Your Cart

🌸 C'est le printemps : 2 Bee Wraps achetés = le 3ème OFFERT 🐝

Comment préparer des repas pour la semaine ?

C’est une pratique très tendance en ce moment : planifier et préparer ses repas pour les soirs de semaine à l’avance permet de gagner du temps, de manger mieux et de dépenser moins. Cette méthode a même un nom venu tout droit des Etats-Unis : le batch cooking.

 

Preparation repas pour la semaine

 

Quel est l’intérêt du batch cooking ? Comment préparer ses repas pour la semaine ? On vous dit tout !

Pourquoi préparer ses repas de la semaine à l’avance ?

Vous vous demandez pourquoi préparer vos repas à l’avance ? Voici 5 bonnes raisons de vous lancer.

  1. Pour faire des économies

En planifiant et cuisinant vos repas de la semaine à l’avance, votre liste de courses est claire et précise et vous n'achetez que ce que vous consommez. Vous éviterez donc de jeter votre argent à la poubelle et d’avoir les yeux plus grands que le ventre.


Préparer vos repas fait-maison à l’avance vous aidera également à moins commander de repas livrés à domicile, qui sont bien plus chers que des repas faits maison.


De plus, cuire plusieurs plats en même temps permet d’économiser sur les factures d'énergie !

  1. Pour réduire le gaspillage alimentaire

Saviez-vous qu’un Français jette aux ordures en moyenne 30 kg de nourriture par an ?


En planifiant vos repas à l’avance, vos courses au supermarché deviennent un jeu d’enfant ! Votre liste est prête et il est facile d’acheter exactement ce qui va être utilisé dans les quantités nécessaires.


Les légumes achetés “au pif” qu’on oublie et qui pourrissent au fond du frigo, c’est terminé ! Chaque ingrédient a une utilité et rien ne part à la poubelle.

  1. Pour manger plus sainement

Avoir de bons petits plats savoureux dans le réfrigérateur prêts à consommer réduit fortement la tentation de commander des repas à l’extérieur, qui sont toujours trop riches et proposés en trop grande quantité.


De la même façon, vous serez moins tenté de consommer des plats industriels remplis d’additifs, de sels, de gras et de sucre. 


Avec vos plats préparés à la maison avec des produits frais et beaucoup d’amour, il est facile de manger équilibré car c'est vous qui contrôlez les ingrédients que vous utilisez. Vous pouvez même choisir de manger des légumes de saison. C’est votre santé qui vous dira merci !

  1. Pour gagner du temps

Préparer un repas équilibré en grande quantité ne demande pas beaucoup plus de temps que de préparer le même repas en petite quantité.


En partant de ce constat, préparer en 1 fois tous vos repas de la semaine représente un gain de temps de plusieurs heures !


L’objectif est simple : en 2 heures le week-end, vous cuisinez pour toute la semaine. Puis les soirs de la semaine à la dernière minute, il ne vous reste plus qu’à réchauffer, assembler ou faire des petites étapes de préparations simples, et puis de mettre les pieds sous la table !

  1. Pour alléger sa charge mentale

"Qu'est-ce qu’on mange ce soir ?” C’est une question que nous nous posons tous les jours et qui peut très vite devenir un véritable fardeau, en particulier en cas de famille nombreuse.


En planifiant l’ensemble des menus pour la semaine en une fois, vous n’avez plus besoin ni de trouver des idées de repas au dernier moment, ni d’y penser pendant le reste de la semaine.

Préparer ses repas pour la semaine grâce au batch cooking

Connaissez-vous le batch cooking ? Ultra tendance en ce moment, cette technique de planification et de préparation à l’avance des repas de la semaine est à adopter de toute urgence !

Le batch cooking, qu’est-ce que c’est ?

Le terme “batch cooking” vient de l’anglais et peut être traduit en français par “cuisiner en lot”.


Le principe du batch cooking : préparer chaque semaine (en général le week-end) en 2h une grande partie des plats pour la semaine. L’idée étant d’utiliser les mêmes bases d’ingrédients pour réaliser des plats différents.


Il existe 2 approches différentes :


  • La première consiste à préparer des plats complets en très grande quantité. Cette méthode est idéale pour les personnes qui ne ressentent pas forcément le besoin de varier leurs repas.
  • La seconde consiste à préparer des ingrédients ou préparations individuellement pour pouvoir les assembler et les utiliser pendant la semaine de manières différentes.

Comment préparer des repas pour la semaine ?

La planification et la préparation de vos menus pour cuisiner vos repas de la semaine se fait en 6 étapes.


  1. Planifier ses repas de la semaine. Vous pouvez vous focaliser sur les repas du soir uniquement, ou prévoir l’ensemble des repas (petit-déjeuners, déjeuners, goûters, etc.) Pour dénicher des idées de menus équilibrés et trouver l’inspiration pour des nouvelles recettes, n’hésitez pas à surfer sur le web, Pinterest ou à consulter notre top 4 des meilleures recettes simples et gourmandes pour le batch cooking.
  2. Faire sa liste de course en fonction des recettes choisies et du nombre de portions nécessaires.
  3. Jeter un œil à ses placards et à son frigo, et barrer de la liste les ingrédients qu’il n’est pas nécessaire d’acheter.
  4. Faire les courses en achetant uniquement ce qui figure sur la liste et dans les bonnes quantités. Pour des courses zéro déchet et éco-responsables, rendez-vous chez vos petits commerçants, épiceries en vrac et marchés.
  5. En cuisine ! Réservez 2 ou 3 heures de votre dimanche par exemple pour lancer toutes vos préparations et cuisiner vos repas de la semaine.
  6. Conserver et/ou congeler ses préparations de manière éco-responsable. Pour cela, aidez-vous de bocaux en verre, de boîtes de conservation en verre et de Bee Wraps. Ces emballages alimentaires écologiques permettent de remplacer le cellophane et le papier aluminium. 100 % écolos, ils sont lavables, réutilisables et compostables en fin de vie. Ils vont même au congélateur !

Si vous débutez dans le batch cooking, nous lui avons dédié un article entier dans lequel nous vous donnons toutes les informations nécessaires à savoir avant de vous lancer. Cliquez ici pour le consulter.


Pour être accompagné pas à pas dans la préparation de votre premier batch cooking pour toute la famille, n'hésitez pas à investir dans un livre ou à suivre les blogs spécialisés.

Découvrez notre Kit vaisselle écologique

En savoir plus

Découvrez nos Bee Wrap

En savoir plus

Découvrez notre Kit vaisselle écologique

En savoir plus

Découvrez nos Bee Wrap

En savoir plus