BLACK FRIDAY ⚡ 2 achetés = le 3ème OFFERT

Qu'est-ce que le Bee Wrap : guide complet !

Vous vous souciez de votre impact écologique et êtes dans une démarche de réduction de vos déchets ? Vous avez probablement déjà entendu parler du Bee Wrap, ce petit accessoire durable et zéro déchet qui remplace le cellophane pour conserver ses aliments de manière éco responsable.

Qu'est-ce que le Bee Wrap

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur cet emballage écologique indispensable dans nos cuisines, restez connectés ! On vous présente notre guide complet du Bee Wrap.

Qu’est-ce qu’un Bee Wrap ?

Le Bee Wrap : un emballage durable et écologique

Le Bee Wrap est un emballage alimentaire écologique créé pour favoriser la conservation des aliments de manière durable et éco responsable


Il s’agit d’un carré de tissu enduit de cire d’abeilles (ou de cire végétale) et d’autres composants naturels. Celui de My Little Bee par exemple est fabriqué à partir de coton bio, de cire d’abeilles, de résine de pin et d’huile de jojoba, et expédié dans un packaging recyclable. Tous ces éléments le rendent thermoformable, résistant à l’eau, antibactérien et lui permettent de conserver les aliments tout en les préservant de la déshydratation et de la moisissure.


Les Bee Wraps sont réutilisables, lavables, compostables, biodégradables et recyclables, ce qui en fait un accessoire 100 % zéro déchet.


A lui tout seul, il remplace :


  • le film alimentaire étirable en plastique ou le cellophane ;
  • le papier aluminium ;
  • les sachets de congélation.

Conserver ses aliments de manière pratique, efficace et hygiènique


Grâce à sa composition 100 % naturelle, le Bee Wrap permet une conservation optimale et hygiénique des denrées alimentaires tout en respectant votre santé. Il protège les aliments des microbes, de l’humidité et de la moisissure, créant une atmosphère protectrice qui permettra de conserver les qualités nutritives de vos produits pendant plusieurs jours. La cire le rend thermoformable et donc adaptable à n’importe quel aliment ou récipient : des fruits et légumes en passant par les saladiers, bols, plats à tarte, bocaux, pots, contenants en verre et boîtes de conserve. Si vous souhaitez en savoir plus sur les techniques de conservation éco responsables, n’hésitez pas à consulter notre article spécial.


En plus d’être pratique, le Bee Wrap est aussi très esthétique et mettra de la couleur dans votre cuisine grâce à ses motifs tous plus jolis les uns que les autres. Cet emballage écologique existe en plusieurs tailles pour s’adapter parfaitement à l'utilisation que vous souhaitez en faire, que vous vouliez envelopper un citron ou recouvrir un plat à tarte. Sur My Little Bee, nous vendons nos Bee Wraps par lots contenant 3 formats différents : petit (18 x 18 cm), moyen (25 x 25 com) et grand (35 x 35 cm). Pour en savoir plus sur les différentes tailles et quelle est l’utilité de chacune, consultez notre article “Quelle taille de Bee Wrap choisir ?” (lien article).

Utiliser un Bee Wrap : le guide complet

Avant d’utiliser le Bee Wrap, il faut le manipuler avec vos mains pendant quelques secondes. Grâce à la chaleur, la cire va ramollir et vous serez en mesure de lui donner la forme que vous voulez selon l'utilisation que vous souhaitez en faire. Une fois vos aliments enveloppés ou recouverts, vous pouvez laisser le tout à température ambiante, au frigo et même au congélateur.


Les différentes utilisations du Bee Wrap


Le Bee Wrap est idéal pour conserver vos aliments. Terminés le film étirable en plastique et le papier alu ! En plus d’être un allié de taille à la maison, le Bee Wrap peut être emmené partout avec vous pour transporter vos aliments.


