🚀 Livraison Gratuite & Rapide en 72h ⚡

Comment conserver ses aliments de manière éco responsable ?

Bien conserver ses aliments permet de limiter le gaspillage alimentaire. Souvent, nous avons pour réflexe d’utiliser des accessoires de conservation à usage unique ou en plastique, comme par exemple du film alimentaire. Mais quels effets ont-ils vraiment sur notre santé et sur l’environnement ? Comment faire pour conserver ses denrées alimentaires de manière éco responsable ? Dans cet article, nous allons vous présenter des alternatives et astuces zéro déchet pour préserver les aliments plus longtemps, sans mettre votre corps ou la planète en danger.

conserver ses aliments de manière éco responsable

 

Conservation des aliments : quels matériaux éviter ?

Le plastique est un matériau utilisé très fréquemment dans l’industrie agro-alimentaire. S’il permet de conserver les aliments et d’empêcher leur oxydation, son impact négatif sur l’environnement et notre santé a été prouvé par de nombreuses études.

Souvent à usage unique, les objets en plastique tels que les sachets de congélation ou le film alimentaire sont d’énormes générateurs de déchets. De plus, les composants chimiques ajoutés pendant leur processus de fabrication sont susceptibles de migrer vers les aliments et donc d’être ingérés.

Le papier aluminium est, lui aussi, montré du doigt par plusieurs études. En particulier lorsqu'il est chauffé, il dépose des particules sur la nourriture qu’il contient. Notre corps n’a aucun moyen d’éliminer l’aluminium, et s’il est ingéré en grande quantité, il peut devenir toxique. Mieux vaut donc limiter, voire éradiquer, son utilisation en cuisine.

Vous l’aurez compris : les contenants en plastique ou en aluminium, qu’ils soient à usage unique ou non, sont à éviter pour conserver vos denrées alimentaires.


Les accessoires et techniques pour conserver ses aliments de manière éco responsable

Sans film alimentaire, papier aluminium ou boîte en plastique, comment préserver ses aliments le plus longtemps possible ? Nous vous donnons quelques éléments de réponse.

Récupérer des bocaux et contenants en verre

Vous avez préparé un bon dîner que vous n’arrivez pas à finir ? Transvasez les restes dans un contenant en verre, que ce soit une boîte ou un bocal hermétique. Vous pourrez ensuite le mettre au réfrigérateur ou au congélateur pour conserver vos préparation pendant plusieurs jours, voire plusieurs mois.

Les bocaux en verre sont idéals pour conserver vos aliments secs, comme par exemple les haricots secs, les oléagineux ou les pâtes. Pour une démarche zéro déchet, achetez ces produits en vrac et récupérez des bocaux en verre pour les stocker.

Le verre est un matériau durable et écologique, puisqu’il a l’avantage (contrairement au plastique) d’être recyclable à l’infini. De plus, il protège parfaitement les aliments sans pour autant interagir avec eux. Il ne présente donc aucun risque pour notre santé.


Emballer dans un torchon

Pour conserver vos baguettes, pains, viennoiseries ou cakes de manière optimale, on oublie le cellophane ! Emballez tout simplement vos produits dans torchon propre et laissez le tout à température ambiante. Cette technique du torchon est également très pratique pour recouvrir vos plats à tarte et vos moules à gâteau, emballer vos sandwichs, ou transporter des petites douceurs maison chez vos amis.


Utiliser des bacs à glaçons

Pour conserver vos préparations liquides, le bac à glaçon (de préférence en inox) est un must have ! En effet, ce petit objet est très pratique pour congeler vos restes de sauces ou d’autres aliments liquides comme comme le lait de coco, la purée pour bébé, le yaourt ou même la crème fraîche. Grâce à cette méthode, vous pourrez conserver vos produits au-delà de leur date de péremption.

Adopter les beewraps

Parfaite alternative au film alimentaire en plastique, le beewrap est un objet zéro déchet incontournable à avoir dans sa cuisine. Si vous n’en avez jamais entendu parler, il s’agit tout simplement d’un tissu enduit de cire d’abeilles qui remplace l’utilisation du cellophane. Emballage 100 % écologique, le beewrap a l’avantage d’être biodégradable, naturel et réutilisable. Entre chaque utilisation, il suffit de le nettoyer au savon et à l’eau froide avec une éponge.


