🌸 C'est le printemps : 2 Bee Wraps achetés = le 3ème OFFERT 🐝

Tout savoir sur l'emballage alimentaire !

Nous sommes de plus en plus nombreux à adopter un mode de vie “presque zéro déchet” afin de diminuer notre empreinte environnemental au quotidien et réduire notre consommation de plastique.

Emballage alimentaire

 

Les emballages alimentaires jetables font partie de notre vie de tous les jours et sont difficilement évitables. A quoi servent-ils ? Certains sont-ils plus durables que d’autres ? On vous dit tout sur l’emballage alimentaire.

A quoi sert un emballage alimentaire ?

Un emballage industriel alimentaire a 5 fonctions : contenir, protéger, communiquer, conserver et transporter le produit.


  • Contenir, protéger et transporter : l’aliment doit être maintenant à l’abri des éléments extérieurs comme les chocs et les insectes, de son lieu de fabrication à son lieu de vente.
  • Communiquer : les emballages permettent de laisser la place aux industriels de communiquer les informations relatives et obligatoires au produit (comme leur composition, leur date limite de consommation, les informations nutritionnelles, etc.)
  • Conserver : l’emballage aide à conserver la fraîcheur et à prolonger la durée de vie de l’aliment et ainsi lutter contre le gaspillage alimentaire.

Dans beaucoup de cas, l’emballage alimentaire est donc nécessaire que ce soit pour la vente en supermarché ou dans la restauration rapide. L’important est de bien le choisir et de privilégier ceux qui sont bons pour la planète.

Emballages alimentaires : les différents types

Les aliments sont divisés en 3 catégories : l’épicerie, le frais et le surgelé. L’emballage qui se trouve en contact direct avec l’aliment est appelé emballage primaire, et il varie selon le type d’aliment. Il existe différentes formes d’emballage alimentaire :


  • Les barquettes en plastique alimentaire, qui emballent en général les aliments comme le fromage, la charcuterie, les sandwichs et les plats préparés, parfois sous-vide.
  • Les pots et gobelets en plastique, qui contiennent les yaourts, certains produits laitiers et les sauces industrielles.
  • Les bouteilles en plastique, qui permettent de contenir et transporter l’eau, les sodas et la plupart des boissons.
  • Les sachets plastique, qui emballent les céréales et les biscuits.
  • Les sachets en papier, qui sont souvent utilisés pour le vrac.
  • Les boîtes en carton, communément utilisées pour emballer les pâtes, le riz, et les légumineuses par exemple.
  • Les canettes en aluminium.
  • Les boîtes de conserve en acier.
  • Les bouteilles en verre, qui emballent de nombreuses boissons comme les jus de fruits ou l’alcool.
  • Les pots en verre.

Le plastique, le carton, le papier et le métal sont les matériaux communément utilisés par les industriels pour emballer leurs denrées alimentaires.

La fin de vie des emballages

Si certains sont facilement réutilisables (notamment ceux en verre), les emballages alimentaires sont, la plupart du temps, conçus pour être à usage unique et donc jetés après une seule utilisation.


En fin de vie, un emballage peut être traité de différentes façons, certaines étant bien entendu plus durables et écologiques que d’autres.


  • Il peut être réutilisé : c’est le cas des contenants en verre qui sont très pratiques pour stocker les denrées alimentaires à la maison. Les boîtes de conserve peuvent également être “upcyclées” pour fabriquer des objets décoratifs comme des pots de fleurs ou des pots à crayon. Leur cycle de vie est ainsi allongé.
  • Il peut être recyclé, afin d’utiliser une partie des matériaux qui le composent dans la production d’un nouvel objet.
  • Il peut être incinéré et ainsi permettre de créer de l'énergie. C’est ce qu’on appelle la valorisation énergétique.
  • Il peut être enfouis, c'est-à-dire enterré en décharge.

Les règles de recyclage peuvent varier selon les régions, mais il existe certaines règles universelles applicables partout en France.


Les emballages en carton, en papier, en aluminium et en acier ainsi que les bouteilles et flacons en plastique sont à mettre dans le bac de tri. Notez cependant que nous parlons uniquement des emballages ménagers. En effet, la vaisselle en verre et les cartons de déménagement par exemple doivent être déposés en déchetterie.)


Sachez également que vos emballages n’ont pas besoin d’être rincés avant d’être jetés, même dans le bac de tri. Ils doivent cependant être complètement vides. De plus, vous pouvez sans problème laisser les bouchons sur vos bouteilles avant de les jeter.


Le site https://www.consignesdetri.fr/ vous aide à vous y retrouver et à savoir où jeter quel emballage selon votre région.

Comment limiter son impact écologique avec les emballages ?

Ces dernières années et en réponse à une situation écologique catastrophique, les produits vendus en vrac sont de plus en plus faciles à trouver. Les fruits et légumes peuvent être facilement achetés sans aucun emballage au marché ou même au supermarché. C’est également le cas de nombreux produits secs, comme les pâtes ou la farine, qui peuvent être achetés en vrac dans les magasins bio, dans les magasins spécialisés et même dans certains supermarchés. Pour les transporter, vous pouvez utiliser des emballages réutilisables comme des bocaux en verre, des petits pochons, cabas et sacs en tissu, ou même des Bee Wraps (pour remplacer le film étirable transparent.) 


Pour les produits que vous ne pouvez pas acheter en vrac, quelques bons réflexes vous permettront de limiter votre impact environnemental lié aux emballages alimentaires. Par exemple :


  • trier vos déchets correctement en suivant les pratiques de recyclage de votre région ;
  • éviter le plastique au maximum et favoriser les emballages plus durables comme le verre, le carton et le métal. Ces dernières années, de nombreuses alternatives compostables et biodégradables se développent de plus en plus, comme les emballages en amidon de maïs, ou en matières végétales et les sacs en papier kraft.

Les emballages alimentaires n’ont plus aucun secret pour vous ! Nous espérons que cet article vous aura aidé à y voir plus clair.

Découvrez notre Kit vaisselle écologique

En savoir plus

Découvrez nos Bee Wrap

En savoir plus

Découvrez notre Kit vaisselle écologique

En savoir plus

Découvrez nos Bee Wrap

En savoir plus