🌸 C'est le printemps : 2 Bee Wraps achetés = le 3ème OFFERT 🐝

Comment consommer de manière plus responsable ?

Consommer sans détruire la planète, ça vous dit ? Produire de nouveaux objets demande une grande quantité de ressources naturelles et d’énergie. Consommer mieux est donc nécessaire pour réduire son empreinte environnementale au quotidien.

Consommation responsable

Dans un monde de surconsommation, devenir un acheteur éco-responsable peut être difficile. Quelles habitudes mettre en place ? Par où commencer cette nouvelle manière de consommer ? On vous dit comment consommer de manière responsable grâce à quelques gestes simples.

4 conseils pour consommer de manière responsable

Vous souhaitez adopter un mode de consommation plus responsable et plus respectueux de l’environnement, mais vous ne savez pas par où commencer ? Suivez nos conseils !

1 -Consommer moins mais mieux

Le marketing et les magasins de grande distribution nous poussent à faire des achats impulsifs, et cela a un impact sur l’environnement. Il est temps de reprendre le contrôle de nos choix et de devenir un consommateur réfléchi ! Agir de manière responsable, c’est bien entendu acheter chez des marques plus engagées et écolo. Mais avant ça, il est nécessaire d’apprendre à consommer moins.


Dans un premier temps, il est important d’éliminer les achats superflus, les achats impulsifs, et les achats poussés par le marketing et les progrès technologiques. Pour cela, nous devons nous poser les bonnes questions et n’acheter que ce dont nous avons besoin. C’est plus écologique, mais ça permet aussi de faire des économies.


Un achat raisonné, c’est un achat réfléchi et organisé. Comment faire ? On vous donne un exemple concret.


Pour réduire le gaspillage alimentaire, suivez ces quelques étapes avant de faire vos courses :


  • faites un point sur ce que vous avez dans vos placard, dans le frigo et dans le congélateur ;
  • selon ce que vous avez, planifiez les repas que vous allez faire dans les prochains jours et faites une liste de courses selon les ingrédients qui vous manquent ;
  • pendant les courses, n’achetez que ce qui figure sur la liste en portions exactes. 

Cette méthode vous permettra de faire moins de pertes et gaspillages et plus d’économies. Pensez également à consommer des fruits et légumes “moches”, qui sont souvent destinés à être jetés à la poubelle et donc vendus à prix réduits. Pourtant, ils sont parfaitement consommables. Objectif : zéro gâchis !


Pour consommer moins, il faut aussi apprendre à mieux consommer. Les objets un peu plus chers à l’achat sont souvent plus rentables sur le long terme.


A titre d’exemple, les articles issus de la fast fashion sont très abordables parce qu’ils sont de basse qualité. Au lieu d’acheter 5 paires de jeans par an dans des magasins de fast fashion qui ne dureront pas longtemps, il est plus intéressant d’investir dans 2 paires de jeans de bonne qualité qui seront certes plus chers, mais qui dureront des années sans bouger.


De la même façon, vous pouvez manger de la viande moins souvent dans la semaine, mais lorsque c’est le cas, faites-vous plaisir avec une pièce de qualité venant de chez votre boucher du coin, et éventuellement des produits issus de l'agriculture biologique. Diminuer sa consommation de viande permet de faire un geste pour le bien-être animal, mais aussi de diminuer son empreinte écologique de manière significative.


Pour tous vos achats, avant de passer à l’acte, voici les questions que nous vous conseillons de vous poser


  • Puis-je trouver ce dont j’ai besoin d’occasion ?
  • Ces aliments sont-ils locaux, de saison et issus du commerce équitable ?
  • Puis-je trouver ces produits en vrac ?
  • Les matériaux et ingrédients utilisés sont-ils naturels et durables ?
  • Les emballages peuvent-ils être réutilisés ou recyclés ?
  • Où a été fabriqué ce produit, et par qui ?

Aujourd’hui, de nombreux labels existent pour nous guider vers des achats moins polluants et nous aider à devenir un consommateur responsable.


2 - Prendre soin de ses possessions

Un objet, qu'il soit “green” ou pas, demande de l’énergie et des ressources pour être produit. Ainsi, plus il est utilisé longtemps, plus son empreinte carbone sera faible.


