Your Cart

🌸 C'est le printemps : 2 Bee Wraps achetés = le 3ème OFFERT 🐝

Lunch box zéro déchet : mode d'emploi

Les repas à l’extérieur sont souvent synonymes de production de déchets et d’utilisation d’objets à usage unique. Heureusement, avec un peu d’organisation et des équipements adaptés, il est très facile de changer ses habitudes et de réduire son impact écologique au quotidien.

Lunch Box zéro déchet

Comment préparer des lunch boxes 100 % zéro déchet ? Mode d’emploi.

Limiter ses déchets avec les lunch boxes

Que vous quittiez votre domicile pour aller à l’école, pour aller travailler, pour un pique-nique ou pour une longue sortie avec des amis, il est fortement possible que vous ayez une petite faim au bout de quelques heures. Il est bien entendu possible d’acheter ou de commander de la nourriture à l’extérieur (en soutenant les petits commerces de préférence !) Mais à la longue, cette option présente de nombreux désavantages pour votre santé, pour la planète et pour votre porte-monnaie. Entre les portions parfois trop grandes, les repas pas forcément équilibrés et l’utilisation de récipients et d’accessoires jetables, acheter de la nourriture à emporter est un petit plaisir à s’accorder avec parcimonie. Aujourd’hui, certains restaurants font un petit effort écologique en évitant les assiettes en plastique et en proposant des barquettes biodégradables et compostables, ou même des gobelets en carton recyclables.


Mais le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas !


Si vous avez besoin d’emporter un repas avec vous de manière régulière, la solution éco-responsable par excellence, c’est la lunch box zéro déchet ! Préparer et emballer ses repas présente de nombreux avantages :


  • vous savez exactement ce que vous consommez, puisque c’est vous qui l’avez préparé ;
  • cuisiner maison coûte moins cher ;
  • cela vous permet de manger plus sainement ;
  • c’est 100 % zéro déchet, puisque vous utilisez des contenants et accessoires lavables et réutilisables des centaines de fois.

Emporter sa lunch box, c’est donc une bonne action pour sa santé, pour l'environnement et pour son porte-monnaie !

Lunch box zéro déchet : les 4 accessoires indispensables

Vous l’aurez compris, emporter vos repas avec vous permet de manger plus sain, de faire des économies et de ne pas produire de déchets.


Pour emballer vos petits plats et les emporter avec vous en toute sécurité, vous aurez besoin d’être bien équipé. Retrouvez nos 4 accessoires indispensables pour une lunch box 100 % zéro déchet.

  1. Une boite de conservation

Vous avez cuisiné votre petit plat à emporter avec vous pour le déjeuner ? Pour le transporter, vous avez le choix parmi plusieurs options écolos à choisir selon vos préférences et vos besoins. Voici un petit comparatif.

Boîtes et bocaux en verre

Les + des contenants en verre :

  • ils ne présentent aucun danger pour la santé ;
  • le verre est un matériau durable, qui peut être utilisé des années sans bouger ;
  • le verre est recyclable à l’infini ;
  • ils ne retiennent pas les odeurs ;
  • ils ne se tâchent pas ;
  • ils passent au congélateur, au four traditionnel et au four à micro-ondes ;
  • ils sont transparents et nous permettent donc de voir leur contenu sans avoir à les ouvrir.

Les - des contenants en verre :

  • le verre est lourd et cassable, et donc pas idéal à transporter ;
  • ils ne maintiennent pas les aliments au chaud.

Boîtes en inox 

Les + des contenants en inox :

  • l’inox est parfaitement adapté au contact alimentaire et ne présente aucun danger pour la santé ;
  • c’est un matériau durable, robuste et incassable ;
  • l’inox est recyclable ;
  • certains peuvent être isothermes et maintenir les aliments au chaud (ou au frais) entre 5 et 12 heures selon le modèle.

Les - des contenants en inox :

  • tous les modèles ne vont pas au micro-ondes.

Boîtes en plastique sans BPA

Les + des contenants en plastique sans BPA :

  • ils sont sans danger pour la santé pour les préparations froides ;
  • ils sont très légers.

