🚀 Livraison Gratuite & Rapide en 72h ⚡

Comment utiliser son Bee Wrap au quotidien ?

Vous êtes nouveau propriétaire d’un Bee Wrap ? Félicitations, vous avez fait un pas supplémentaire vers le zéro déchet et un mode de vie plus durable !

Alternative écologique au film plastique qui part à la poubelle après une utilisation, cet emballage alimentaire en cire d’abeille est idéal pour conserver et transporter vos aliments tout en préservant l’environnement. Dans cet article, nous vous expliquons comment utiliser votre Bee Wrap au quotidien.

Comment utiliser son Bee Wrap au quotidien ?

Qu’est-ce qu’un Bee Wrap ?

Le Bee Wrap est un emballage alimentaire composé de tissu et de cire d’abeilles.
C’est l’accessoire zéro déchet idéal pour emballer, conserver mais aussi transporter les denrées alimentaires.


Chez My Little Bee, nous proposons de nombreux modèles de Bee Wraps avec différents motifs et de trois tailles différentes :

  • petit (18 x 18 cm) ;
  • moyen (25 x 25 cm) ;
  • grand (35 x 35 cm).

Nos Bee Wraps sont des emballages réutilisables composés à 100 % d’ingrédients naturels, à savoir : du coton biologique, de la cire d’abeille, de la résine de pin et de l’huile de jojoba. Le tout expédié dans un packaging recyclable, bien évidemment.


Quels sont les avantages du Bee Wrap ?


Le Bee Wrap contient 0 plastique et ne produit pas de déchet ménager. En effet, il a l’avantage d’être : 

  • 100 % naturel ;
  • biodégradable ;
  • réutilisable ;
  • lavable ;
  • compostable ;
  • zéro déchet.

Ultra pratique, cet emballage alimentaire est thermoformable, ce qui veut dire que sa forme peut s’adapter à tous les aliments ou contenants. La cire d’abeille qui enduit le tissu lui permet de prendre n’importe quelle forme et de la conserver. Il suffit de chauffer le Bee Wrap légèrement entre vos mains et de le façonner comme vous le souhaitez. Il épouse parfaitement la forme des fruits et légumes comme le melon, le citron ou l’avocat, mais aussi celle de toutes sortes de récipients sans couvercles tels que des saladiers, plats à tarte, bocaux en verre, boîtes de conservation et bols.


Parfaitement hygiénique et sans plastique, avec le Bee Wrap, aucun résidu toxique ne risque de se transférer dans vos produits alimentaires, et il ne retient aucune odeur.


Vos aliments seront parfaitement conservés et préservés de l’humidité.


Facile à entretenir et à nettoyer, n’oubliez pas que plus vous chouchoutez votre Bee Wrap, plus il vous durera longtemps ! Pour savoir comment laver et donner une seconde vie à votre emballage écologique, n’hésitez pas à consulter notre article dédié. Voici quelques détails indispensables à connaître :


  • Le lavage se fait tout simplement à l’eau froide, avec un peu de savon si besoin. Si certaines taches d‘aliments (de la betterave ou de la tomate par exemple) persistent au nettoyage, ce n’est pas grave. Les tâches n’altèrent pas du tout l’efficacité du Bee Wrap.
  • Laisser sécher le Bee Wrap avant de le plier et de le ranger
  • Ne jamais le mettre au contact de la chaleur, qui risquerait de faire fondre la cire du Bee Wrap. Bien évidemment, le repasser est fortement déconseillé.
  • Notre Bee Wrap My Little Bee est utilisable environ 500 fois, mais tout dépendra de l'utilisation que vous en ferez et de comment vous l’entretiendrez. De plus, il est possible de lui donner une deuxième vie en l’enduisant à nouveau de cire et en la passant quelques minutes au four traditionnel. Toutes les instructions sont disponibles dans cet article.

Comment utiliser le Bee Wrap ?

A la maison ou à l’extérieur, le Bee Wrap est un accessoire zéro déchet indispensable pour conserver ou transporter vos plats et aliments. On vous donne quelques idées d’utilisation.