Malheureusement, en particulier avec les appareils électroniques et l’électroménager, nous sommes nombreux à les changer simplement parce qu’ils commencent à montrer des petits signes de faiblesse. Pour garder vos appareils plus longtemps, suivez à la lettre les précautions d’emploi, et entretenez vos objets avec soin. En cas de problème, pensez à les faire réparer avant de considérer de racheter du neuf.


Il en va de même pour les vêtements : suivez les instructions de lavage mentionnées sur l’étiquette, et n’hésitez pas à sortir votre nécessaire de couture si besoin !


Pour la nourriture, surveillez avec soin les dates de péremption et la date limite de consommation des produits frais, et apprenez à la conserver de manière optimale et éco-responsable. Des accessoires comme les boîtes de conservation en verre ou les Bee Wraps peuvent vous aider. On vous en parle plus en détails en fin d’article ;)

3 - Éviter d’acheter trop loin

Le trajet de votre domicile au lieu de vente représente souvent une très grande partie de l’empreinte carbone d’un produit. Autant que possible, évitez de vous déplacer en voiture pour faire vos achats du quotidien.


Pour la nourriture, privilégiez les commerçants de votre quartier, les producteurs locaux et les marchés aux grandes surfaces, et de vous y rendre à pied ou à vélo. C’est meilleur pour la planète, mais aussi pour la santé !


Acheter des produits locaux et en circuit court permet également de soutenir l'économie locale, de bénéficier de produits de meilleure qualité et de diminuer l’empreinte écologique de vos achats.

4 - Recycler

La fin de vie des produits est une étape cruciale. Avant de penser à la poubelle, pensez à donner une seconde vie à vos produits et à adopter un comportement plus responsable. Par ordre de priorité, vous pouvez :


  • Upcycler : un meuble n’est plus à votre goût ? Donnez-lui un petit coup de peinture ou customisez-le ! Le réemploi d’anciens objets aide à éviter de consommer du neuf !
  • Réparer : comme nous l’avons mentionné plus haut, il est important de réparer avant de penser à racheter afin d’éviter un déchet inutile. Souvent, le problème peut être réglé en trois coups de tournevis !
  • Donner : si un objet ne vous sert plus, donnez-le à quelqu’un qui s’en servira. Nous vous conseillons de faire du tri régulièrement et de faire des dons à vos proches ou à des associations. Cela permet de favoriser une économie circulaire.
  • Vendre : il existe aujourd’hui de nombreux sites et applications de revente, comme Le Bon Coin ou Vinted .
  • Recycler : renseignez-vous sur les pratiques de votre agglomération en termes de recyclage afin de favoriser la valorisation des déchets. 

Le Bee Wrap, un accessoire indispensable pour une consommation engagée

Le cellophane est un objet à usage unique qui permet de conserver les aliments. Malheureusement, il n’est pas du tout écologique, puisque sa durée de vie est très courte et qu’il n’est pas recyclable.


Pour préserver vos aliments de manière éco-responsable, il est grand temps d’adopter le Bee Wrap  ! Ce tissu en coton bio enduit de cire d’abeille remplace à merveille le film alimentaire, puisqu’il permet d’envelopper ou de recouvrir vos denrées alimentaires et vos restes de repas de manière écologique.


Les Bee Wraps sont lavables, 100 % naturels, écologiques et réutilisables des centaines de fois. Ils vous permettent d’éviter le gaspillage alimentaire en conservant parfaitement vos aliments. 


Vous pouvez l’utiliser exactement comme du papier aluminium ou du film étirable, pour envelopper vos fruits et légumes par exemple ou pour recouvrir vos contenants : bols, casseroles, plats à tartes, etc. Ils peuvent même être congelés ! A la différence qu’après chaque utilisation, il suffit de le laver, puis de le réutiliser.


Une fois usé, il peut être enduit une nouvelle fois de cire d’abeilles et ainsi bénéficier d’une seconde vie. 


Prêt(e) à l’adopter ?

Découvrez notre Kit vaisselle écologique

En savoir plus

Découvrez nos Bee Wrap

En savoir plus

Découvrez notre Kit vaisselle écologique

En savoir plus

Découvrez nos Bee Wrap

En savoir plus