BLACK FRIDAY ⚡ 2 achetés = le 3ème OFFERT

Cadeau écologique pour Noël : 5 idées incontournables

Les fêtes de fin d’année approchent à grand pas ! Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir mener un mode de vie plus écologique et à avoir une consommation responsable. Malheureusement, nos efforts ont parfois tendance à passer à la trappe pendant la période de Noël. Mais pas cette année ! Offrez à vos proches des cadeaux utiles et éco-responsables qui seront appréciés et ne feront pas de mal à la planète.

Cadeaux de noël ecologiques

Pour vous aider à faire vos courses de Noël de façon plus responsable, on vous donne nos 5 idées incontournables de cadeaux écologiques qui plairont à toute la famille. C’est parti !

Cadeaux de Noël écologiques : nos 5 idées incontournables

Vous avez besoin d’inspiration pour trouver des idées de cadeaux écologiques de Noël à mettre sous le sapin cette année ? On vous donne nos meilleures idées qui conviendront à tous les budgets, autant pour les hommes que pour les femmes.

1. Des gourmandises artisanales

En offrant de la nourriture, on ne peut pas se tromper ! Pour les fêtes, ramenez à vos proches des petites douceurs artisanales qui leur permettront non seulement de se régaler, mais aussi de découvrir de nouvelles saveurs. Par exemple :


  • des chocolats artisanaux ;
  • des produits du terroir ;
  • des biscuits et confiseries artisanales ;
  • des alcools et liqueurs artisanales.

C’est le cadeau parfait pour les gourmands !

2. Des Bee Wraps et accessoires zéro déchet

Si, parmi vos proches, vous avez des personnes attirées par un mode de vie plus respectueux de la planète, pourquoi ne pas les encourager dans leurs efforts ? De nombreux petits objets du quotidien, que ce soit dans nos cuisines ou dans nos salles de bains, sont susceptibles de produire des déchets inutiles. En offrant des alternatives zéro déchet à vos proches, vous leur faciliterez la tâche !


Si vous avez un écolo dans votre entourage, voici nos meilleures idées de cadeaux zéro déchet à lui offrir pour Noël :


  • Des Bee Wraps : ces petits emballages alimentaires écologiques se font une place de choix dans nos cuisines ! Il s’agit tout simplement d’un morceau de tissu en coton bio recouvert de cire d’abeille, qui peut être utilisé de la même façon que le cellophane… à la (grande) différence qu’il est réutilisable des centaines de fois et 100 % recyclable. Pour conserver ses aliments à la maison, pour faire ses courses en vrac ou même pour transporter son déjeuner au bureau, c’est un objet indispensable à avoir !
  • Un kit “lunch box” : pour les personnes qui mangent souvent à l’extérieur, une jolie boîte à déjeuner réutilisable accompagnée de couverts nomades et d’une gourde en acier inoxydable feront un super cadeau écologique, pratique et utile.
  • Des accessoires d’hygiène zéro déchet : afin d’éviter de remplir la poubelle de la salle de bain trop vite, des objets zéro déchet tels qu’un oriculi, des cotons démaquillants lavables, une brosse à dent en bambou et des cosmétiques solides sont à offrir d’urgence ! 

Ces idées de cadeaux éco-responsables plairont à coup-sûr !

3. Des expériences enrichissantes

Offrir des cadeaux matériels, c’est bien. Mais offrir des souvenirs, c’est mieux ! Selon les goûts et les personnalités de vos proches, offrez-leur des expériences dont ils se souviendront toute leur vie. On vous donne quelques idées :


  • Un atelier de poterie, de peinture, de cuisine, de jardinage… afin d’approfondir leurs compétences, ou même de leur faire découvrir un milieu qu’ils ne connaissent pas. 
  • Un coffret cadeau voyage, afin d’élargir leurs horizons et de leur faire découvrir de nouvelles cultures.
  • Une expérience insolite, pour les plus aventuriers (par exemple des coffrets-cadeaux pour un saut en parachute, un stage de survie, une balade en quad, etc.).

En plus d’être souvent très appréciés, les cadeaux immatériels ne génèrent aucun gâchis. C’est donc le cadeau écolo par excellence !

