🌸 C'est le printemps : 2 Bee Wraps achetés = le 3ème OFFERT 🐝

Top 5 des accessoires pour la vaisselle zéro déchet

Entre le liquide vaisselle toxique, les éponges et produits jetables et la surconsommation d’eau, faire la vaisselle n’est pas vraiment une activité écologique dans nos foyers. Pourtant, quelques petits gestes et alternatives du quotidien peuvent nous aider à réduire grandement notre impact environnemental lorsque nous lavons nos tasses et assiettes.


Quels sont les accessoires indispensables pour faire la vaisselle en mode zéro déchet ? Voici notre top 5.

Vaisselle zéro déchet : les 5 accessoires indispensables

Vous avez envie de diminuer votre impact écologique et tendre vers le zéro déchet lorsque vous faites la vaisselle ? Rien de plus simple ! Le plus important, c’est d’être bien équipé et d’avoir des alternatives écologiques aux objets classiques. Voici notre top 5 des accessoires pour une vaisselle zéro déchet.

  1. Du produit de vaisselle naturel

Les industriels nous font croire que pour faire la vaisselle, nous avons besoin d’un savon bien spécifique avec des dizaines de promesses : dégraissant, parfumé, hydratant pour les mains... Alors qu’en réalité, un simple pain de savon classique fait parfaitement l’affaire.


Afin de ne pas polluer davantage les cours d’eau et arrêter de nettoyer vos assiettes avec des substances toxiques, passez au produit de vaisselle naturel ! Selon vos préférences, plusieurs options s'offrent à vous.


Vous pouvez acheter un liquide vaisselle tout-fait composé d’ingrédients naturels. Dans la mesure du possible, essayez de trouver un moyen de recharger votre flacon pour ne pas avoir à le jeter ou à le recycler une fois vide, en vous rendant dans une boutique de produits en vrac par exemple. Regardez bien la liste des ingrédients, et méfiez-vous des produits “verts” vendus en grande surface. Si vous souhaitez garder le contrôle de la composition, vous pouvez également fabriquer votre liquide vaisselle vous-même à la maison à l’aide d’ingrédients comme le bicarbonate de soude et les cristaux de soude.


Mais pour une vaisselle 100 % “zero waste”, la meilleure option, c’est le savon solide ! Posé sur le coin de votre évier, il vous aidera à garder votre vaisselle propre sans produire de déchets. Vous pouvez vous procurer un pain de savon de Marseille ou n’importe quel autre savon solide naturel. Nous proposons un savon solide saponifié à froid spécialement conçu pour la vaisselle sur notre boutique, à base de beurre de karité et de marc de café biologique. Il est nettoyant, dégraissant, et en plus, il est fabriqué en France ! N’hésitez pas à y jeter un œil en cliquant ici.

2. Une éponge écologique 

La petite éponge jetable verte et jaune, on oublie ! Si cette dernière est très répandue dans nos foyers, elle n’est ni écologique, ni hygiénique. En effet, les éponges synthétiques fabriquées à partir de plastique ou même de matériaux recyclés sont très énergivores à produire, libèrent des microplastiques dans l’eau à chaque utilisation, et doivent être jetées aux ordures après quelques semaines. De plus, ce sont de véritables nids à microbes qui peuvent provoquer de nombreux problèmes de santé.


A la place, vous pouvez adopter une option plus éco-responsable. Le Tawashi, accessoire de ménage zéro déchet par excellence, est une super option si vous êtes prêt à vous lancer dans un petit DIY. Cette éponge d’origine japonaise peut être fabriquée à partir de tissu de récup, et elle est lavable des centaines de fois.


Sinon, adoptez une éponge écologique lavable ! Notre éponge vaisselle est constituée d’une face douce et absorbante en coton biologique, et d’une face “qui gratte” en coton nid d’abeille et tissu filet en coton bio. Elle est fabriquée avec amour à Paris.

3. Une brosse en matière naturelle

En complément d’une éponge écologique, la brosse à vaisselle vous aidera à venir à bout des tâches les plus tenaces. Bien évidemment, pour une vaisselle zéro déchet, restez bien loin du plastique. Nous vous recommandons de vous procurer une brosse à vaisselle en bois ou en bambou, avec des poils naturels. Elle est très facile d’entretien, et une fois usée, elle peut être compostée. Il existe également des brosses à tête amovible qui vous permettront de changer seulement la tête et de garder le manche pendant des années.

4. Un porte-savon

Si vous choisissez d’utiliser un savon solide pour faire la vaisselle, il est important de ne pas le laisser traîner n’importe où. Pour cela, adoptez un porte-savon fabriqué à partir de matériaux naturels. Le choix est large : bois, luffa, liège, etc. Ce petit objet permettra à votre savon vaisselle d’être conservé de manière optimale, et donc de durer plus longtemps.

5. De l’essuie-tout lavable

On vous en a parlé dans notre article sur les accessoires indispensables pour une cuisine zéro plastique  : les objets à usage unique, c’est terminé ! A commencer par le papier essuie-tout. Pour essuyer vos surfaces, passez aux rouleaux d’essuie-tout lavables. Ils fonctionnent comme de l'essuie-tout jetable, sauf qu’au lieu de les jeter après utilisation, il suffit de les passer en machine. Les essuie-touts lavables sont le plus souvent composés de coton bio et donc bien plus éco-responsables.

Nos 5 conseils pour faire la vaisselle de manière écologique

Maintenant que vous êtes bien équipé, voici quelques conseils pour vous aider dans votre démarche de vaisselle plus écolo.


  1. Pour faire des économies d’eau, privilégiez le lave-vaisselle si vous en avez un, et faites-le toujours tourner plein.
  2. Pour une vaisselle à la main zéro gaspillage, utilisez 2 bacs : un bac pour le nettoyage, et un bac pour le rinçage. Cela évitera de laisser couler l’eau pendant plusieurs minutes.
  3. Pour les tâches incrustées, faites tremper votre vaisselle dans l’eau pendant plusieurs heures avant d’essayer de les retirer.
  4. Utilisez du vinaigre blanc pour éliminer les résidus de calcaire sur les verres.
  5. A part si votre vaisselle est particulièrement grasse, il n’est pas nécessaire de la laver à l’eau chaude. De l’eau froide ou tiède suffit.

Avec nos conseils et ces 5 accessoires indispensables à avoir, nous espérons que faire la vaisselle en mode zéro déchet deviendra une seconde nature pour vous !


Et vous, quelles sont vos astuces pour faire la vaisselle de manière écologique ?

Découvrez notre Kit vaisselle écologique

En savoir plus

Découvrez nos Bee Wrap

En savoir plus

Découvrez notre Kit vaisselle écologique

En savoir plus

Découvrez nos Bee Wrap

En savoir plus