🌸 C'est le printemps : 2 Bee Wraps achetés = le 3ème OFFERT 🐝

Comment passer à la vaisselle zéro déchet ?

Entre le liquide vaisselle toxique et irritant, les éponges synthétiques polluantes et la consommation parfois excessive d’eau, faire la vaisselle peut être une activité ayant une forte empreinte climat.

Vaisselle zero dechet

 

Vous en avez marre d’utiliser des produits jetables, polluants et dangereux pour la santé pour laver vos assiettes ? Il est grand temps de passer à la vaisselle zéro déchet !


On vous révèle comment passer à la vaisselle zéro déchet en 4 étapes. C’est parti !

  1. Ne pas gaspiller

Ça y est, vous êtes décidé à passer à la vaisselle zéro déchet !


Mais attention, il ne s’agit pas de tout changer du jour au lendemain et de jeter l’ensemble de vos anciens produits. Ils sont peut être mauvais pour la planète et la santé, mais vous avez fait le choix de les acheter. Donc pour ne pas gaspiller ces ressources, utilisez-les avant de les jeter.


Si vous avez des éponges synthétiques neuves ou des produits pour la vaisselle conventionnels non entamés, vous pouvez également les distribuer à vos proches ou même les proposer sur des applications de dons comme Geev. Faites la transition vers une vaisselle zéro déchet, mais sans gâcher !


Votre transition se fera donc de manière naturelle et graduelle.

   2. Faire la transition vers des alternatives éco-responsables

Vous arrivez à la fin de votre liquide vaisselle conventionnel et votre éponge synthétique arrive en fin de vie ? Il est maintenant temps de les remplacer par des alternatives écologiques, durables et zéro déchet !


Pour nettoyer votre vaisselle et toutes les surfaces de manière efficace, adoptez une éponge lavable et réutilisable en tissu. Vous avez 2 options :


  1. Fabriquez ou achetez une éponge lavable double face. Notre éponge vaisselle My Little Bee possède un côté en coton absorbant et un côté en coton nid d’abeille et tissu filet, spécialement conçu pour venir à bout des tâches les plus difficiles.
  2. Fabriquez ou achetez un tawashi, une éponge japonaise de tissus de récupération tissés.

Ces options sont écologiques, durables et réutilisables. 


Vous pouvez accompagner votre éponge lavable d’une brosse compostable en bois, qui vous sera très utile pour frotter la saleté particulièrement tenace.


Maintenant que vous avez de quoi nettoyer, récurer et frotter vos assiettes et ustensiles de cuisine, il est temps de choisir votre produit vaisselle ! Pour éviter toute pollution plastique et ne pas consommer trop de produit à chaque utilisation, le savon vaisselle solide et LA solution écologique et économique. Celui que nous proposons dans notre kit vaisselle écologique est très efficace, n’a aucun emballage et il n’est composé que de 5 ingrédients naturels : de l’huile de coco bio, du beurre de karité bio, de l’eau, de la glycérine bio et du café bio. 


Si vous préférez utiliser du liquide vaisselle, vous pouvez fabriquer vous-même votre produit vaisselle maison à base de savon noir ou de savon de Marseille, ou alors acheter des produits écologiques prêts à l’emploi auprès d’une marque responsable ou chez votre magasin bio. S’il est vendu en vrac, c’est encore mieux !

   3. Adopter les bons gestes

Au-delà des problèmes écologiques liés aux accessoires, faire la vaisselle peut également être une activité très gourmande en eau.


Saviez-vous qu’un robinet laissait couler en moyenne 12 L d'eau chaque minute ? Dans un premier temps, veillez donc à favoriser l’utilisation de votre lave-vaisselle si vous avez la chance d’en avoir un. En effet, un cycle entier de lave-vaisselle consomme en moyenne 15 litres d’eau. L’utiliser consomme donc bien moins d’eau que de faire la vaisselle à la main, à condition de faire tourner la machine lorsqu’elle est pleine.


Si vous n’avez pas de lave-vaisselle ou lorsque vous devez faire la vaisselle à la main, n’oubliez pas de ne jamais laisser couler le robinet dans le vide. Pour économiser encore plus d’eau, vous pouvez également utiliser la technique des 2 bacs. C’est très simple : remplissez un bac d'eau savonneuse que vous utilisez pour nettoyer la vaisselle, et un autre d’eau claire qui vous servira de bac de rinçage (n'hésitez pas à changer l’eau de rinçage 1 ou 2 fois si elle devient trop sale.)


Et enfin, privilégier le lavage à l’eau froide ou tiède, et n’utilisez de l’eau chaude que pour laver la vaisselle très grasse.

   4. Bien entretenir ses accessoires vaisselle zéro déchet

Maintenant que vous êtes bien équipé d'accessoires et de produits minimalistes et zéro déchet, le but est de les faire durer le plus longtemps possible !


Nous recommandons de laver votre éponge vaisselle réutilisable ou votre tawashi 1 fois par semaine pour la garder parfaitement propre et hygiénique. Glissez-la avec le reste de votre linge à 30 °C et laissez-la sécher à l’air libre, si possible suspendue grâce à sa petite languette. Entre chaque utilisation, nous vous conseillons de la conserver suspendue dans un endroit sec pour lui permettre de sécher et éviter de moisir. La poser sur le bord de l’évier dans de l’eau stagnante est exactement ce qu’il ne faut pas faire ! Après environ un an d’utilisation et si votre éponge est trop usée, vous pouvez la composter et la remplacer.


En ce qui concerne votre brosse à vaisselle en bois, nous vous conseillons également de la suspendre afin d’éviter l’apparition de moisissure. Une fois qu’elle est trop usée, vous pouvez la composter et la remplacer.


Astuce : optez pour une brosse à tête amovible afin de pouvoir garder le manche à vie et de n’avoir qu’à remplacer la tête ;)


Et enfin, nous vous conseillons de conserver votre savon vaisselle solide sur un porte-savon afin qu’il ne reste pas dans l’eau stagnante (il aurait tendance à fondre beaucoup plus vite et donc à durer moins longtemps !) Vous pouvez choisir un porte-savon en matière naturelle, comme le loofah, le bois ou le liège. Ou alors, récupérez un petit bocal en verre, tout simplement.


Prêt(e) à faire briller vos assiettes et à vous lancer dans la vaisselle zéro déchet ? N’hésitez pas à découvrir votre kit vaisselle écologique !

Découvrez notre Kit vaisselle écologique

En savoir plus

Découvrez nos Bee Wrap

En savoir plus

Découvrez notre Kit vaisselle écologique

En savoir plus

Découvrez nos Bee Wrap

En savoir plus