 

4. Des objets éthiques et éco-responsables

Que vous souhaitiez offrir des jouets pour les enfants, des objets de décoration, des objets high-tech, un produit cosmétique ou des vêtements et accessoires de mode, cette année, faites un geste pour la planète et vérifiez bien la provenance, les conditions de fabrication et la composition de ce que vous offrez. Au delà du côté éco-responsable et humain, cela vous permettra d’offrir à vos proches des cadeaux de qualité qui leur dureront très longtemps.


Voici nos quelques conseils pour offrir des cadeaux durables et éco-responsables à vos proches :


  • Evitez le plastique, et favorisez les matières éco-responsables, comme le bois, le bambou, le coton biologique, le chanvre, etc.
  • Consommez chez des marques éthiques, qui s’assurent du respect des droits de l’homme et de l’environnement.
  • Soutenez les petits artisans, que ce soit dans votre quartier ou sur Internet.
  • Achetez des cadeaux fabriqués en France (ou made in Europe), afin de soutenir l’économie locale et de limiter les émissions carbone liées au transport.

 

5. Fabriquer des cadeaux DIY

Enfin, si votre budget est serré, si vous aimez les projets créatifs ou si vous voulez faire plaisir à vos proches avec un cadeau 100 % personnalisable, pourquoi ne pas le fabriquer vous-même ? Pas d’inquiétude, vous n’avez pas besoin d’avoir un atelier ou un talent extraordinaire pour offrir des cadeaux DIY de qualité. Pinterest regorge d’idées cadeaux faits main, n’hésitez pas à faire vos recherche. On vous donne tout de même quelques idées de cadeaux à fabriquer facilement chez vous :


  • des bougies naturelles parfumées ;
  • des produits cosmétiques (il sont très faciles à faire soi-même : mélangez de l’huile de coco solide avec un peu de sucre blanc par exemple, et vous obtiendrez un super gommage pour le corps efficace et qui sent divinement bon) ;
  • des kits de pâtisserie (mettez tous les ingrédients secs nécessaires pour faire des cookies dans un bocal en verre pour un cadeau créatif et gourmand) ;
  • des vêtements ou coussins customisés à votre guise (à l’aide de boutons ou de broderies par exemple).

Ces quelques idées vous permettront d’offrir un petit cadeau unique et plein d’amour.

Comment emballer les cadeaux en mode zéro déchet ?

A Noël, la production de déchets augmente de manière significative. En particulier à cause des cadeaux et de leurs emballages. Saviez-vous que la plupart des papiers cadeaux vendus en grande surface n’étaient pas recyclables ? En effet, beaucoup d’entre eux sont composés en partie de plastique. Résultat : ils partent à la poubelle après seulement quelques jours, voire quelques heures d’utilisation. Et l’écologie, on en fait quoi ?


Ca y est, vous avez trouvé des idées cadeaux originaux pour faire plaisir à votre entourage ? Cette année, emballez vos cadeaux de Noël en mode zéro déchet grâce à nos conseils.


  • Si vous souhaitez acheter du papier cadeau “prêt à l’emploi”, favorisez les rouleaux 100 % recyclables, ou même le papier kraft (qui est en plus très tendance en ce moment !). Alors, oui, il faudra dire adieu aux paillettes et aux papiers brillants, mais la planète vous dira merci.
  • Vous n’avez pas forcément besoin d’acheter du papier pour emballer vos cadeaux. Si vous cherchez un peu, vous trouverez probablement des chutes de papier, des magazines ou des journaux que vous pourrez réutiliser et recycler pour vos emballages cadeaux cette année. Soyez créatifs !
  • Et si, cette année, vos emballages étaient des cadeaux à part entière ? Utilisez des petits pochons en tissu, des tote bags ou même des Bee Wraps en guise de papier cadeau. Une fois le cadeau ouvert, ces petits objets pourront ensuite être réutilisés. Les cadeaux 2 en 1, on adore !

Nous espérons que nos 5 idées de cadeaux écologiques pour Noël vous auront aidées à trouver le cadeau parfait pour chacun de vos proches.


Et vous, quels cadeaux originaux et éco-responsables allez-vous offrir cette année pour faire plaisir à votre entourage ?