Qu'est-ce que le batch cooking ?

Qu'est-ce que le batch cooking ?

Avez-vous déjà entendu parler du batch cooking ? Il s’agit d’une méthode d’organisation qui consiste à préparer plusieurs de ses repas de la semaine à l’avance, dans le but de gagner du temps, d’économiser de l’argent mais aussi de manger mieux. 

Qu’est-ce que le batch cooking ? On vous révèle tout dans cet article.

   

Le batch cooking, qu’est ce que c’est ?

Le batch cooking est une méthode de planification et de préparation des repas ultra tendance actuellement. Vous souhaitez en savoir plus ? Vous êtes au bon endroit !

C'est aussi un moyen de manger plus sainement, moins cher et de manière plus écologique : meilleurs produits, pas d'emballages inutiles...

La définition du batch cooking

Le terme “batch cooking” vient de l’anglais, le terme “batch” signifiant “regrouper”, “lot”. 

La méthode du batch cooking consiste donc à définir les menus de la semaine puis à préparer plusieurs repas à la fois. Concrètement, vous passez 2-3 heures en cuisine le week-end par exemple pour réaliser une bonne partie de vos repas de la semaine qui vient. Le but étant de préparer plusieurs plats en même temps (histoire de ne pas manger tous les jours la même chose), et d’avoir moins de 15 minutes de préparation par repas pendant la semaine.

Il existe 2 approches de batch cooking différentes, à choisir en fonction de vos préférences.

  1. La première consiste à préparer des recettes complètes (exemples : ratatouille, gratin de courgettes, etc.) en grande quantité que vous n’aurez ensuite qu’à réchauffer au moment du repas.
  2. La deuxième consiste à préparer plusieurs ingrédients et à réaliser plusieurs préparations séparément, que vous pourrez ensuite assembler de différentes façons au dernier moment tous les jours (exemples : une grosse portion de riz, de pâtes ou autres féculents, des oeufs durs, des légumes cuits, des crudités, de la salade coupée et nettoyée, etc.)

Les avantages du batch cooking

Le batch cooking demande, certes, un peu d’organisation, mais cette méthode vous rendra la vie plus facile. Quels sont ses avantages ?

  1. Un gain de temps en cuisine

En accordant 2-3 heures le dimanche par exemple pour cuisiner vos repas du midi et/ou du soir, il vous suffira le jour même de :

  • sortir votre plat du frigo et le réchauffer ;

OU

  • assembler une assiette équilibrée à l’aide des ingrédients et préparations préalablement réalisés.

 

Préparer votre dîner ne vous demandera ainsi pas plus de 15 minutes !

Manger plus sain

La planification des repas à l’avance permet d’avoir à disposition de nombreux petits plats sains, équilibrés et savoureux prêts à être consommés, et ainsi de mettre en place de bonnes habitudes alimentaires. La tentation de réchauffer des plats préparés industriels ou de commander à manger en solution facile de dernière minute n’aura plus lieu d’être !

Faire des économies 

C’est bien connu : le fait maison permet de manger plus sainement, mais surtout de dépenser moins. Grâce au batch cooking, vous reprendrez goût à la cuisine, vous consommerez tout ce que vous achetez sans rien gaspiller, et vous ferez des économies en faisant moins appel aux plateformes de livraison de repas à domicile.

Alléger la charge mentale

La pression du “qu’est-ce qu’on mange ce soir ??” peut être particulièrement pesante, surtout si vous nourrissez une famille nombreuse. Le batch cooking permet de diminuer grandement la charge mentale liée aux repas. Une fois le planning établi et les préparations réalisées, il n’y a plus besoin d’y penser !

Passer de bons moments en famille

Si vous avez des enfants, le batch cooking est une activité parfaite à réaliser tous ensemble. Faites participer toute la famille du début à la fin : de la planification à la réalisation des repas en cuisine. Cela permettra d’éduquer les plus jeunes à une alimentation équilibrée, tout en passant de bons moments.

Moins de gaspillage alimentaire

Planifier ses repas permet d’établir une liste de courses précise et de n’acheter que ce qu’il faut, rien de plus. Vous évitez ainsi de gaspiller les ressources de la planète, tout en faisant plaisir à votre porte-monnaie.

Comment commencer le batch cooking ?

