Your Cart

🌸 C'est le printemps : 2 Bee Wraps achetés = le 3ème OFFERT 🐝

Et si vous passiez à l'emballage écologique de vos aliments ?

Vous utilisez encore des emballages jetables pour emballer et conserver vos aliments ? Et si on vous disait qu’il était possible de les remplacer par une alternative moins chère, meilleure pour la santé et surtout plus écologique ?

ermballage écologique

L’emballage alimentaire écologique en cire d’abeille, appelé Bee Wrap, nous aide à vivre un mode de vie plus respectueux de l’environnement et à réduire nos déchets au quotidien. On vous en parle plus en détails dans cet article.

Emballage écologique des aliments : pourquoi l’adopter ?

Marre de littéralement jeter votre argent à la poubelle ? Les méthodes conventionnelles pour conserver les denrée alimentaires, c’est à dire en utilisant une barquette en plastique, des sachets de congélation, des rouleaux de papier aluminium, du film étirable ou du cellophane, ont un cycle de vie très court et produisent une grande quantité déchets puisqu’elles requièrent l'utilisation d’accessoires à usage unique et donc jetables.


En plus d’être onéreuses à la longue, ces méthodes sont très mauvaises pour la planète. En effet, une grande partie de ces accessoires jetables ne peuvent pas être recyclés et ont donc une empreinte écologique élevée. De leur production à leur fin de vie, le papier alu et les emballages plastique à usage unique consomment beaucoup de ressources et d’énergie pour finalement terminer à la poubelle après seulement quelques jours voire quelques heures d'utilisation.


De plus, de nombreuses études démontrent aujourd’hui les dangers que représentent les plastiques et l’aluminium pour notre santé, en particulier lorsqu’ils sont mis en contact avec les aliments que nous consommons. En conservant la nourriture dans du plastique, de minuscules particules se transfèrent dans nos aliments et peuvent provoquer des perturbations endocriniennes, une baisse du système immunitaire, des problèmes respiratoires, une baisse de la fertilité et une hausse des risques de cancers.

L’alternative écologique : le Bee Wrap

Si vous souhaitez faire un geste pour la planète, dépenser moins, éviter de gaspiller et surtout arrêter de mettre votre santé en danger, passez à l’emballage alimentaire écologique !

Le Bee Wrap pour conserver les aliments de manière éco-responsable

De nombreux accessoires permettent de conserver la nourriture de manière écolo et sans danger : boîtes de conservation en verre, bocaux en verre, torchons… Mais l’objet indispensable pour remplacer les films plastique et le papier aluminium, c’est l’emballage alimentaire à la cire d’abeille !


Le concept est très simple : des carrés de tissu en coton bio enduit de cire d’abeille pour les rendre thermoformables. Grâce à la cire, le tissu adopte et conserve la forme de n’importe quel aliment ou contenant. Il peut donc être utilisé pour envelopper directement la nourriture, comme :


  • un fruit ou légume entamé ;
  • du pain ;
  • des viennoiseries ;
  • un sandwich.

Pour conserver vos restes de préparation, Le Bee Wrap peut aussi recouvrir vos plats à tarte, bols, saladiers et casseroles pour préserver leur contenu plus longtemps. Il en existe plusieurs tailles pour pouvoir s’adapter à tous vos besoins. C’est donc un accessoire anti-gaspi qui aide à conserver les aliments plus longtemps et lutter contre le gaspillage alimentaire. En particulier si vous êtes adepte du batch cooking, il deviendra votre meilleur allié !


Les emballages alimentaires écologiques sont également très pratiques pour transporter les aliments à l’extérieur : utilisez-les pour recouvrir votre tarte à apporter chez des amis, ou pour emballer votre sandwich à emporter pour un pique-nique ou au bureau. Pensez également à l’emmener avec vous lorsque vous faites vos courses, c’est un indispensable pour transporter un produit en vrac sans packaging et refuser les sacs en plastique jetables !

Emballage écologique en cire d’abeille : les conseils d’utilisation

Vous l’aurez compris, l'emballage en cire d’abeille s’utilise exactement comme du cellophane ou du papier alu. A la différence qu’il peut être réutilisé des centaines de fois


Entre chaque utilisation, il suffit de le nettoyer délicatement à l’eau froide (avec éventuellement une éponge savonneuse ou imbibée de quelques gouttes de vinaigre blanc) et de le faire sécher complètement. Ensuite, il est prêt à être réutilisé ou rangé dans sa pochette, bien à l’abri de la poussière.


Grâce à leur composition 100 % naturelle, les Bee Wraps sont biodégradables et compostables en fin de vie. Celui de My Little Bee par exemple est composé de coton bio, de cire d’abeille, d’huile de jojoba et de résine de pin. Et c’est tout ! Ces ingrédients permettent une conservation optimale des aliments et garantissent qu’aucun produit chimique ne se transfère dans la nourriture.


Pratique et résistant, le Bee Wrap peut être placé :


  • au réfrigérateur ;
  • au congélateur ;
  • à température ambiante.

A cause de la cire d’abeille, il ne peut pas être mis en contact avec la chaleur. Nous déconseillons donc de le mettre au four traditionnel, au four à micro-ondes, ou au contact d’aliments chauds. Pour des raisons d’hygiène, il n’est pas recommandé d’utiliser le Bee Wrap pour emballer directement de la viande ou du poisson cru.


Que faire si mon Bee Wrap fatigue un peu ?


  • Procurez-vous de la cire en paillettes.
  • Saupoudrez-en sur votre Bee Wrap préalablement étalé à plat sur une plaque de cuisson.
  • Passez-le au four traditionnel à 80 °C pendant 5 minutes.
  • Une fois complètement refroidi, il est prêt à profiter de sa seconde vie !

Si vous vous êtes fixé un objectif zéro déchet et souhaitez réduire votre impact écologique, il est grand temps de passer à l’emballage écologique réutilisable et biodégradable pour conserver vos aliments !


Le Bee Wrap est également un cadeau original à offrir à vos proches sensibles au contexte environnemental, ou tout simplement pour leur faire découvrir un nouveau mode de consommation.

Découvrez notre Kit vaisselle écologique

En savoir plus

Découvrez nos Bee Wrap

En savoir plus

Découvrez notre Kit vaisselle écologique

En savoir plus

Découvrez nos Bee Wrap

En savoir plus