Bee wraps cire d'abeille

Quelle cire d'abeille pour Bee Wrap ?

Le Bee Wrap est un emballage zéro déchet qui peut être utilisé pour transporter les aliments et les conserver à la maison, mais aussi pour emballer vos cadeaux de manière écolo. Composé de tissu en coton biologique et de cire d’abeille, il remplace parfaitement le papier aluminium, le film alimentaire et le cellophane.

 

Cire d'abeille

 

De quoi est composé le Bee Wrap ? Quelle est la cire d’abeille utilisée et pourquoi ? On vous dit tout.

La cire d’abeille : un ingrédient naturel aux vertus incroyables

La cire d’abeille est une substance incroyable issue de l’exploitation apicole ayant un grand nombre d’utilisations différentes. D’où vient-elle ? Quelles sont ses vertus ? On répond à toutes vos questions.

Qu’est-ce que la cire d’abeille ?

La cire d’abeille est un produit de la ruche. Elle est fabriquée par les jeunes abeilles ouvrières et se présente sous la forme d’écailles et d’alvéoles dans une colonie. Elle est ensuite utilisée par les abeilles pour accueillir le pollen et le miel


La cire d’abeille peut être extraite de différentes façons :


  • grâce à une extraction solaire ;
  • grâce à une extraction à la vapeur ;
  • grâce à une extraction par chauffage électrique.

Elle est récoltée dans les ruches par les apiculteurs en même temps que le miel, à la fin de chaque saison.


Il existe 2 sortes de cires d’abeille :


  • La cire d’abeilles jaune, qui est le produit le plus brut obtenu après l’extraction et qui n’a subi aucun processus de blanchissement ou de désodorisation. Elle est en général chauffée à la vapeur avant d’être filtrée, le tout sans additif. La cire jaune est communément utilisée pour la conception des produits cosmétiques naturels (lotions, rouges à lèvres, soins du visage, produits de beauté, etc.)
  • La cire d’abeilles blanche, qui à l’inverse de la cire jaune a subi de nombreux traitement pour être blanchie, purifiée et désodorisée. Elle peut être utilisée pour réaliser des produits d’entretien ou une bougie en cire d’abeille.

Très utilisée dans de nombreux produits cosmétiques naturels grâce à sa haute teneur en vitamine A, la cire d’abeille a de nombreuses vertus : elle est nourrissante, apaisante, anti-inflammatoire, protectrice, adoucissante et cicatrisante.


Elle est souvent utilisée sur la peau mais est aussi très efficace pour raviver les meubles en cuir et les boiseries par exemple. Elle est rarement utilisée pure, mais souvent diluée dans un beurre ou une huile végétale.

La cire d’abeille dans le Bee Wrap

La cire d’abeille est également l’un des ingrédients qui composent nos Bee Wraps. Avec le coton biologique, l’huile de jojoba et la résine de pin, la cire d’abeille offre une protection optimale aux denrées alimentaires.


Dans les Bee Wraps, la cire imperméabilise le tissu face aux bactéries et à l'humidité. Étant un ingrédient 100 % naturel, la cire d’abeille est adaptée au contact alimentaire, non toxique et ne transfère aucun goût ni odeur dans les aliments. C’est donc un ingrédient incontournable à intégrer dans votre cuisine zéro déchet et sans plastique !


D’autre part, la cire naturelle d’abeille rend cet emballage alimentaire réutilisable thermoformable, c’est-à-dire ayant la capacité d’épouser et de conserver n’importe quelle forme. Après avoir chauffé légèrement le Bee Wrap entre vos mains, il deviendra complètement malléable et sera prêt à envelopper n’importe quel aliment ou contenant.

Bee Wrap : quelle cire d’abeille choisir ?

Vous l’aurez compris, la cire d’abeille est l’ingrédient phare qui compose nos Bee Wraps et qui les rend si incroyables. Si vous pouvez l'acheter “tout fait” sur My Little Bee, vous pouvez aussi le fabriquer à la maison en 30 minutes chrono à l’aide d’un morceau de morceaux de tissu en matières biologiques, de cire d’abeilles et d’un fer à repasser. Il est même possible de raviver les propriétés thermoformables d’un vieux Bee Wrap en le saupoudrant de paillettes de cire !

Où et comment acheter de la cire d’abeille ?

La cire d’abeille peut être trouvée dans certains magasins bio ou spécialisés dans le vrac. Elle peut être vendue sous forme de pépites, de paillettes, de plaquettes, de blocs ou de barres. 


Cependant, ses propriétés sont les mêmes et ne changent pas selon sa forme. A vous d’adapter le format qui correspond le plus à l’utilisation que vous voulez en faire. Pour fabriquer votre Bee Wrap DIY ou raviver ses propriétés, nous vous conseillons de vous procurer de la cire d’abeilles en paillettes afin de pouvoir la saupoudrer et la répartir de manière uniforme sur le tissu avant de le repasser.


Si la cire d’abeille peut être un produit écologique et durable, n’oubliez pas qu’elle reste un produit d’origine animale et qu’elle doit donc être consommée de manière modérée et éco-responsable. Tournez-vous vers de la cire issue de milieux gérés durablement et dans le respect de l’insecte.

Les Bee Wraps à la cire d’abeille sont-ils végans ?

La cire d’abeille étant produite par les abeilles, elle ne convient pas aux personnes suivant un mode de vie végan. Même si leurs propriétés ne sont pas exactement les mêmes que celles de la cire d’abeille, de nombreuses cires d’origine végétale existent.


Mais attention, qui dit cire végétale ne veut pas forcément dire éco-responsable. De nombreuses cires végétales (comme celle de soja) sont souvent enrichies en paraffine, constituées d’OGM ou pleines de pesticides en tous genres. De plus, les céréales ou plantes nécessaires à leur confection peuvent venir de l’autre bout de monde et participer à la déforestation de certaines régions. Pour choisir une cire végétale 100 % écolo, tournez-vous vers des produits issus de l’agriculture biologique et du commerce équitable


Nous espérons que cet article vous aura aidé à y voir plus clair sur l’incroyable ingrédient qu’est la cire d’abeille, et pourquoi nous avons décidé de l’utiliser dans nos Bee Wraps.

Retour au blog