Le beewrap est idéal pour recouvrir les plats, les sandwichs, et la plupart des aliments pour favoriser leur conservation. Il n’est cependant pas recommandé de le mettre en contact direct avec de la viande ou du poisson. Le beewrap empêche l’oxydation des aliments et laisse passer l’air tout en préservant les aliments de l’humidité, que ce soit à l’air libre ou au frigo. Très pratique, il est thermoformable et épouse parfaitement la forme de n’importe quel aliment ou récipient.


Prêt à l’adopter ? Chez My Little Bee, nous proposons un beewrap composé de :

  • tissu en coton bio ;
  • cire d’abeilles, pour assurer son imperméabilité ;
  • résine de pin, qui lui donne ses propriétés antibactériennes ;
  • huile de jojoba, qui empêche la déshydratation des aliments et favorise ainsi leur conservation.

Vous pourrez utiliser votre beewraps en moyenne 500 fois ! Dès que vous sentez qu’il commence à fatiguer, vous pourrez lui donner une seconde vie en le couvrant de paillettes de cire naturelle et en le passant 5 minutes au four à 80 °C. N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à notre boutique pour vous le procurer !


Congeler ses aliments

Si elle est relativement énergivore, la congélation des aliments est une technique très pratique pour conserver au mieux et pendant plusieurs mois vos aliments et préparations tout en évitant la prolifération des germes. Sachez cependant que la congélation entraîne une déshydratation ainsi qu’une altération des épices.


Faire des conserves maison

Si vous avez un potager ou si vous voulez profiter de certains légumes toute l’année, vous pouvez faire vos conserves maison ! C’est une pratique qui demande un peu de temps, mais qui est très facile et à la portée de tous. Il existe différents types de procédés de conservation : au naturel, au sel, à l’huile ou au vinaigre. A vous de choisir ! Grâce à vos conserves maison, vous pourrez stocker et entreposer vos fruits, légumes ou préparations pendant plusieurs années.


Nos astuces pour conserver ses fruits et légumes frais de manière optimale

Les fruits et légumes frais, lorsqu’ils ne sont pas entamés, n’ont pas besoin d’être emballés pour être préservés. La plupart ne se conservent pas très longtemps et doivent être consommés assez rapidement. Sachez également que plus vous les consommez vite, plus vous pourrez bénéficier d’un maximum de nutriments et de vitamines. Cependant, il existe quelques astuces pour les garder frais plus longtemps :

  • Tous les légumes et fruits ne se conservent pas au frigo. C’est le cas de la tomate, de la banane, du melon, des abricots et des pêches par exemple. Nous vous conseillons donc de les conserver à température ambiante.
  • Certains aliments dégagent des gaz qui peuvent faire mûrir d’autres fruits et légumes trop rapidement. C’est le cas des bananes, des pommes et des tomates. Veillez donc à les conserver à l’écart des autres.
  • La pomme de terre et les oignons se conservent mieux lorsqu’ils sont stockés à l’abri de la lumière, dans un endroit sec et à température ambiante. Ainsi, vous pourrez les conserver plusieurs semaines.
  • Les fruits et légumes à garder au frais sont à conserver dans le bac à légumes de votre réfrigérateur (c’est l’endroit le moins froid).
  • Ne lavez vos légumes et fruits qu’au moment de les consommer, pas avant.
  • Pour conserver la fraîcheur d’un fruit ou d’un légume entamé, comme par exemple la moitié d’un avocat, pensez à l’emballer dans un bee wrap !

Pour en savoir plus sur la conservation des légumes et fruits, n’hésitez pas à consulter le site Potager City. Un guide complet de conservation selon les produits y est disponible.


Nous espérons que nos conseils pour conserver vos aliments de manière éco responsable vous seront utiles. Si c’est le cas, n’hésitez pas à partager l’article sur les réseaux sociaux !