🌸 C'est le printemps : 2 Bee Wraps achetés = le 3ème OFFERT 🐝

Vaisselle industrielle vs vaisselle écologique

Saviez-vous que nettoyer la vaisselle avait tendance à salir la planète ? Entre les accessoires jetables en plastique et les produits toxiques pour l’environnement, faire la vaisselle n’est pas vraiment une activité écologique.

Vaisselle écologique

 

Pourquoi est-il nécessaire de passer à une vaisselle plus respectueuse de la planète ? Vaisselle industrielle vs. vaisselle écologique : c’est parti pour le duel !

Vaisselle industrielle vs. vaisselle écologique : la comparaison

Vaisselle industrielle ou vaisselle écologique ? C’est parti pour un duel divisé en 3 catégories : la santé, l’environnement et la production de déchets.

La santé

Les produits pour la vaisselle (tout comme l’ensemble des produits ménagers) vendus en grande surface sont de véritables cocktails de produits chimiques, irritants et abrasifs. Ils contiennent des tensioactifs et d’autres ingrédients comme des colorants, conservateurs, parfums de synthèse, etc. qui peuvent provoquer des réactions allergiques et qui sont ultra décapants pour nos mains. Résultat : elles se retrouvent asséchées et peuvent même développer des crevasses. En effet, ces produits visant à dégraisser la vaisselle ont le même effet sur notre peau : ils détruisent sa protection naturelle et fragilisent nos mains.


Les pastilles pour lave-vaisselle ne sont pas mieux : elles contiennent une très grande quantité de phosphates, qui permettent de rendre le produit très efficace mais qui sont extrêmement toxiques pour notre corps. En contact avec notre peau, les phosphates peuvent provoquer des brûlures graves. S’ils sont avalés, ils brûlent l’ensemble de notre système digestif et peuvent laisser de graves séquelles. Avez-vous vraiment envie de récurer vos assiettes et vos couverts avec ce genre de substance ?


A l’inverse, les liquides, tablettes et savons écologiques ne sont composés que d’ingrédients naturels, non toxiques et doux. S’ils sont redoutables contre la saleté, ils ne présentent aucun danger pour notre santé et ne sont pas irritants.


Résultat : les produits vaisselle écologiques gagnent haut la main ! Ils peuvent être utilisés sans risque, même par les peaux réactives et sensibles.


Vaisselle industrielle 0 - 1 Vaisselle écologique

L’environnement

Les liquides vaisselle conventionnels sont des détergents qui, en plus de représenter des risques pour notre santé, polluent les fosses septiques puisque les substances chimiques qu’ils contiennent ne sont pas biodégradables. Elles se retrouvent ainsi dans les milieux naturels et intoxiquent les animaux marins. Malheureusement, même certains produits estampillés Ecolabel ou Arbre Vert peuvent être toxiques.


Les produits pour la vaisselle écologique ne contiennent que des ingrédients naturels, respectueux de la planète et biodégradables qui ne provoquent aucune pollution des eaux.


Résultats : sans surprise, les produits vaisselle écologiques remportent ce duel. Ils n’ont aucun effet néfaste sur l’environnement et ceux qui l’habitent.


Vaisselle industrielle 0 - 2 Vaisselle écologique

La production de déchets

Les produits nettoyants industriels pour la vaisselle sont souvent suremballés dans des packagings en carton et en plastique.


Les liquides vaisselles sont vendus dans des flacons en plastique plus ou moins grands, et les pastilles pour lave-vaisselle sont en général proposées dans des boîtes en carton puis emballées individuellement dans des petites pochettes plastique. Même si ces dernières sont solubles, elles laissent derrière elles des milliers de microplastiques une fois dissoutes.


Les marques proposant des liquides vaisselle écologiques sont en général plus investies dans la lutte contre la pollution et le réchauffement climatique. Elles proposent donc des produits plus durables vendus en vrac ou dans des emballages rechargeables, recyclables ou réutilisables.


De plus, vous pouvez fabriquer vos propres produits de vaisselle écolos à la maison avec quelques ingrédients naturels. Cette méthode vous permet de produire encore moins de déchets, puisque vous pouvez récupérer un flacon vide et le réutiliser à cet effet à l’infini !


Résultats : encore une fois, la vaisselle écologique l’emporte. Si vous souhaitez limiter voire supprimer votre production de déchets liée à la vaisselle, c’est l’alternative à adopter.


Vaisselle industrielle 0 - 3 Vaisselle écologique

Les alternatives pour une vaisselle 100% écologique

Vous l’aurez compris, les produits vaisselle écologiques ont tout bon et remportent ce duel haut la main. Mais comment choisir son produit ? Quelles options existent ?

Le savon vaisselle solide

Si vous souhaitez aller au plus simple, supprimer vos déchets liés à la vaisselle et économiser de l’argent, le savon solide vaisselle est LA solution à adopter.


Grâce à son format solide, il est souvent vendu en vrac (sans aucun emballage) ou dans un packaging en papier ou en carton très minimaliste. S’il est conservé de la bonne manière (c’est-à-dire bien au sec sur un porte-savon près de l’évier), un pain de savon dure 2 à 3 fois plus longtemps qu’un flacon de liquide vaisselle.


Si vous souhaitez adopter un savon vaisselle solide, rendez-vous sur notre boutique ! Notre kit vaisselle écologique contient :


  • une éponge lavable en coton bio ;
  • un savon vaisselle fabriqué en France avec 5 ingrédients naturels.

Le liquide vaisselle écologique

Si vous ne souhaitez pas trop changer vos habitudes, vous pouvez tout simplement passer au liquide vaisselle écologique prêt à l’emploi. De nombreuses marques et drogueries écologiques proposent aujourd’hui des liquides vaisselle 100 % naturels, vous avez le choix !


Pour limiter un maximum vos déchets, pensez à vous tourner vers des enseignes qui proposent leur liquide vaisselle en vrac ou sous format rechargeable

Le liquide vaisselle DIY

Si vous aimez les petits projets DIY “do-it-yourself”, sachez que fabriquer un liquide vaisselle écologique est simple comme bonjour ! Avec quelques ingrédients de base comme le savon noir, le savon de Marseille, le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, les cristaux de soude et les huiles essentielles, vous pouvez réaliser votre propre produit dégraissant et anti-calcaire à la maison en quelques minutes.


Le web regorge de recettes, à vos claviers !


Les produits pour la vaisselle industriels sont polluants, producteurs de déchets et dangereux pour la santé. Il est donc temps de passer à la vaisselle écologique !


Quel que soit le produit vaisselle écologique que vous choisissez d’adopter pour faire briller vos assiettes, n’oubliez pas de l’utiliser avec des éponges zéro déchet ! Notre kit vaisselle écologique contient tout le nécessaire pour une vaisselle 100 % écolo.

Découvrez notre Kit vaisselle écologique

En savoir plus

Découvrez nos Bee Wrap

En savoir plus

Découvrez notre Kit vaisselle écologique

En savoir plus

Découvrez nos Bee Wrap

En savoir plus