🌸 C'est le printemps : 2 Bee Wraps achetés = le 3ème OFFERT 🐝

Comment remplacer votre film alimentaire classique ?

Si vous voulez réduire votre impact écologique et mener un quotidien plus respectueux de la planète, la cuisine est un bon endroit pour commencer à mettre en place de petits gestes.

Remplacer le film alimentaire

Que ce soit au niveau des emballages alimentaires, pour faire la vaisselle ou pour conserver les aliments à la maison, nous utilisons de nombreux accessoires en plastique à usage unique.


Comment remplacer votre film alimentaire classique pour passer à une cuisine zéro déchet ? On vous dit tout.

Les emballages jetables, un danger pour la santé et l’environnement

Emballages plastiques, films alimentaires étirables, papier cellophane, film aluminium alimentaire… Les accessoires classiques utilisés pour emballer et conserver la nourriture au quotidien sont composés de matériaux dangereux pour la santé et la planète.


Véritable révolution apparue aux Etats-Unis en 1865, le plastique est aujourd’hui très utilisé et apprécié par les industriels grâce à son faible coût, son poids léger, sa polyvalence, sa durée de vie et sa robustesse.


Le plastique, qui est fabriqué à partir de dérivés de pétrole, est cependant extrêmement polluant à produire. De plus, si la durée de vie très longue des objets plastique peut être un avantage dans certains cas, elle représente un véritable fléau écologique lorsque les objets plastiques sont à usage unique. Un objet, qui a la capacité de durer plusieurs centaines d'années, est spécialement créé pour n’être utilisé qu’une seule fois et sur une durée très courte. C’est le cas de la vaisselle jetable, mais aussi des films alimentaires de conservation comme le cellophane ou le film étirable. Ces objets ne sont pas recyclables et mettent des centaines d’années à se biodégrader en laissant derrière eux des microplastiques.


En plus d’être très mauvais pour l'environnement, le plastique contient de nombreuses substances dont la toxicité n’est plus à prouver comme le bisphénol A, qui est pointé du doigt pour représenter un danger pour la santé. Perturbateurs endocriniens, composants cancérigènes, etc. Le plastique est aujourd’hui à éviter pour un usage alimentaire.


Mais alors, comment conserver ses aliments sans utiliser de plastique et de manière responsable ?

Film alimentaire classique : 4 accessoires pour le remplacer

Pas d’inquiétude, bannir le plastique de sa cuisine n’est pas si compliqué. Voici quelques alternatives pour remplacer votre film alimentaire classique et vivre un mode de vie plus écolo.

  1. Les contenants en verre

Pour conserver vos restes de repas ou vos préparations de batch cooking faites à l’avance, les boîtes de conservation sont idéales.


Nous vous conseillons privilégier le verre, qui est :


  • ultra écolo, il est recyclable et durable ;
  • transparent et donc très pratique pour voir ce qui se trouve à l’intérieur des boîtes en un coup d’oeil ;
  • durable et ne s’use pas, ne se colore pas et n'absorbe aucune odeur ;
  • parfaitement sain et apte au contact alimentaire, il ne transmet aucune substance toxique dans la nourriture qu’il contient ;
  • polyvalent, il passe au frigo, au congélateur, au four à micro-ondes et au four traditionnel. Attention cependant aux chocs thermiques qui risqueraient de faire fissurer ou exploser le verre. Tant que vous laissez décongeler votre boîte au frigo ou à température ambiante, il n’y a aucun risque.

Les boîtes en verre représentent donc une alternative bien plus écologique aux Tupperware, barquettes et autres contenants en plastique.

  1. Les bocaux en verre

Tout comme les boîtes de conservation, les bocaux en verre sont pratiques, sains et écolos. Les bocaux sont particulièrement utiles pour stocker vos ingrédients secs comme la farine, les oléagineux, le sucre ou les pâtes.


Et en plus, ils sont super tendances en ce moment !

  1. Les Bee Wraps, ou emballage à la cire d’abeille

Notre petit chouchou : le Bee Wrap ! Si vous n’en avez encore jamais entendu parler, il s’agit d’un emballage alimentaire écologique en cire d’abeilles qui aide à protéger les aliments.


Pourquoi écologique ? Tout simplement parce qu’il est composé d’ingrédients naturels et qu'il est réutilisable de nombreuses fois. En fin de vie, il est même compostable, biodégradable et recyclable.


Si vous avez du mal à vous séparer de vos rouleaux de films alimentaires classiques, c’est LA solution qu’il faut adopter. En effet, le Bee Wrap s’utilise exactement comme du papier alu ou du cellophane, à la différence qu’il est lavable. Il est très pratique et peut être utilisé pour emballer et envelopper directement les aliments (des légumes entamés ou un sandwich par exemple), ou pour recouvrir n’importe quel contenant (bol, saladier, plat, moule, etc.) Il remplace même les sachets et sacs de congélation puisqu’il passe sans problème au congélateur.


Que ce soit pour conserver vos denrées alimentaires à la maison ou pour transporter vos repas à l’extérieur, les Bee Wraps réutilisables seront vos meilleurs alliés !

  1. Les torchons

Pour conserver vos pains, cakes ou viennoiseries ou n’importe quel autre aliment et si vous n’avez pas/plus de Bee Wrap disponible, pas besoin de papier film en plastique ou de papier aluminium ! Un simple torchon propre fera l’affaire pour les protéger et les garder frais plus longtemps.


Remplacer votre rouleau de film alimentaire classique, il n’y a rien de plus facile ! Grâce à nos alternatives écologiques et au Bee Wrap, vous pourrez diminuer considérablement votre quantité de déchets au quotidien.

Découvrez notre Kit vaisselle écologique

En savoir plus

Découvrez nos Bee Wrap

En savoir plus

Découvrez notre Kit vaisselle écologique

En savoir plus

Découvrez nos Bee Wrap

En savoir plus