🌸 C'est le printemps : 2 Bee Wraps achetés = le 3ème OFFERT 🐝

Comment et pourquoi passer au zéro déchet ?

Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir tendre vers un mode de vie plus respectueux de la planète et réduire ses déchets. Pour y parvenir, adopter une démarche zéro déchet semble être une démarche simple mais efficace à adopter.

 Zéro déchets

Comment et pourquoi passer au zéro déchet ? On vous explique.

Pourquoi passer au zéro déchet ?

On en entend de plus en plus parler : le zéro déchet est un mouvement qui commence à se démocratiser. En quoi consiste cette démarche ? Quels sont ses avantages ? On vous dit tout !

Le zéro déchet, qu’est ce que c’est ?

Le zéro déchet est une démarche qui vise à réduire au mieux notre production de déchets au quotidien. Cela passe par un meilleur traitement et une valorisation de nos déchets, mais aussi par les réduire à la source en modifiant notre mode de consommation. Car le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas.


La blogueuse Béa Johnson a popularisé ce mouvement il y a quelques années, en préconisant 5 règles à prendre en compte dans sa vie de tous les jours. La règle des 5 R consiste à :


  1. Refuser ce dont on n’a pas besoin comme les babioles, les prospectus, les sacs en plastique et les emballages intempestifs.
  2. Réduire ce dont on a besoin en consommant moins mais mieux et en devenant plus minimaliste.
  3. Réutiliser en favorisant les produits réutilisables aux produits jetables, et en privilégiant le réemploi et la seconde main au neuf.
  4. Recycler ce qui ne peut pas être refusé, réduit ou réutilisé en se renseignant sur les méthodes de tri pratiquées dans son agglomération.
  5. Composter (Rot en anglais) les déchets organiques pour les rendre à la terre.

Les (nombreux) avantages du zéro déchet

Bien entendu, le zéro déchet permet de diminuer considérablement sa quantité de déchets et de mener un mode de vie plus respectueux de l’environnement.


Un objet nécessite de l’énergie et des ressources naturelles pour être produit, puis encore de nombreuses ressources à la fin de sa vie pour être trié, transporté et éventuellement recyclé. Malgré les nombreuses initiatives de recyclage des déchets, nombreux sont ceux qui se terminent dans la nature et les océans. En diminuant notre consommation globale de biens et en utilisant des objets qui respectent la planète, nous économisons une grande quantité de ressources et d’énergie.


De plus, adopter le zéro déchet permet de prendre soin de sa santé. Saviez-vous que le plastique, grandement utilisé dans nos objets du quotidien car très peu cher, présente de nombreux dangers pour notre corps ? En effet, il contient des perturbateurs endocriniens et de nombreuses substances chimiques qui peuvent provoquer des effets néfastes sur notre organisme.


Enfin, consommer de manière plus respectueuse de la planète, c’est aussi faire des économies ! Un produit sans emballage coûte moins cher qu’un produit emballé, et un objet réutilisable ne doit être acheté qu’une seule fois. Contrairement aux objets jetables que nous achetons régulièrement et qui nous font littéralement jeter notre argent à la poubelle, les objets réutilisables sont certes plus chers à l’achat, mais ils sont très vite rentabilisés sur la durée.


Prêt(e) à vous lancer dans le zéro déchet ?

Passer au zéro déchet : les bons gestes à mettre en place

Maintenant que vous êtes convaincu, vous vous demandez probablement par où commencer votre démarche vers le zéro déchet. Voici donc les bons gestes à mettre en place dans votre quotidien pour remplir vos poubelles moins vite.

Dans la salle de bain

Vous vous en êtes sûrement déjà rendu compte : la poubelle de la salle de bain se remplit très vite. La faute à tous les produits jetables que nous utilisons au quotidien pour garder une hygiène irréprochable. Et si on vous disait que les accessoires jetables n’étaient pas du tout utiles ? Aujourd’hui, il existe des alternatives zéro plastique et 100 % écologiques, comme :


  • des cotons-tiges en bambou réutilisables ;
  • des cotons démaquillants lavables ;
  • des brosses à dents compostables ou à têtes interchangeables et recyclables.