Vous êtes prêt à essayer le batch cooking ? Pour commencer, rien de plus simple ! Il suffit de suivre ces quelques étapes :

 

  1. Planifiez vos petits déjeuners, déjeuners, goûters, desserts et dîners de la semaine en sélectionnant quelques recettes. Vous pouvez utiliser les moteurs de recherche, Pinterest et des livres de recettes pour trouver des idées de recettes. 
  2. Etablissez une liste des ingrédients dont vous avez besoin pour réaliser chaque recette.
  3. Jetez un oeil dans vos placards et dans votre frigo, puis barrez de la liste les ingrédients que vous avez déjà.
  4. Établissez votre liste de courses pour la semaine et achetez ce qu’il vous manque au supermarché, au marché ou chez vos commerçants de quartier.
  5. Réservez 2-3 heures le jour de votre choix pour préparer l’ensemble de vos repas de la semaine.
  6. Optimisez votre temps en lançant plusieurs préparations à la fois et en utilisant chaque ingrédient de différentes façons.
  7. Conservez vos repas de la semaine à l’aide de Bee Wraps et de boîtes de conservation ou bocaux en verre (rendez-vous plus bas pour retrouver nos conseils de conservation).

Nos conseils pour un batch cooking réussi

Le batch cooking permet de préparer vos repas de la semaine à l’avance, et ainsi de vous simplifier la vie. Retrouvez ci-dessous quelques-uns de nos conseils pour réussir votre batch cooking.

  • Comme nous vous l’avons précisé un peu plus haut, le batch cooking est une activité idéale à faire en famille. Nous vous conseillons de faire participer tout le monde, car non seulement vous n’aurez pas besoin de trouver des idées de repas seul(e), mais en plus, vous serez sûr(e) que tout le monde est satisfait des plats prévus. Faire la cuisine en famille est une activité fun et ludique, profitez-en pour allier l’utile à l’agréable !
  • En planifiant vos repas, profitez-en pour utiliser des fruits et légumes de saison. Achetez vos produits frais au marché du coin afin de consommer des produits locaux et de saison. Cela vous coûtera moins cher, et vous bénéficierez de produits de qualité.
  • Testez et choisissez la technique de batch cooking qui correspond le plus à votre mode de vie et à vos goûts. Vous êtes en congé le mercredi ? Vous pouvez choisir ce jour-ci pour préparer vos repas de la semaine. Vous avez pour habitude de dîner chez des amis le vendredi soir ? Prenez cette sortie en compte dans votre planning des repas de la semaine.

Comment conserver ses repas ?

Pour les plats que vous allez consommer dans les 2-3 jours, une conservation au réfrigérateur est parfaitement adaptée. Cependant, nous vous conseillons de congeler les repas que vous avez prévu de manger dans plus de 3 jours.

Après votre session cuisine et après avoir transvasé vos préparations dans des boîtes de conservation hermétiques en verre, des bocaux ou des Bee Wraps, attendez qu’elles aient complètement refroidies avant de les mettre au réfrigérateur ou au congélateur.

Le Bee Wrap et les autres accessoires indispensables pour le batch cooking

Pour conserver vos aliments de manière éco responsable, le Bee Wrap est votre meilleur allié. Cet emballage alimentaire à base de cire d’abeilles vous permettra de préserver la plupart de vos plats et denrées alimentaires sans avoir à utiliser de film étirable, de papier aluminium ou de contenants en plastique. Grâce à ses qualités thermoformables, il peut épouser la forme de n’importe quel aliment et de n’importe quel plat. Il est donc parfait pour recouvrir vos saladiers, vos assiettes, vos casseroles ou vos plats à tarte.

Les autres accessoires indispensables pour le batch cooking :

  • Des boites de conservation en verre : on vous en a parlé dans notre article “Comment passer au zéro plastique ?”, le plastique est tout aussi dangereux pour la planète que pour notre santé. Pour conserver vos plats et aliments, favorisez donc les boîtes en verre qui sont pratiques et parfaitement adaptées au contact alimentaire. De plus, vous pourrez sans problème les passer directement au four traditionnel ou au micro-ondes. Nous vous conseillons d’en avoir une dizaine, de différentes tailles.
  • Un livre de recettes : Si vous êtes en manque d’inspiration, n’hésitez pas à utiliser des livres de recettes afin de varier et diversifier vos repas. De nombreux livres spécialement dédiés au batch cooking existent, dont le best-seller En 2h je cuisine pour toute la semaine de Caroline PESSIN.

 

Que vous viviez seul(e) ou en famille, le batch cooking vous aidera à manger équilibré, à faire des économies et à limiter le gaspillage alimentaire. Des milliers de personnes en sont déjà adeptes, à vous de vous faire votre propre avis !

Une fois vos petits repas dévorés, continuez dans une logique écologie en les lavant avec notre éponge lavable écologique et notre savon solide

Et vous, avez-vous déjà essayé le batch cooking ?

Retour au blog