Voici quelques exemples d’utilisations que vous pouvez en faire :


  • Utilisez le Bee Wrap, comme vous utiliseriez du cellophane, pour envelopper directement vos légumes et fruits entamés comme un citron, un melon, un avocat, etc.
  • Le Bee Wrap vous aidera également à conserver vos pains, cakes et viennoiseries à température ambiante. Pour les conserver encore plus longtemps, vous pouvez même les glisser au congélateur ! En effet, le Bee Wrap est parfaitement adapté pour survivre dans des températures très basses. Pensez simplement à le laisser décongeler quelques minutes avant de le manipuler afin de laisser l’emballage ramollir un peu.
  • A la maison, vous pouvez recouvrir vos récipients tels que vos saladiers, bols ou bocaux en verre pour conserver vos restes plus longtemps et de manière écolo
  • Lors d’un pique-nique ou au bureau, le Bee Wrap emballera et protègera vos sandwichs, salades et cakes à merveille. Pour un repas 100 % zéro déchet, pensez à emmener avec vous de la vaisselle réutilisable ;)
  • Vous êtes invité chez des amis et êtes en charge du dessert ? Vous pouvez transporter vos tartes directement dans leur moule recouvert d’un Bee Wrap grand format. Pratique !
  • Le Bee Wrap est également très utile pour faire vos courses. Lorsque vous vous rendez chez le fromager ou chez le boulanger, refusez le papier d'emballage jetable qu’on vous propose, et tendez-leur un Bee Wrap à la place.

Pour plus d’informations sur comment utiliser et réutiliser votre Bee Wrap au quotidien, cliquez ici.


Bee Wrap : les contre-indications


Le Bee Wrap est idéal pour conserver la fraîcheur de la majorité de vos produits alimentaires. Cependant, il y a certaines contre-indications.


  • Pour des raisons de sécurité et d’hygiène, il est déconseillé de mettre de la viande ou du poisson cru en contact direct avec le Bee Wrap, y compris de la charcuterie. Vous pouvez en revanche mettre vos poissons et viandes dans un récipient en verre, puis le recouvrir de l’emballage en cire d’abeille afin d’éviter tout contact alimentaire.
  • Vous pouvez utiliser vos Bee Wraps pour emballer vos fromages durs sans problème. En revanche, évitez de l’utiliser pour envelopper des fromages coulants.
  • Le Bee Wrap étant composé de cire, il est bien évidemment non conseillé de le mettre en contact avec de la chaleur. Il ne passe ni au four traditionnel, ni au four à micro-ondes, ni au lave-vaisselle, et il ne doit pas être utilisé pour conserver des aliments chauds. Attendez toujours que vos denrées alimentaires aient complètement refroidies avant d’utiliser le Bee Wrap.

Nous avons consacré un article entier aux utilisations à éviter avec un Bee Wrap, cliquez ici pour le lire.


Comment entretenir le Bee Wrap ?


Pour que votre Bee Wrap dure des années, il est important d’en prendre soin. Mais ne vous inquiétez pas, chouchouter un Bee Wrap ne demande pas tant de travail que ça.


Au quotidien, il est nécessaire de nettoyer votre Bee Wrap entre chaque utilisation. Pour se faire, vous avez seulement à :


  • Le passer sous l’eau froide, et le frotter délicatement avec une éponge lisse. Si nécessaire, ajouter un peu de savon.
  • Si certaines tâches résistent au lavage, ce n’est pas grave, ça peut arriver. Elles n'altèrent en aucun cas l’efficacité du Bee Wrap.
  • Faire sécher le Bee Wrap, idéalement en le suspendant à l’air libre pour limiter le développement des bactéries. Vous pouvez aussi le placer sur un verre pour éviter de le faire sécher à plat.
  • Une fois qu’il est sec, il est prêt à être réutilisé ou alors plié et stocké à l’abris de la lumière et de la poussière.

Comme précisé plus haut et pour des raisons évidentes, cet emballage en cire d’abeille ne passe pas au lave-vaisselle.


Les Bee Wraps sont réutilisables et lavables des centaines de fois selon les utilisations de chacun. Après quelque temps, il est possible que votre emballage écologique commence à avoir mauvaise mine ou à garder sa forme moins facilement. C’est tout à fait normal ! Si cela arrive, vous pouvez donner un second souffle à votre Bee Wrap en l’imbibant à nouveau de cire. Vous trouverez toutes les informations relatives à l’entretien de vos Bee Wraps dans notre article “Comment laver son Bee Wrap ?”.


Grâce à notre guide complet, vous savez absolument tout ce qu’il y a à savoir sur les Bee Wraps ! Ces emballage alimentaires écologiques, recyclables et réutilisables sont un indispensable zéro déchet à avoir absolument dans votre cuisine pour limiter votre empreinte écologique.


Si vous souhaitez faire un geste pour l’environnement et adopter votre Bee Wrap, rendez-vous sur la boutique de My Little Bee pour découvrir nos produits.