Your Cart

🌸 C'est le printemps : 2 Bee Wraps achetés = le 3ème OFFERT 🐝

Est-ce que la cire d'abeille est comestible ?

Produit issu de l’exploitation apicole, la cire d’abeille est une substance aux vertus incroyables et aux utilisations variées. Que ce soit dans les bougies, les cosmétiques ou même les produits ménagers, on la retrouve dans de nombreux produits et objets de notre quotidien. C’est d’ailleurs l’un des ingrédients principaux de nos Bee Wraps !

 

cire d'abeille comestible


Mais la cire d’abeille est-elle comestible ? On répond à toutes vos questions.

La cire d’abeille, qu’est-ce que c’est ?

Envie d’en savoir plus sur le cire d’abeille ? Voici toutes les informations à savoir.

Cire d’abeille : définition

La cire d’abeille est un produit de la ruche. Il s’agit d’une substance naturellement sécrétée par les jeunes abeilles ouvrières appelées “cirières”, qui l’utilisent pour fabriquer les rayons et alvéoles des ruches et y stocker le miel et le pollen. 


Elle peut être extraite grâce à une extraction solaire, grâce à une extraction à la vapeur, ou grâce à une extraction par chauffage électrique. A la fin de chaque saison, les apiculteurs récoltent le miel, le pollen, la cire d’abeille et autres produits de la ruche.


La cire d’abeille peut être jaune ou blanche. La cire d’abeilles jaune est complètement brute. Autrement dit, elle n’a subi aucun processus de transformation après avoir été récoltée. C’est la cire qui est, le plus souvent, utilisée pour fabriquer des produits cosmétiques naturels.


La cire d’abeilles blanche a subi plusieurs traitements pour être purifiée, blanchie et désodorisée. C’est celle qui est utilisée dans la conception de produits d’entretien ou de bougie parfumée.

C’est un ingrédient écologique et éco-responsable tant que vous choisissez des cires issues de l’agriculture biologique. Si vous êtes vegan, nous vous conseillons de favoriser la cire végétale.

Les différentes utilisations de la cire d’abeille

On estime que la cire d’abeille est utilisée par les hommes depuis le VIème millénaire av. J.-C. Antibactérienne et hydrophobe, les embaumeurs de l’Egypte Antique l’utilisaient dans le processus de momification.


C’est l'ingrédient principal utilisé dans la conception de bougies, mais aussi dans la fabrication de cire à cacheter et de tablettes de cire.


Riche en vitamine A et favorisant la cicatrisation, la cire d’abeille a aussi des vertus anti-inflammatoires et est plébiscitée par l’industrie cosmétique. Elle est utilisée dans la fabrication de produits de beauté comme de la crème hydratante, des baumes, du rouge à lèvres et de la lotion. Elle fait également partie de la composition de certains médicaments et peut être utilisée pour imperméabiliser certains matériaux comme le cuir, le métal et le bois.

Cire d’abeille : est-elle comestible ?

Tout comme les cires végétales, la cire d’abeille est comestible. Elle a cependant très peu de valeur nutritive, et est le plus souvent utilisée en tant qu’additif alimentaire (sous le numéro E901) dans un grand nombre de pays de l’Union Européenne.


Elle est également utilisée par exemple en tant que revêtement pour le fromage, son étanchéité lui permettant de protéger les denrées alimentaires de l’humidité et du développement de bactéries.


Grâce à ses vertus protectrices et ses nombreux avantages, c’est l’ingrédient que nous avons décidé d’utiliser dans la fabrication de nos emballages alimentaires écologiques.


Nos Bee Wraps sont composés de produits à 100 % d’origine naturelle : du coton biologique, de la cire d’abeille, de la résine de pin et de l’huile de jojoba. Rien de plus, rien de moins ! Communément utilisés il y a quelques décennies, ces emballages alimentaires réutilisables ont presque totalement disparu avec l’arrivée du film alimentaire en plastique et du papier aluminium.


Dans un souci d’écologie et pour lutter contre la pollution plastique de la planète, My Little Bee a décidé de leur donner un coup de jeune et de les remettre au goût du jour ! Résultat : des Bee Wraps acidulés et colorés qui nous aident à conserver et transporter nos aliments de manière 100 % zéro déchet.


Comment ça marche ? Le tissu enduit de cire d’abeille est thermoformable, c’est-à-dire qu’en le chauffant légèrement entre nos mains, il devient complètement malléable et capable d’épouser et de maintenir n’importe quelle forme. Grâce à ses propriétés imperméabilisantes, la cire est très efficace pour protéger les aliments des bactéries et de l’humidité. Nos restes alimentaires durent donc plus longtemps et sont conservés de manière optimale. Le tout sans utiliser d’accessoire jetable et sans se contaminer au plastique ou à l’aluminium, qui peuvent être dangereux pour la santé.


Comestible, la cire d’abeille est parfaitement adaptée au contact alimentaire et ne transfère ni substance toxique, ni odeur, ni goût dans les aliments qu’elle contient. Vous pouvez sans aucun risque l’utiliser pour envelopper un oignon entamé ou pour emballer votre sandwich du midi par exemple. Les Bee Wrap sont également très utiles pour transporter vos courses en vrac.


Après avoir été utilisé, le Bee Wrap est réutilisable et peut être nettoyé très facilement avec un peu d’eau froide et éventuellement un savon écologique. Une fois sec, il peut être rangé ou réutilisé de sitôt. Ces emballages alimentaires écologiques durent de nombreuses années et peuvent être utilisés des centaines de fois.


Compte tenu de leur base de cire d’abeille, ils ne doivent pas être mis en contact avec de la chaleur. Ils risqueraient de fondre ! Ils ne doivent donc pas être mis ni dans le four traditionnel, ni dans le four à micro-ondes, ni dans le lave-vaisselle. Ils ne peuvent pas non plus être lavés à l’eau chaude ou utilisés pour conserver des aliments encore chauds.


Alors, vous êtes prêt(e) à adopter le Bee Wrap ?

Découvrez notre Kit vaisselle écologique

En savoir plus

Découvrez nos Bee Wrap

En savoir plus

Découvrez notre Kit vaisselle écologique

En savoir plus

Découvrez nos Bee Wrap

En savoir plus