Les - des contenants en plastique sans BPA :

  • ils peuvent être difficiles à laver ;
  • ils maintiennent les odeurs ;
  • ils peuvent se tâcher s’ils sont en contact avec des aliments tels que la carotte, la tomate ou la betterave ;
  • il est déconseillé de les passer au micro-ondes et d’y mettre des préparations chaudes (risque de migration des particules) ;
  • ils sont peu durables et peuvent se déformer ou s’abîmer vite.

Les lunch boxes sont aujourd’hui disponibles de toute taille et de toute forme, avec ou sans compartiment. Lorsque vous achetez votre lunch box, assurez-vous qu’elle soit bien étanche, qu’elle dispose d’un couvercle hermétique et qu’elle passe au micro-ondes et au lave-vaisselle (selon vos besoins).

1. Un set de couverts nomades

Les couverts réutilisables sont un indispensable à avoir dans votre lunch box zéro déchet, puisque les couverts jetables sont un fléau écologique qu’il est primordial d’éradiquer. 


Aujourd’hui, il est très facile de trouver des petits sets de couverts nomades en inox, en bois ou en bambou. Une fois utilisés, il suffit de les rincer avant de les remettre dans leur boîte ou dans leur petite pochette. Si vous ne souhaitez pas en acheter, emportez tout simplement des couverts de cuisine enroulés dans un torchon, et glissez-les dans votre lunch box.

2. Une gourde réutilisable

Que ce soit à la maison ou en déplacement, les bouteilles en plastique sont à éviter au maximum. En plus de leur prix exorbitant, l’eau qu’elles contiennent n’est pas forcément de meilleure qualité que l’eau du robinet. De plus, très peu d’entre elles sont recyclées.


La solution écologique : la gourde réutilisable ! Plastique sans BPA, inox, verre, etc. Les options sont nombreuses selon vos préférences et vos besoins. Emporter une gourde sur soi en permanence permet de rester hydraté gratuitement tout au long de la journée sans produire de déchets.


Si vous aimez les boissons chaudes ou froides, pensez à faire l’acquisition d’une gourde isotherme !

3. Des Bee Wraps

Si votre déjeuner se compose d’un sandwich ou si vous souhaitez apporter une part de cake salé, une tranche de pain ou un biscuit, le Bee Wrap est votre meilleur allié. Ce tissu recouvert de cire d’abeille est une alternative écologique au papier alluminium et au cellophane puisqu’il est réutilisable et vous permet d’emballer vos denrées alimentaires.


Parfaitement malléable et capable d’épouser n'importe quelle forme, le Bee Wrap  est un emballage écologique indispensable à avoir dans votre cuisine zéro déchet pour conserver vos aliments de manière éco-responsable, mais aussi pour faire vos courses en mode zéro déchet et, bien entendu, pour transporter vos aliments à l’extérieur. Une fois utilisé, il suffit de le passer sous l’eau avant de le réutiliser. Il est à adopter d’urgence !

Repas à l’extérieur zéro déchet : nos conseils pour devenir un(e) pro

Maintenant que vous savez tout sur comment transporter vos repas à l’extérieur, voici nos quelques conseils et astuces qui vous permettront de devenir un(e) pro de la lunch box zéro déchet !


  • Comme nous l’avons précisé plus haut, les couverts nomades sont indispensables à avoir dans votre lunch box. Mais pas que ! Pour être équipé en cas de repas à l’extérieur non prévu et éviter de devoir utiliser des couverts jetables, glissez un petit set de couverts nomades dans votre sac-à-dos ou dans votre sac à main afin de l’avoir avec vous en permanence.
  • A chaque fois que vous cuisinez, préparez plusieurs portions d’un plat à la fois. Vous pourrez ainsi emporter vos restes de la veille pour votre déjeuner du lendemain.
  • Pour aller plus loin, la méthode du batch cooking, vous permettra de préparer vos boîtes à déjeuner de la semaine à l’avance afin de vous libérer du stress des repas pendant votre semaine de travail.

Si vous souhaitez diminuer vos déchets plastique et être plus respectueux de l’environnement au quotidien, les lunch boxes sont une solution saine et zéro déchet pour vos repas à l’extérieur.


Et vous, emportez-vous vos lunch boxes au bureau ?

Découvrez notre Kit vaisselle écologique

En savoir plus

Découvrez nos Bee Wrap

En savoir plus

Découvrez notre Kit vaisselle écologique

En savoir plus

Découvrez nos Bee Wrap

En savoir plus