🚀 Livraison Gratuite & Rapide en 72h ⚡

5 accessoires indispensables pour une cuisine sans plastique

Le plastique est un matériau omniprésent dans nos foyers, et en particulier dans nos cuisines. Gourmand en ressources naturelles, très peu recyclé et suspecté de contenir des perturbateurs endocriniens, il pose aujourd’hui de nombreux problèmes environnementaux et de santé.

Accessoires zéro déchet

Vous souhaitez tendre vers un quotidien zéro plastique mais vous ne savez pas par où commencer ? Retrouvez nos 5 accessoires indispensables pour une cuisine sans plastique.

Les matériaux à privilégier pour remplacer le plastique

Avant de vous présenter les accessoires à adopter sans hésitation pour remplacer le plastique dans votre cuisine et commencer votre transition écologique, focus sur les matériaux représentant une alternative plus durable.

Le bois

En plus d'être très tendance et esthétique, le bois est un matériau écologique et parfaitement adapté pour le contact alimentaire. Voici quelques-uns des avantages du bois en cuisine :


  • il est hygiénique et empêche le développement des bactéries ;
  • il résiste au froid, au chaud et à l’humidité ;
  • il protège les aliments qu’il contient des mauvaises odeurs ;
  • il absorbe parfaitement les chocs ;
  • il ne se déforme pas ;
  • c’est une matière naturelle et renouvelable ;
  • il est recyclable ;
  • il est esthétique.

Pour votre vaisselle ou vos accessoires de cuisine, pensez à adopter le bois !

L’acier inoxydable

Utilisé depuis des années dans les cuisines professionnelles, l’inox est l’alternative offrant le meilleur rapport qualité-prix. En effet, l’acier inoxydable a l’avantage d’être :


  • résistant, même lors de cuissons à fortes températures ;
  • nettoyable très facilement ;
  • durable, il vous accompagnera pendant des années ;
  • économique ;
  • hygiénique et parfaitement adapté au contact alimentaire ;
  • recyclable.

Afin de cuisiner en toute sécurité et efficacement, les casseroles et poêles en acier inoxydable sont définitivement LA solution à adopter pour se constituer une panoplie de cuisine de qualité professionnelle.

Le verre

Pour notre plus grand plaisir, le verre revient en force dans nos cuisines, en particulier pour conserver et stocker nos denrées alimentaires. Et on comprend pourquoi ! Le verre a l’avantage d’être :

  • recyclable à l’infini ;
  • facile à récupérer (nettoyez vos bocaux en verre et réutilisez-les !) ;
  • transparent, et donc très pratique pour voir facilement ce qu’il contient ;
  • inusable ;
  • hygiénique, sans danger pour la santé et parfaitement adapté à un usage culinaire, puisqu’il ne laisse aucun résidu dans les aliments.

Le verre est une alternative idéale au plastique pour les verres doseurs ou les boîtes de conservation par exemple, pensez-y !

Cuisine zéro plastique : les 5 accessoires indispensables

Envie de vous composer une cuisine sans plastique ? Bonne nouvelle : il n’y a rien de plus simple. On partage avec vous nos 5 accessoires indispensables pour diminuer votre consommation de plastique en cuisine.

1. Des contenants de conservation en verre ou en inox

Si vous avez pour habitude de conserver vos restes dans des boîtes en plastique, il est grand temps de changer vos habitudes. Oui, les boîtes en plastique sont légères, pas chères et pratiques. Mais elles ont aussi tendance à absorber les odeurs, à tâcher et à s’user rapidement. De plus, de nombreuses études ont démontré le danger du plastique pour notre santé, en particulier lorsqu'il est mis au contact de la chaleur.

Pour conserver vos restes ou stocker vos denrées alimentaires, préférez les boîtes en verre. Elles sont pratiques, puisqu’elles vous permettent de voir leur contenu sans avoir à les ouvrir. De plus, elles passent au frigo, au four, au micro-ondes et au congélateur sans problème. Attention cependant à éviter les chocs thermiques trop brutaux.

Si le verre est idéal pour stocker vos Ingrédients secs comme le sucre ou la farine, les récipients en bois feront également parfaitement l’affaire pour cet usage.