Une grande partie des déchets de la salle de bain vient également des produits cosmétiques que nous utilisons. Gels douches, shampoings, tubes de dentifrice… Encore une fois, il est possible de bannir tous ces déchets inutiles tout simplement en remplaçant vos flacons, bouteilles et tubes par… des produits solides et donc sans aucun emballage


Quelques exemples de produits cosmétiques solides :

  • le dentifrice solide ou en poudre à contenant rechargeable ;
  • le déodorant en stick ;
  • l’huile démaquillante solide ;
  • le pain de savon ;
  • le shampoing solide.

Si les produits solides ne vous conviennent pas, pensez à acheter vos produits d’hygiène en vrac.


Enfin, pour prendre soin de votre santé et ne pas polluer la planète, nous vous conseillons également de vous tourner vers des cosmétiques 100 % naturels.

Dans la cuisine

Pour conserver vos aliments de manière éco-responsable, oubliez le cellophane, le papier aluminium et les boîtes en plastique. A la place, adoptez les Bee Wraps et les contenants en verre ! Vous pouvez utiliser des boîtes de conservation en verre ainsi que des bocaux de récupération pour stocker et préserver vos denrées alimentaires de façon optimale et sans déchet.


Pour remplacer les emballages alimentaires jetables, utilisez des Bee Wraps qui sont des morceaux de tissu en coton bio enduits de cire d’abeilles. Très pratiques et 100 % écologiques, ils vous permettent d’emballer vos aliments mais aussi de recouvrir vos plats au quotidien. Bien conserver la nourriture permet de fortement diminuer le gaspillage alimentaire.


Pour éviter d’acheter des bouteilles d’eau en plastique, n’ayez pas peur de boire l’eau du robinet. Bonne nouvelle : l’eau est extrêmement contrôlée en France et elle est parfaitement adaptée à une consommation quotidienne. Si le goût de chlore est trop prononcé, vous pouvez remplir une carafe en verre et la mettre au frigo quelques minutes avant de la consommer.


Pour nettoyer et faire la vaisselle, passez aux éponges réutilisables 100 % naturelles et aux essuie-touts réutilisables en tissu. Privilégiez également les produits ménagers naturels au maximum pour des tâches ménagères 100 % zéro déchet.


Et enfin, pensez à trier vos déchets ménagers et à mettre vos épluchures et ordures organiques au compost pour pouvoir les réutiliser en tant qu’engrais.

Pendant les courses

En revenant des courses, nous nous retrouvons souvent avec une montagne d’emballages et de déchets. Le suremballage, c’est terminé !


En achetant une grande partie de vos produits en vrac, vous évitez de jeter à la poubelle plusieurs kilos de déchets par an. Vous pouvez trouver des produits en vrac dans un magasin spécialisé ou tout simplement au marché du coin ! Le site Réseau Vrac répertorie les professionnels du vrac à travers la France.


En parlant de marché, consommer local et de saison vous permet de réduire considérablement votre impact écologique mais aussi de manger plus sainement.


Et enfin, pour transporter vos aliments, pensez à utiliser des sacs réutilisables en tissu ainsi que des Bee Wraps. Ces derniers sont idéals pour remplacer les emballages en papier donnés par les petits commerçants par exemple.


Nous espérons que cet article vous encouragera à passer au zéro déchet et de faire des gestes pour l’environnement.


Et vous, quelles sont vos astuces “zero waste” préférées ?

Découvrez notre Kit vaisselle écologique

En savoir plus

Découvrez nos Bee Wrap

En savoir plus

Découvrez notre Kit vaisselle écologique

En savoir plus

Découvrez nos Bee Wrap

En savoir plus