Pour remplacer les accessoires de conservation en plastique et à usage unique


Film alimentaire, rouleau de cellophane, film étirable, sachets de congelation, boites de conservation en plastique, barquettes, papier aluminium, etc. Avec le Bee Wrap, tout ça, c’est terminé ! Cessez d’utiliser des techniques de conservation dangereuses pour votre santé et mauvaises pour la planète, et passez aux emballages alimentaires écologiques pour protéger les aliments.


Pour utiliser votre Bee Wrap, manipulez-le quelques secondes dans vos main pour faire fondre la cire et ramollir le tissu, puis modelez-le comme bon vous semble. Une fois façonné, votre Bee Wrap peut être utilisé à température ambiante, au réfrigérateur et même au congélateur. Adieu les sachets de congélation en plastique à usage unique ! Le Bee Wrap optimise la conservation des aliments en laissant passer l’air tout en les protégeant de l’humidité.


Concrètement, comment utiliser votre Bee Wrap ?


  • Il peut être utilisé pour emballer vos fruits et légumes entamés. Vous ne consommez que la moitié d’un avocat, ou les trois quarts d’un oignon et souhaitez garder le reste pour plus tard ? Vos produits frais seront parfaitement conservés au frigo pendant plusieurs jours grâce au Bee Wrap. Il suffit de les envelopper !
  • Recouvrez vos saladiers et plats d’un Bee Wrap pour préserver leur contenu plus longtemps.
  • Placez vos restes dans une assiette ou dans un contenant en verre, puis recouvrez-les du Bee Wrap.
  • Si vous ouvrez une conserve mais que vous ne voulez pas la finir le jour-même, enveloppez-la dans votre Bee Wrap.
  • Emballez vos pains, cakes et brioches dans votre Bee Wrap pour parfaitement les conserver pendant plusieurs jours. Vous pouvez aussi les congeler directement avec le Bee Wrap. Au moment de les consommer, sortez le tout du congélateur et laissez reposer quelques minutes afin de laisser l’emballage décongeler.

Le Bee Wrap peut être utilisé avec la quasi-totalité des produits alimentaires. Attention cependant, il ne doit pas entrer en contact direct avec de la viande ou du poisson pour des raisons de sécurité et d’hygiène, en particulier s’ils sont crus. Il est tout de même possible de placer vos poissons et viandes dans un plat en verre par exemple, que vous recouvrirez du Bee Wrap en évitant tout contact alimentaire.


Surtout, attendez bien que vos aliments refroidissent avant de les emballer avec le Bee Wrap. Sinon, la cire risquerait de fondre. Pour cette raison, il est fortement déconseillé de le passer au four traditionnel ou au four à micro-ondes.

En mode nomade pour transporter vos aliments

En plus de conserver parfaitement vos aliments au quotidien, le Bee Wrap est solide et très pratique pour transporter vos plats et petites douceurs partout avec vous. Retrouvez une liste de plusieurs utilisations possibles ci-dessous.


  • Si vous êtes invité chez des amis ou de la famille et que vous ne voulez pas arriver les mains vides, emballez vos gâteaux, cookies ou petits fours dans votre Bee Wrap. C’est bien plus sain et écologique que le papier alu ! C’est aussi plus joli ;)
  • Envoyez vos enfants à l’école avec un petit goûter fait maison et emballé avec amour dans un joli Bee Wrap. Il vont adorer !
  • Si vous voulez emporter votre repas avec vous à l’extérieur, le Bee Wrap est parfait pour emballer un bon sandwich à déguster pendant votre pause déjeuner par exemple. 
  • Vous avez un pique-nique de prévu ? Emballez vos sandwichs, cakes salés et salades de pâte avec l’aide de vos Bee Wraps. Pour un pique-nique 100 % zéro-déchet, pensez à apporter des couverts réutilisables avec vous ;)
  • Enfin, le Bee Wrap est un compagnon idéal pendant vos courses en vrac. Demandez à votre fromager d’envelopper directement vos produits dedans par exemple, afin d’éviter l'utilisation d’emballages en papier à usage unique.

Vous l’aurez compris, il est possible et surtout très facile de conserver ses aliments tout en limitant son empreinte écologique. Nous espérons que cet article vous aura aidé à utiliser vos Bee Wrap au quotidien de manière optimale.


Et vous, avez-vous déjà adopté le Bee Wrap ?