Film alimentaire cire d'abeille

Connaissez-vous le film alimentaire écologique à la cire d'abeille ?

Envie de passer à une cuisine zéro déchet ? Commencez dès maintenant à conserver et transporter vos denrées alimentaires sans faire de mal à la planète grâce au film alimentaire écologique à la cire d’abeille !

Film alimentaire à la cire d'abeille

Le film alimentaire écologique à la cire d’abeille : présentation

Le film alimentaire écologique à la cire d’abeille, que nous appelons ici Bee Wraps, est un accessoire zéro déchet qui permet de remplacer le cellophane et autres films alimentaires transparents à usage unique pour conserver et transporter les aliments.


Composé de tissu en coton bio enduit de cire d’abeilles, le Bee Wrap permet d’envelopper directement les aliments ou de recouvrir ses contenants pour préserver la nourriture plus longtemps et sans produire de déchets.


Les dangers pour la santé et l’environnement que représentent les films étirables en plastique jetables ou le papier aluminium ont été démontrés de nombreuses fois : très polluants à produire et ayant une durée de vie très faible, ces accessoires ne sont pas recyclables et salissent la planète et participent à la pollution plastique de la nature et des océans. De plus, le plastique n’est pas conseillé pour le contact alimentaire à cause des nombreux produits toxiques et perturbateurs endocriniens qu’il contient.


Niveau utilisation, le Bee Wrap s’utilise exactement comme du papier aluminium ou du cellophane. Grâce à la cire d’abeille, le tissu est thermoformable et peut donc adopter et conserver n’importe quelle forme. Pratique !

Bee Wrap : 4 raisons de l’adopter !

L’emballage en cire d’abeilles ou Bee Wrap est un accessoire écologique et ultra pratique. Voici quelques-uns de ses avantages.

  1. C’est un accessoire écologique

Composé à 100 % d’ingrédients d’origine naturelle, l’emballage alimentaire en cire d’abeille ne présente aucun risque pour la santé. Chez My Little Bee, notre Bee Wrap est composé de coton biologique, de cire d’abeilles, de résine et pin et d’huile de jojoba. Rien de plus !


En fin de vie, il est compostable, biodégradable et recyclable.


Super écolo, il est même possible de lui donner une seconde vie si vous voyez que votre Bee Wrap commence un peu à fatiguer. Il suffit de raviver ses propriétés thermoformables, et le tour est joué ! La marche à suivre est très simple :


  • Étalez le Bee Wrap bien un plat sur une plaque de four et une feuille de papier sulfurisé ou de papier cuisson.
  • Saupoudrez quelques paillettes de cire naturelle sur votre Bee Wrap.
  • Passez-le au four pendant 5 minutes à 80 °C.
  • Arrêtez le four, puis laissez-le refroidir complètement à l’intérieur du four.

Et voilà ! Votre emballage en cire d’abeille est maintenant comme neuf est prêt à être réutilisé.

  1. C’est un accessoire zéro déchet

Contrairement aux emballages alimentaires jetables qui doivent être mis à la poubelle après une seule utilisation, l’emballage en cire d’abeille peut être réutilisé des centaines de fois.


Il permet donc d’éviter la production de nombreux déchets du quotidien. Après utilisation et avant de le réutiliser, il suffit de nettoyer son Bee Wrap à l’eau froide, de le faire sécher et de le ranger dans sa petite pochette à l’abri de la lumière et de la poussière


Une fois qu’il arrive en fin de vie après des années de bons et loyaux services, il peut être mis au composteur ou recyclé (pensez d’abord à essayer de lui donner une seconde vie en utilisant la méthode mentionnée dans le point précédent !)

  1. C’est un accessoire économique

Puisqu’il est lavable et réutilisable plusieurs fois, le Bee Wrap est un objet très économique.


Une fois acheté, vous n’avez plus besoin d’y penser ! S’il est plus cher à l’achat qu’un rouleau de papier alu ou de cellophane par exemple, l’emballage réutilisable en cire d’abeille est très vite rentabilisé puisqu’il est utilisable pendant de nombreux mois, voire plusieurs années.


Plus besoin de racheter régulièrement des rouleaux de film étirable, qui, mis bout à bout, représentent un budget et qui vous font littéralement jeter votre argent à la poubelle.


Si vous en prenez soin et selon l'utilisation que vous en faites, votre Bee Wrap sera votre allié zéro déchet pendant des années. Nous déconseillons de le mettre en contact direct avec de la viande ou du poisson cru, ainsi qu’avec des aliments chauds. Le Bee Wrap ne doit pas être placé près d’une source de chaleur afin de ne pas faire fondre la cire d’abeilles. Il ne va donc ni au four traditionnel, ni au four à micro-ondes, ni au lave-vaisselle.

  1. C’est un accessoire polyvalent

Que vous souhaitiez préserver de manière optimale vos aliments et préparations à la maison, ou que vous souhaitiez les transporter à l’extérieur, le Bee Wrap est l’accessoire parfait !


Pour conserver vos restes de repas, il peut s’adapter à tous les contenants et ainsi préserver parfaitement le contenu de vos bols, saladiers et plats.


Il arrive souvent de n’avoir à utiliser qu’une moitié d'oignon à la fois. Pas de problème avec le Bee Wrap ! Enveloppez l’autre moitié avec votre tissu enduit de cire d’abeille et placez-le au réfrigérateur. Il sera parfaitement conservé pendant plusieurs jours. Le rouleau de film étirable, c’est terminé !


Super pratique, le Bee Wrap vous aide à conserver vos aliments à température ambiante, mais aussi au frigo et même au congélateur !


Si vous avez un pique-nique, un repas chez des invités ou si vous déjeunez au bureau, le film alimentaire écologique à la cire d’abeille est également très utile pour transporter vos pains, viennoiseries, sandwiches, snacks ou même pour recouvrir vos saladiers et plats.


Enfin, pour faire vos courses en mode zéro déchet, le Bee Wrap vous aidera à transporter vos achats en vrac comme le pain, les fruits ou le fromage afin d’éviter d’utiliser des sacs jetables.


Vous savez tout sur les films alimentaires écologiques à la cire d’abeilles ! Prêt(e) à l’adopter ?

Retour au blog