Lors de vos déplacements (pour vos déjeuners au travail ou pendant vos pique-niques par exemple), les boîtes en verre ne sont pas forcément adaptées car très lourdes et fragiles. A la place, pensez à vous procurer des boîtes en inox qui sont robustes, bien plus légères que le verre et idéales pour un usage nomade.

2. Des Bee Wraps

On ne pouvait pas vous parler de cuisine sans plastique sans mentionner nos précieux Bee Wraps !


Si vous cherchez un moyen de conserver vos aliments de manière éco responsable, les Bee Wraps sont la solution idéale ! Ces petits morceaux de tissus enduits de cire d’abeille peuvent être utilisés pour envelopper vos fruits et légumes ou vos sandwichs, ou même pour recouvrir un récipient. Nos Bee Wraps My Little Bee sont composés de tissu en coton bio, de cire d’abeilles, de résine de pin et d’huile de jojoba, et conserveront vos aliments de manière optimale et hygiénique tout en les préservant de la déshydratation. Ce petit accessoire biologique, 100 % naturel, biodégradable et compostable vous permettra de remplacer le cellophane et le film plastique


Les Bee Wraps pourront également vous accompagner pendant vos courses zéro déchet, puisque vous pourrez les présenter à vos commerçants pour qu’ils y placent directement vos produits. Vous éviterez ainsi d’avoir à utiliser leurs emballages jetables.


Facile d’entretien et durable, le Bee Wrap est un indispensable des cuisines zéro plastique.

 

3. Une carafe d’eau et une gourde en inox

Pour des raisons évidentes, les bouteilles en plastique sont à éviter autant chez vous que pendant vos déplacements.


En France, l’eau du robinet et extrêmement réglementée et tout à fait adaptée à une consommation quotidienne. Pourquoi donc se ruiner en bouteilles d’eau en plastique ? Pour éliminer le goût de chlore qu’elle peut parfois avoir, rien de plus simple ! Remplissez une carafe d’eau du robinet et laissez-la reposer à température ambiante ou au réfrigérateur. Cela permettra de dégazer le chlore : après quelques heures, l’eau du robinet n’aura plus ni odeur, ni goût désagréable.


Afin de ne pas avoir à acheter de bouteilles en plastique lorsque vous êtes hors de chez vous, transportez toujours avec vous une gourde réutilisable en inox que vous pourrez remplir à peu près partout où vous allez.

4. Une gamme d’ustensiles en matériaux durables

Fouet, louche, cuillère à glace, couteau, éplucheur… Pour notre petit matériel de cuisine, on bannit les matières plastiques comme le silicone et on les remplace par des ustensiles en bois, en acier ou en inox.


Pendant vos déplacements, il est important de refuser TOUS les accessoires à usage unique comme la vaisselle et les couverts jetables, les pailles en plastique, etc. A la place, transportez avec vous un petit set de couverts réutilisables, ainsi que des pailles lavables en verre, en bois, en inox ou en bambou.

 

5. Des sacs à vrac

Le plus important pour éviter le plastique à la maison, c’est de limiter un maximum les emballages lorsque vous faites vos courses. Pour cela, pensez à :

  • acheter en vrac chez des petits commerçants, des magasins spécialisés ou au marché ;
  • limiter voire supprimer les produits industriels ;
  • privilégier les emballages recyclables ou réutilisables (comme les bocaux en verre par exemple).

Pour vos achats en vrac et au marché, les cabas et sacs en tissu deviendront vos meilleurs alliés. Constituez-vous un petit stock et assurez-vous d’en avoir toujours sur vous afin de ne pas avoir à utiliser de sacs en plastique.


Consommer du fait-maison en utilisant des produits bruts est le meilleur moyen de faire un geste pour la planète, tout en faisant du bien à votre corps. 


Limiter le plastique dans votre cuisine, c’est facile ! En suivant nos quelques conseils, vous passerez facilement à une cuisine zéro plastique et plus écologique. Si vous souhaitez éliminer le plastique de votre quotidien de manière plus globale, n'hésitez pas à consulter notre article dédié.


Et vous, quels sont les petits gestes simples mais efficaces que vous avez mis en place pour limiter votre consommation de plastique ?