🌸 C'est le printemps : 2 Bee Wraps achetés = le 3ème OFFERT 🐝

Etes-vous prêts pour le nettoyage écologique de votre maison ?

Ces dernières années, nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir diminuer notre empreinte écologique. Un des aspects de notre quotidien qui engendre beaucoup de pollution, c’est le ménage. En effet, nous utilisons communément des produits toxiques et des accessoires jetables pour entretenir votre intérieur. Mais heureusement, il existe des moyens pour faire le ménage de manière plus naturelle et respectueuse de l’environnement.

Nettoyage écologique maison

 

Etes-vous prêts pour le nettoyage écologique de votre maison ? C’est parti !

Faire le ménage en salissant la planète ?

Le but de faire le ménage, c’est de nettoyer son intérieur. Pourtant, en utilisant les produits et techniques conventionnels, nous ne faisons que polluer l’air intérieur et salir la planète. Voici 3 aspects du ménage conventionnels qui le rendent toxique pour l’environnement et la santé.

  1. La production de déchets

Entre les accessoires jetables, les objets en plastique peu durables et les emballages de produits, faire le ménage a souvent tendance à rimer avec pollution.


Saviez-vous que les éponges synthétiques étaient fabriquées à partir de substances issues de la pétrochimie et qu’elles étaient très énergivores à produire ? De plus, elles viennent souvent de Chine et ont une empreinte carbone énorme. Peu durables et non recyclables, les éponges classiques sont un véritable désastre écologique. Pour couronner le tout, elles ne sont pas du tout hygiéniques puisqu’elles ne peuvent pas être lavées.


Les éponges ne sont qu’un exemple parmi tant d'autres ! Le papier essuie-tout et les lingettes jetables posent les mêmes problèmes écologiques.


Et enfin, les produits d’entretien conventionnels sont suremballés et ont la plupart du temps un packaging en plastique.

  1. Les produits toxiques pour la santé

Connaissez-vous la composition de vos produits d’entretien ? Probablement pas, car elles ne sont jamais partagées de façon transparente avec le consommateur. La raison est simple : ces produits contiennent un nombre incalculable de substances nocives pour la planète et pour notre santé.


Perturbateurs endocriniens, substances allergènes et irritantes, tensioactifs, solvants… Les produits d’entretien classiques sont dangereux pour notre organisme et peuvent entraîner de nombreuses pathologies et irritations cutanées.

  1. Les substances nocives pour la planète

Vous l’aurez deviné, ces substances toxiques pour nous le sont aussi pour la planète. Les produits ménagers conventionnels sont composés d’ingrédients issus de la pétrochimie et ne sont ni solubles, ni biodégradables. Ils entraînent donc la dégradation du milieu naturel et ont des effets dévastateurs, en particulier chez les animaux marins.


Pourtant, ces produits industriels ne sont pas indispensables et il existe de nombreuses alternatives plus naturelles pour les remplacer.

Le nettoyage écologique de sa maison en 3 étapes

Si vous souhaitez faire le grand ménage dans votre intérieur sans salir la planète et sans mettre votre santé en danger, suivez ces 3 étapes simples à mettre en place.

  1. Utiliser des produits d’entretien naturels

Pour éviter d’utiliser les produits ménagers conventionnels qui sont extrêmement nocifs pour la santé et la planète, il est temps de revenir au naturel !


Pour cela, 2 options s’offrent à vous. Vous pouvez soutenir des marques engagées qui proposent des produits ménagers prêts à l’emploi. C’est le cas de My Little Bee, qui en plus de ses Bee Wraps propose aujourd’hui un kit ménage écologique comprenant 2 éponges lavables et un savon naturel. Notre savon remplace parfaitement le liquide vaisselle et peut aussi servir de nettoyant multi-usages pour récurer toute la maison. Il ne contient que 5 ingrédients : de l’huile végétale de coco bio, du beurre de karité bio, de l’eau, de la glycérine bio et du café bio. Et en plus, il est fabriqué en France de manière artisanale !


Vous pouvez également vous munir d’ingrédients naturels de base et fabriquer vos propres produits ménagers à la maison. Pour faire briller votre maison du sol au plafond, vous aurez besoin seulement de :


  • bicarbonate de soude ;
  • vinaigre blanc ;
  • savon noir et/ou savon de Marseille ;
  • percarbonate de soude ;
  • cristaux de soude ;
  • des huiles essentielles (lavande, menthe, citron ,etc.)

Rien de plus ! A partir de ces ingrédients, vous pourrez réaliser de nombreux produits de nettoyage biodégradables faits-maison, 100 % naturels et totalement inoffensifs pour votre santé.


  1. Privilégier le solide 

Les produits solides, qu’ils soient cosmétiques ou nettoyants, ont une empreinte carbone bien moins élevée que les produits liquides. Pourquoi ?


  • car ils ne contiennent pas d’eau et sont donc moins lourds à transporter ;
  • car ils sont compacts et prennent très peu de place ;
  • car ils sont vendus sans emballage ;
  • car ils ont bien souvent une composition respectueuse de la planète ;
  • car ils durent plus longtemps (1 pain de savon dure en moyenne 2 fois plus longtemps qu’un flacon de produit).

Pour faire la vaisselle par exemple, remplacez votre flacon de liquide vaisselle en plastique par notre savon vaisselle !

  1. Devenir minimaliste

Les industriels tentent de nous faire croire que nous avons besoin d’un produit différent pour chaque usage. C’est en fait une ruse marketing visant à nous faire acheter toujours plus. En réalité, une petite poignée d’ingrédients permet d’entretenir l’ensemble de son intérieur.


Si vous décidez d’utiliser des produits prêt à l’emploi, favorisez les produits multi-usages. Si notre savon vaisselle solide est particulièrement efficace pour faire la vaisselle, il peut également être utilisé pour nettoyer n’importe quelle surface et même faire office de gel douche !


Limiter le nombre de produits que vous utilisez vous permettra de moins dépenser, de moins polluer et de faire de la place dans vos placards !

  1. Adopter des accessoires de ménage durables

Enfin, faire le ménage produit de nombreux déchets. Le principal coupable : les accessoires jetables comme les éponges synthétiques, l’essuie-tout et les lingettes en tout genre.


Chez My Little Bee, nous voulons vous aider à limiter (voire supprimer) vos déchets lorsque vous faites le ménage. Nous avons mis au point une solution zéro déchet indispensable à avoir : l’éponge lavable ! Nous en proposons 2 :


  • une éponge cuisine, particulièrement adaptée pour faire la vaisselle grâce à ses 2 faces : une face absorbante en coton bio, et une “grattante” en coton nid d’abeille et tissu filet en coton bio ;
  • une éponge de ménage idéale pour nettoyer toutes les surfaces de la maison : elle possède une face douce en coton bio, et une face en fibre de bambou super absorbante aux propriétés antibactériennes naturelles.

Nos 2 éponges sont vendues ensemble, accompagnées du savon vaisselle. N’hésitez pas à les découvrir !



Découvrez notre Kit vaisselle écologique

En savoir plus

Découvrez nos Bee Wrap

En savoir plus

Découvrez notre Kit vaisselle écologique

En savoir plus

Découvrez nos Bee Wrap

En savoir plus