🌸 C'est le printemps : 2 Bee Wraps achetés = le 3ème OFFERT 🐝

Pourquoi opter pour un emballage à la cire d'abeille ?

Pour conserver et transporter les denrées alimentaires de manière éco-responsable, l’emballage en cire d’abeille fait de plus en plus d’adeptes ! Écologique et sans danger pour la santé, c’est un accessoire indispensable à avoir dans sa cuisine pour diminuer sa quantité de déchets au quotidien et arrêter d’utiliser un emballage jetable.

 Cire d'abeille

Pourquoi opter pour un emballage à la cire d’abeille pour la conservation des aliments ? On vous dit tout.

Les avantages de l’emballage alimentaire à la cire d’abeille

L’emballage à la cire d’abeille, que nous appelons ici “Bee Wrap”, est pour nous l’option la plus écologique pour conserver et transporter les aliments de manière éco-responsable.


Comme son nom l’indique, l’emballage à la cire d’abeille est un morceau de tissu (souvent en coton biologique) enduit de cire d’abeilles, ce qui le rend thermoformable. Ainsi, le tissu peut épouser et conserver n’importe quelle forme.


Souvent utilisé par nos grands-parents, l’emballage en cire d’abeille avait pratiquement disparu avec l’apparition du plastique et des emballages alimentaires jetables comme le papier aluminium, le papier cellophane, le papier sulfurisé, le sachet de congélation et le rouleau de film étirable transparent en plastique alimentaire. Il revient en force aujourd’hui, en réponse à une prise de conscience écologique collective des Français et à leur envie de prendre soin de leur santé et de la planète.


Le Bee Wrap a de nombreux avantages, autant pour la santé que pour l’environnement.


  • L’emballage en cire d’abeille est lavable et donc réutilisable des centaines de fois. C’est une manière zéro déchet de préserver ses aliments et qui évite d’avoir à utiliser des options jetables et à usage unique, qui ont un cycle de vie bien plus court.
  • En fin de vie, le Bee Wrap peut être composté et il est 100 % biodégradable et recyclable. Il s’agit d’un accessoire écologique à l’empreinte écologique très faible.
  • L’emballage écologique est composé à 100 % de matières naturelles et ne transfère donc aucun produit chimique dans les aliments, contrairement au plastique.
  • Le Bee Wrap conserve les aliments de manière optimale grâce aux actifs qu’il contient. Notre Bee Wrap My Little Bee par exemple est enrichi en résine de pin et en huile de jojoba, qui permettent de lutter contre les bactéries et d'éviter la déshydratation des aliments.
  • S’il est plus cher à l’achat, l’emballage en cire d’abeille est très vite amorti puisqu’il est réutilisable pendant de nombreux mois. Il évite d’avoir à racheter régulièrement des alternatives jetables.

Écologique, sain et économique, que demander de plus ?

Emballage à la cire d’abeille : comment l’utiliser ?

Vous êtes heureux propriétaire d’un emballage alimentaire en cire d’abeille ? Voici comment l’utiliser.

Pour conserver les aliments à la maison

Vous avez un oignon ou un autre aliment entamé dont vous ne savez pas quoi faire ? Au lieu de sortir vos rouleaux de papier alu ou de cellophane, dégainez votre emballage à la cire d’abeille ! 


Vous pouvez utiliser le Bee Wrap pour envelopper directement vos fruits et légumes, pains, viennoiseries, etc. Grâce à la cire d’abeille, il gardera parfaitement la forme de vos aliments et les protégera de manière efficace et écologique.


Vous pouvez également utiliser votre emballage écolo pour recouvrir vos plats : si vous avez des restes de repas, vous pouvez directement recouvrir votre contenant d’un Bee Wrap pour conserver son contenu plus longtemps. L’emballage en cire d’abeille existe en plusieurs tailles et peut donc servir à recouvrir tous les contenants comme les bols, les plats à gratin, les plats à tarte, des saladiers, les boîtes de conservation, etc.


Super pratique, le Bee Wrap passe sans problème au réfrigérateur et même au congélateur ! Cela dit, vous l’aurez compris et à cause de la cire, il ne doit pas être mis au contact de la chaleur sous peine de fondre. Il ne passe donc ni au four traditionnel, ni au four à micro-ondes et ne doit pas être utilisé pour recouvrir des aliments chauds.

Pour faire des courses en mode zéro déchet

Vous êtes-vous déjà senti coupable d’utiliser autant d’emballages et de sacs plastiques jetables pour faire vos courses alimentaires ? Pour éviter de limiter le packaging, la meilleure option est d’acheter en vrac autant que possible. Aujourd’hui, de nombreux magasins spécialisés offrent cette option, mais n’oubliez pas que vous pouvez faire une grande partie de vos courses alimentaires en vrac en allant tout simplement au marché et chez vos petits commerçants (boulanger, charcutier, boucher, etc.)


Pour transporter vos courses, soyez équipé : bocaux et pots en verre, pochons en tissu, sacs réutilisables… et n’oubliez pas le Bee Wrap ! Les petits commerçants comme les fromagers ont tendance à emballer leurs produits dans des emballages en plastique, papier et carton jetables. La prochaine fois, pensez à les refuser et à proposer à votre commerçant un Bee Wrap pour accueillir vos achats.


Attention cependant : nous déconseillons de mettre un emballage en cire d’abeille en contact direct avec de la viande ou du poisson cru.

Pour transporter la nourriture

Le Bee Wrap est également un accessoire nomade ! Il est très pratique pour transporter vos snacks (biscuits, parts de cake, oléagineux, etc.) à l’extérieur. A la place du papier aluminium, il permet également d’emballer votre sandwich de manière écologique.


Si vous déjeunez au bureau ou si vous aimez les pique-niques, l’emballage alimentaire en cire d’abeille deviendra votre meilleur allié !

Comment entretenir son Bee Wrap ?

Après utilisation, l’emballage en cire d’abeille doit être nettoyé avant de pouvoir être réutilisé.


Pour nettoyer son Bee Wrap, il n’y a rien de plus simple ! Il suffit de :


  • le passer sous l’eau froide en frottant délicatement avec les doigts pour enlever les éventuels restes de nourriture ;
  • le laisser sécher, si possible en le faisant suspendre.

Et c’est tout ! Il peut ensuite être directement réutilisé ou rangé à l’abri de la poussière dans sa petite pochette.


Si votre Bee Wrap commence à fatiguer, nous vous conseillons de l’enduire à nouveau de cire d’abeille pour lui donner une seconde vie. La marche à suivre complète et détaillée est disponible dans cet article.


Une fois qu’ils sont trop usés, les Bee Wraps sont 100 % écolos puisqu’ils sont recyclables, compostables et biodégradables.


Écologiques, faciles à utiliser et 100 % naturels, les emballages à la cire d’abeille sont à adopter de toute urgence !

Découvrez notre Kit vaisselle écologique

En savoir plus

Découvrez nos Bee Wrap

En savoir plus

Découvrez notre Kit vaisselle écologique

En savoir plus

Découvrez nos Bee Wrap

En savoir plus