas, pas d’inquiétude ! Vous pouvez lui redonner un coup de jeune en l’enduisant à nouveau de cire d’abeilles ou de cire végétale. Vous retrouverez la marche à suivre détaillée dans notre article “Comment laver son Bee Wrap”.


Si vous voulez passer au zéro plastique et notamment stopper le film plastique qui ne peut pas être recyclé, adoptez le Bee Wrap ! Cet emballage alimentaire éco-responsable vous permettra de conserver et transporter vos denrées alimentaires sans produire de déchets.


Et vous, avez-vous déjà adopté les Bee Wraps ?