Your Cart

🌸 C'est le printemps : 2 Bee Wraps achetés = le 3ème OFFERT 🐝

Qu'est-ce que la cire végétale ?

La cire compose de nombreux objets de notre quotidien, comme les bougies et les cosmétiques mais aussi les emballages alimentaires écologiques. Il en existe 3 sortes : la cire animale, la cire végétale et la cire minérale. Chez My Little Bee, nous utilisons de la cire d’abeille dans la conception de nos Bee Wraps. Mais si vous voulez fabriquer votre Bee Wrap à la maison et que vous suivez un mode de vie vegan, la cire végétale est LA cire à choisir.

 

Cire vegetale

 

Qu’est-ce que la cire végétale ? On vous dit tout dans cet article.

La cire végétale, qu’est-ce que c’est ?

La cire végétale est une cire qui peut être extraite de différentes plantes. Les plus répandues sont les cires de soja, de riz et de colza. Elles ont l’avantage d’être 100 % naturelles, véganes, respectueuses de l’environnement et biodégradables.


La cire végétale est particulièrement appréciée pour la conception de bougies, tout d’abord grâce à sa durée de combustion lente mais aussi parce qu’elle est parfaitement inodore. De plus, elle a l’avantage de ne dégager aucune fumée noire lors de sa combustion et donc de ne présenter aucun risque pour la santé.


Mais attention ! Une cire végétale n’est pas forcément éco-responsable. C’est le cas de la cire de palme, qui favorise la déforestation. Pour une cire 100 % écolo, il est important de la privilégier sans OGM et issue de l’agriculture biologique et du commerce équitable.


Les avantages de la cire végétale naturelle et bio :


  • elle ne contient aucun pesticides ni herbicides ;
  • elle est renouvelable et biodégradable ;
  • elle ne dégage aucune toxine néfaste à la santé et à l'environnement, ni à température ambiante, ni pendant sa combustion.

Lorsque vous achetez un produit à base de cire, que ce soit un produit cosmétique, un emballage alimentaire en cire d’abeille ou une bougie, vérifiez bien sa composition. Certains produits sont constitués d’un mélange de différentes cires (par exemple de la cire végétale mélangée à de la cire synthétique) afin de réduire les coûts de production. Soyez vigilants !


La cire végétale a de nombreuses vertus naturelles et, si elle est bien choisie, ne présente aucun risque pour l’environnement et la santé.

Les autres types de cire

En plus de la cire végétale, il existe 2 autres types de cire :


  • la cire animale ;
  • la cire minérale.

La cire animale

La cire animale est de la cire d’abeille, beaucoup utilisée dans la fabrication de bougies, de cosmétiques et d’emballages alimentaires écologiques. 


La cire d’abeille est un produit naturel issu de la ruche, qui est sécrété par les jeunes abeilles ouvrières nommées les « cirières ». Elle ne convient donc pas aux personnes suivant un mode de vie vegan. Elle peut être jaune, c’est-à-dire complètement brute, ou alors blanche, c’est-à-dire blanchie, purifiée et désodorisée. Relativement rare, elle peut être onéreuse.


De par sa haute qualité et ses incroyables vertus, c’est le type de cire que nous utilisons dans la fabrication de nos Bee Wraps chez My Little Bee. En effet, nos emballages alimentaires écologiques sont composés de seulement 4 ingrédients : du tissu en coton bio, de la cire d’abeilles, de la résine de pin et de l’huile de jojoba. Ce sont des emballages alimentaires lavables qui permettent de remplacer le cellophane et le papier aluminium. Grâce à la cire fondue, le tissu devient complètement malléable et peut donc épouser et conserver n’importe quelle forme. Grâce à ses composants 100 % naturels, c’est un objet zéro déchet, écologique, sain, durable, éco-responsable, biodégradable, recyclable et compostable. Rien que ça !


Le Bee Wrap peut ensuite être utilisé pour recouvrir les plats ou envelopper directement les aliments à la maison. En plus d’apporter des vertus thermoformables au tissu, la cire d’abeille permet de créer une enveloppe imperméable aux denrées alimentaires. Elles sont ainsi parfaitement protégées des bactéries et de l’humidité.


Ce qui rend le Bee Wrap écologique, c’est notamment le fait qu’il soit lavable et réutilisable des centaines de fois. Contrairement au film alimentaire en plastique à usage unique, il ne doit pas être jeté à la poubelle après une seule utilisation. Il peut être nettoyé très facilement sous l’eau froide avant d’être réutilisé.


Le Bee Wrap est donc un accessoire indispensable à adopter pour mener une vie zéro déchet.

La cire minérale

Pour terminer, la cire minérale n’est pas naturelle mais synthétique. Elle est à éviter car elle est obtenue à partir de paraffine extraite de substances dérivées du pétrole. La cire minérale, en plus d’être un produit industriel, libère des toxines nocives pour la santé lors de sa combustion. Elle est donc particulièrement peu recommandée pour la confection de grosses bougies. Mais malheureusement elle est encore fréquemment utilisée par les industriels à cause de son coût très peu élevé et de sa polyvalence.


Ça y est, vous connaissez tout ce qu’il faut savoir sur la cire végétale ainsi que sur les 3 différents types de cire qui existent ! Si elles sont bien choisies, les cires végétales et d’abeilles sont les options les plus éco-responsables et durables à favoriser. A l’inverse, la cire minérale, qui est synthétique, dérivée du pétrole et produite avec des procédés de production polluants, est à éviter.

Découvrez notre Kit vaisselle écologique

En savoir plus

Découvrez nos Bee Wrap

En savoir plus

Découvrez notre Kit vaisselle écologique

En savoir plus

Découvrez nos Bee Wrap

En savoir plus