Nous sommes de plus nombreux à vouloir réduire notre quantité de déchets ménagers au quotidien et tendre vers un mode de vie zéro déchet. Les emballages, en particulier ceux liés à l’alimentation, représentent une grande partie de notre production de déchets.
Comment éviter les emballages ? Quelles sont les alternatives éco-responsables ? On vous dit tout dans cet article.
Le zéro déchet, qu’est-ce que c’est ?
Le zéro déchet est une démarche popularisée il y a une dizaine d’années par la blogueuse anglophone Béa Johnson. Elle vise à diminuer au maximum sa production de déchets en s’appuyant sur 5 principes :
- Refuser toutes les choses dont nous n’avons pas besoin, en particulier les objets à usage unique.
- Réduire en consommant moins, en évitant le superflu et en limitant le gaspillage.
- Réutiliser, acheter d’occasion, emprunter, louer, réparer.
- Recycler ce qui peut l’être et privilégier les matières pouvant être revalorisées.
- Rendre à la terre en installant un composteur pour réutiliser ses déchets organiques.
Au-delà de trouver des alternatives plus écologiques ou recyclables à des objets polluants, le zéro déchet met en valeur le fait que le meilleur déchet, c’est celui que l’on ne produit pas.
Les emballages alimentaires : un fléau écologique
Utilisés à outrance, les emballages alimentaires montrent les nombreuses dérives de l’industrie agro-alimentaire. Il est en effet possible de trouver une clémentine pelée emballée dans du plastique ou des biscuits dans une boîte en carton, tous emballés individuellement dans un petit sachet plastique. Ce suremballage présente un risque pour la planète.
Les emballages font malheureusement partie intégrante de notre quotidien et nous sommes de plus en plus nombreux à réaliser le gaspillage et l’impact écologique qu’ils représentent. Carton, plastique, aluminium… Tous ces matériaux demandent de nombreuses ressources et de l’énergie pour être produits. Des ressources qui se retrouvent gaspillées après seulement quelques jours d’utilisation. Il a d’ailleurs été estimé que les emballages représentent environ 5% des émissions de gaz à effet de serre d’un aliment.
Si leur impact carbone ne représente “que” 5 % de l’empreinte carbone totale d’un produit alimentaire, le plus gros problème reste la fin de vie des emballages. Et en particulier ceux en plastique. Très mal et peu recyclé, le plastique termine très souvent dans la nature et surtout dans les océans. Il met ensuite des centaines d’années à se biodégrader et laisse derrière lui des millions de particules de plastique qui finissent par détruire la biodiversité, et qui termine même dans nos assiettes ! Selon les estimations de la WWF, nous consommons 5 g de plastique par semaine (l’équivalent d’une carte de crédit !)
Enfin, emballer nos aliments dans de la matière plastique ou de l’aluminium n’est pas sans conséquence sur notre santé. Le plastique est pointé du doigts pour contenir des perturbateurs endocriniens et de nombreuses substances chimiques, dangereuses et potentiellement cancérigènes comme le bisphénol A. L’aluminium, quant à lui, devient dangereux en cas de surdose dans le corps.
Si certaines matières comme le verre sont plus écologiques, plus facilement revalorisées et moins polluantes, on ne le redira jamais assez : le meilleur déchet, c’est celui que l’on ne produit pas.
Comment diminuer ses emballages ?
Pour réduire vos déchets au quotidien, il est temps de diminuer vos emballages. Comment faire ?
Acheter en vrac
Pour acheter des produits sans emballages, on adopte le vrac ! La manière la plus simple pour éviter les déchets inutiles est d'éviter les grandes surfaces pour privilégier les petits commerces et les marchés.
Vous pouvez acheter des produits mis en vrac :
- au marché de votre quartier ;
- dans les magasins bio et magasins spécialisés ;
- dans les petits commerces.
Et pour transporter vos produits en vrac, n’oubliez pas de partir équipé ! Munissez-vous de vos plus beaux sacs réutilisables, bocaux en verre, contenants réutilisables et emballages écologiques en cire d’abeille pour transporter vos aliments de manière écolo https://mylittlebee.fr/blogs/infos/comment-faire-ses-courses-en-mode-zero-dechet.
Le Bee Wrap, un emballage alimentaire réutilisable et écolo
Si les emballages jetables représentent un danger pour la planète et notre santé, il ne faut pas oublier que bien conserver ses aliments permet d’éviter le gaspillage alimentaire. Nous l’avons mentionné un peu plus haut : l’emballage en cire d’abeilles, appelé ici Bee Wrap, est un accessoire indispensable pour une cuisine zéro déchet.
Le Bee Wrap est un tissu enduit de cire d’abeille qui s’utilise exactement comme du papier aluminium, du cellophane ou n’importe quel autre film plastique alimentaire transparent. Grâce à la cire, il est capable d’adopter et de conserver n’importe quelle forme. Il est lavable et réutilisable des centaines de fois.
Avec l’emballage en cire d’abeille, on arrête de faire du mal à la planète mais on prend également soin de notre santé. En effet, il est composé à 100 % d’ingrédients d’origine naturelle et ne présente aucun risque de transmission de produits chimiques. De plus, il est compostable et biodégradable en fin de vie. Le Bee Wrap de chez My Little Bee est composé de coton bio, de cire d’abeilles, de résine de pin et d’huile de jojoba. Rien de plus !
Accessoire anti-gaspi par excellence, le Bee Wrap est très utile pour emballer et préserver la nourriture à la maison mais également pour la transporter à l’extérieur au bureau ou à l’occasion d’un pique-nique par exemple.
Avec l’emballage écologique en cire d’abeille, votre objectif zéro déchet sera facilement atteint ! C’est d’ailleurs un cadeau écologique idéal à offrir pour une personne souhaitant réduire sa quantité de déchets et avoir un mode de consommation plus respectueux de l’environnement et minimaliste.