BLACK FRIDAY ⚡ 2 achetés = le 3ème OFFERT

Comment faire ses courses en mode zéro déchet ?

Nous générons une grande partie de nos déchets quotidiens dans la cuisine. Que ce soit les déchets alimentaires ou les emballages, vous l’avez probablement remarqué, nos poubelles se remplissent très vite.

courses zero dechet

Si vous êtes en transition vers un mode de consommation éco-responsable, la cuisine est donc le bon endroit pour commencer à mettre en place des habitudes et petits gestes écologiques pour limiter vos déchets ménagers. A commencer par les courses !


Comment faire ses courses en mode zéro déchet ? Suivez le guide !

Courses zéro déchet : 4 habitudes à mettre en place

Pour vos prochaines courses, c’est objectif zéro déchet ! Pour y parvenir, mettez en place nos 4 habitudes ci-dessous.

 

1. Acheter en vrac

Les emballages alimentaires représentent un vrai problème environnemental. Le mieux est donc de les éviter.


Pour les produits frais comme les fruits et légumes, la viande et le poisson, pensez à vous rendre au marché du coin ou à favoriser la vente en vrac au supermarché. Pour le reste, de plus en plus d’enseignes proposent des sections “vrac” vous permettant d'acheter des produits de base sans aucun emballage. La plupart du temps, acheter au kilo vous permettra même de faire des économies et de limiter le gaspillage alimentaire.


Pensez également à acheter vos produits non-alimentaires en vrac, en allant remplir votre bidon de lessive et autres produits d’entretien en magasin spécialisé.

2. Être bien équipé

Faire des courses zéro déchet, ce n’est pas très compliqué. Il faut seulement être un peu organisé, et surtout équipé. Puis, une fois les bons réflexes adoptés, ça deviendra une seconde nature !


Pour faire vos courses puis stocker vos achats à la maison, vous aurez besoin d’un certain nombre d’accessoires qui vous faciliteront la vie tout en vous permettant de limiter fortement votre consommation d’emballages à usage unique. On vous donne les accessoires indispensables à avoir pour faire vos courses zéro déchet plus bas dans cet article.

 

3. Privilégier les petits commerces

Faire ses courses de manière écolo, ce n’est pas simplement consommer moins d’emballages et jeter moins. C’est aussi faire attention à la provenance de nos achats.


Afin de limiter les émission de CO2 liées au transport, l’option la plus écologique est d’acheter des produits de votre région. Pensez à soutenir vos petits commerçants ainsi que vos producteurs locaux en leur rendant visite au marché ou dans leur magasin, au lieu de tout acheter en grande distribution ou dans les supermarchés. Consommer local vous permettra aussi de manger de saison, et donc de bénéficier de nombreux nutriments et de produits au top de leur qualité.

 

4. Bien choisir les emballages

Certains produits peuvent être compliqués à trouver en vrac. Lorsque c’est le cas, veillez à bien regarder toutes les options d’emballages disponibles afin de choisir la “moins pire”. Que ce soit pour vos produits alimentaires ou même vos cosmétiques, favorisez les packagings :


  • recyclables, comme le verre, le carton et le métal qui sont 100 % recyclables à l’infini contrairement au plastique ;
  • réutilisables, comme par exemple les bocaux en verre, que vous pourrez ensuite nettoyer et utiliser pour stocker vos aliments.

Les accessoires indispensables pour des courses zéro déchet

Maintenant que vous savez comment faire vos courses dans une démarche zéro déchet, il est temps de vous équiper ! Voici un petit récapitulatif des accessoires à avoir absolument lorsque vous faites vos courses.

Des cabas en tissu

On vous l’a dit plus haut, il est important de ne plus utiliser les emballages à usage unique que les commerçants nous proposent. 


Veillez donc à apporter avec vous quelques cabas réutilisables en tissu pour y ranger vos courses. Vous pouvez même en glisser un ou deux dans votre sac à main ou dans votre voiture afin d’en avoir en permanence avec vous. L’idéal, ce sont les tote bags en coton bio qui sont esthétiques, pratiques, durables et très solides.

Des sacs à vrac

Pour acheter vos graines, vos pâtes ou votre riz au kilo, les petits sacs à vrac en tissu vous permettront d’éviter d’utiliser les sachets en papier ou en plastique offerts par les commerçants. Le plus pratique, c’est de vous composer une petite collection d’une dizaine de sacs à vrac, de différentes tailles :


  • des petits, pour les légumineuses, les graines, les fruits secs ou les haricots ;
  • des moyens, pour les pâtes, la semoule ou le riz ;
  • des grands, pour les fruits, les légumes et le pain.

Des Bee Wraps

Connaissez-vous les Bee Wraps ? Ces petits accessoires envahissent nos cuisines zéro déchet ces dernières années, et c’est tant mieux ! 


Le Bee Wrap est un emballage écologique réutilisable fabriqué à base de tissu et de cire d’abeilles. Il permet de conserver les aliments de manière éco-responsable en remplaçant le film alimentaire en plastique https://mylittlebee.fr/blogs/infos/emballage-alimentaire-ecologique-comment-stopper-le-film-plastique, le papier aluminium et même les sachets de congélation.


En plus de préserver de manière optimale vos denrées alimentaires à la maison, les Bee Wraps sont des accessoires très utiles pour faire vos courses en mode zéro déchet. En effet, vous pouvez les apporter avec vous et y envelopper vos fruits, légumes, ou autres aliments en vrac. Il vous permettent également de refuser les emballages à usage unique de vos commerçants : vous n’avez qu’à leur tendre un Bee Wrap à la place ! Vous passez chez le fromager ? Demandez-lui d’envelopper vos achats dans votre emballage écologique en cire d’abeille.


Pour des raisons d’hygiène, nous vous déconseillons cependant d’utiliser votre Bee Wrap pour emballer de la viande ou du poisson cru. Pour ces aliments, vous pouvez demander à votre commerçant de les placer dans des contenants de conservation en verre par exemple.


Notre Bee Wrap My Little Bee est composé de coton bio et de cire d’abeille. Nous vous proposons un lot de 3 tailles : 1 petit, 1 moyen et 1 grand, le trio idéal pour commencer votre collection de Bee Wraps ! Pour en savoir plus sur cet emballage alimentaire écologique, n’hésitez pas à consulter notre guide d'utilisation complet du Bee Wrap.

Des bocaux en verre

Dernier indispensable à avoir pour des courses zéro déchet : des bocaux en verre. Il vous permettront de conserver vos produits secs de manière esthétique et efficace. En effet, le verre (contrairement au plastique) est parfaitement adapté au contact alimentaire et ne représente aucun danger pour la santé.


Certains magasins en vrac vous permettent même d’apporter directement vos bocaux, de les peser, puis de les remplir. C’est lourd à porter, mais si vous faites vos courses en voiture ou avec un caddie, c’est une option très pratique qui vous fera gagner du temps de rangement à la maison.


Comme précisé plus haut, l’option “zéro déchet” est la réutilisation de bocaux et bouteilles en verre. Une fois vides, il suffit de bien les nettoyer puis de retirer les étiquettes. C’est plus écologique que d’en acheter des neufs, et c’est gratuit ! Le site Cuisine AZ explique comment retirer les étiquettes des bocaux en verre avec de l’huile d’olive, n’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil.


Nous espérons que cet article vous aidera à continuer votre transition vers un mode de vie zéro déchet et pauvre en plastique.


Et vous, quelles sont vos astuces pour limiter vos déchets lorsque vous faites vos courses ?