Your Cart

🌸 C'est le printemps : 2 Bee Wraps achetés = le 3ème OFFERT 🐝

Pourquoi passer à l'éponge à vaisselle lavable et réutilisable ?

Elles s’invitent dans nos cuisines zéro déchet : les éponges à vaisselle lavables et réutilisables sont l’accessoire à avoir pour laver ses assiettes, absorber et nettoyer toutes les surfaces sans produire de déchets.

Quels sont leurs avantages ? Pourquoi les adopter ?

On vous dit pourquoi passer à l'éponge à vaisselle lavable et réutilisable dans cet article.

éponges lavables et réutilisables

Les dangers des éponges synthétiques jetables

Les éponges synthétiques jetables sont encore très présentes dans nos foyers. Cependant, en plus de représenter un budget conséquent, elles présentent de nombreux dangers non seulement pour l’environnement mais aussi pour notre santé.

Les dangers pour l’environnement

Les éponges synthétiques sont, la plupart du temps, composées de mousse de résine, un dérivé du pétrole qui est utilisé pour reproduire le pouvoir absorbant des éponges naturelles. La production d’une éponge demande une très grande quantité de ressources naturelles et d’énergie, et ces dernières sont souvent fabriquées en Asie et suremballées dans du plastique. Entre les procédés de fabrication, les emballages et leur tour du monde, elles ont donc une empreinte carbone énorme bien avant d’arriver dans nos foyers.


Mais ce n’est pas tout ! Les éponges synthétiques polluent aussi à chaque utilisation. En effet, comme elles sont composées de plastiques, elles libèrent de minuscules particules appelées microplastiques dans l’eau à chaque fois que nous faisons la vaisselle ou que nous les rinçons. 


Et enfin, les éponges synthétiques jetables doivent être jetées et remplacées après seulement quelques semaines d’utilisation. Elles ne peuvent pas être recyclées et finissent donc en décharge, incinérées ou dans la nature. Elles mettent des années à se décomposer, en laissant derrière elles des millions de microplastiques.

Les risques pour la santé

En plus de leurs effets catastrophiques sur l’environnement, les éponges jetables ne sont pas bonnes pour notre santé. Elles ne peuvent pas être nettoyées efficacement et deviennent donc de véritables nids à bactéries et à microbes après quelques utilisations. On estime qu’il faudrait en changer toutes les semaines pour maintenir une hygiène irréprochable et ne prendre aucun risque. Une solution qui n’est pas envisageable pour le respect de la planète, mais aussi pour nos porte-monnaies.


Heureusement il existe aujourd’hui de nombreuses options pour remplacer les éponges synthétiques.

5 bonnes raisons de passer à l'éponge à vaisselle lavable et réutilisable

Avez-vous déjà entendu parler de l’éponge écologique lavable et réutilisable ? Que ce soit une éponge tawashi ou une éponge biface en tissu lavable, c’est un accessoire multi-usages indispensable à avoir pour faire le ménage ou la vaisselle en mode zéro déchet. On vous donne 5 bonnes raisons de l’adopter.

    1. C’est plus écologique

Les éponges lavables et réutilisables sont souvent composées de fibres 100 % naturelles. Elles sont donc compostables et recyclables, et ne libèrent aucune particules de plastique ou produits chimiques dans la nature, ni pendant l’utilisation, ni pendant le lavage.

C’est donc un objet éco-responsable, à condition bien entendu d’en choisir une fabriquée en France, vendue en vrac ou dans un emballage recyclable et compostable.


My Little Bee vous propose des éponges écologiques qui cochent toutes les cases:

  • elle sont lavables et réutilisables ;
  • elles sont fabriquées en France ;
  • elles sont 100 % naturelles.

Notre éponge ménage double-face est composée d’un côté en fibres de bambou super absorbantes et naturellement antibactériennes et d’un côté nettoyant en coton bio. Elle est idéale pour essuyer et nettoyer n’importe quelle surface !


Notre éponge cuisine, particulièrement adaptée pour faire la vaisselle, a une face en coton bio absorbante et un côté en coton nid d’abeille et tissu filet en coton bio pour venir à bout des salissures tenaces.


100 % écologiques, il est possible de les réutiliser de nombreuses fois pour récurer notre intérieur de fond en comble

    2. C'est zéro déchet

Les éponges lavables sont réutilisables des centaines de fois. A la différence des éponges synthétiques qui s’usent très vite et doivent être jetées puis remplacées régulièrement, elles peuvent être passées au lave-linge ou au lave-vaisselle quand elles ont besoin d’un petit coup de frais pour les nettoyer efficacement.


Après des centaines de lavages et une fois trop usées, elles peuvent être recyclées ou compostées. En se décomposant, elles ne laissent derrière elles aucune substance dangereuse pour l’environnement et ceux qui l’habite.


Les éponges lavables sont biodégradables, créent moins de déchets et ne polluent pas la planète en fin de vie.

    3. C'est économique

Qui dit réutilisable, dit pas besoin d’en racheter régulièrement. Une seule éponge, si elle est bien entretenue, vous durera des mois voire des années.


Une éponge synthétique, si elle n’est pas très chère à l’achat, ne dure pas longtemps et doit être rachetée régulièrement. Une éponge lavable de bonne qualité et résistante est très vite amortie puisqu’elle peut être utilisée très longtemps.


Jeter votre argent à la poubelle, c’est terminé !

    4. C'est sain

Comme elle est facilement lavable en profondeur au lave-linge et au lave-vaisselle, l’éponge lavable n’accumule pas les bactéries et microbes. Il est simplement nécessaire de bien la rincer après chaque utilisation.

Pour conserver une propreté parfaite et éviter tout risque pour votre santé, vous pouvez la passer à la machine à laver une fois par semaine à 40 °C maximum. Nous vous conseillons fortement d’utiliser de la lessive et des produits ménagers naturels pour utiliser et nettoyer votre éponge lavable.

    5. C'est pratique

Si la sensation et la prise en main sont légèrement différentes, l’utilisation d’une éponge lavable et réutilisable est complètement similaire à celle d’une éponge jetable.


Son temps de séchage est un peu plus long que celui d’une éponge classique, mais l’éponge lavable dispose souvent d’une petite boucle pour être suspendue et sécher plus rapidement. Sa capacité d'absorption n’a cependant rien à envier aux éponges jetables.


Vous l’aurez compris, l’éponge lavable et réutilisable est une alternative écologique et zéro déchet aux éponges jetables classiques. Elle remplace non seulement les éponges mais aussi les lingettes, le papier essuie-tout et les chiffons en microfibre. Il est grand temps de les adopter pour diminuer sa quantité de déchets et arrêter de mettre sa santé en danger.

Découvrez notre Kit vaisselle écologique

En savoir plus

Découvrez nos Bee Wrap

En savoir plus

Découvrez notre Kit vaisselle écologique

En savoir plus

Découvrez nos Bee Wrap

En savoir plus