Your Cart

🌸 C'est le printemps : 2 Bee Wraps achetés = le 3ème OFFERT 🐝

Et si vous partiez en vacances en mode zéro déchet ?

En vacances, notre quotidien est chamboulé et notre routine change. Et sortir de ses repères et de sa routine, ça veut souvent dire oublier les bonnes habitudes. Si vous avez un mode de vie bien organisé et respectueux de l’environnement à la maison et que vous souhaitez poursuivre vos efforts le plus possible même en vacances, cet article est fait pour vous !

 

Vacances zero dechet

On vous donne nos 7 conseils pour partir en vacances en mode zéro déchet.


  1. Séjournez dans un logement éco-responsable

Les hôtels conventionnels sont souvent peu écolos. En effet, leurs déchets sont souvent mal gérés et ils proposent des échantillons de produits à gogo. Heureusement, de nombreuses plateformes existent aujourd’hui pour nous aider à trouver des établissements éco-responsables. C’est le cas de Vaovert, qui évalue les hôtels selon 5 critères :


  • l’habitat ;
  • la consommation d’énergie ;
  • la gestion des déchets ;
  • le partage ;
  • l'alimentation.

La plateforme Fairbnb aide également à réserver des séjours équitables en donnant 50% de ses revenus à des projets communautaires locaux.

  1. N’allez pas trop loin

Le transport est souvent la partie des vacances qui pèse le plus lourd dans la balance écologique. Pour pallier ce problème, pourquoi ne pas envisager de favoriser les moyens de transport émettant le moins de gaz à effets de serre ?


Les moyens de transport du moins polluant au plus polluant :


  1. le vélo (les vacances en cyclotourisme sont un excellent moyen de découvrir une région !) ;
  2. le train ;
  3. l’autocar ;
  4. la voiture ;
  5. l’avion.

De plus, privilégiez les destinations relativement proches de chez vous (si possible) pour éviter de devoir prendre l’avion, qui est le moyen de transport le plus polluant.

  1. Constituez une trousse de toilette minimaliste

En vacances, nous sommes souvent limités en termes de place. Pensez donc à emporter avec vous une routine minimaliste visant à réduire les déchets.


Pour vous aider, voici une liste de produits d’hygiène à emporter avec vous ainsi que quelques-uns de nos conseils :


  • Des produits multi-usages comme les huiles végétales, qui peuvent servir à nourrir le visage, le corps et les cheveux et qui sont adaptées à toute la famille. Elles peuvent aussi servir de démaquillants.
  • Des cosmétiques solides pour gagner de la place et éviter les fuites, comme du shampoing solide, un pain de savon, du déodorant solide, un dentifrice solide, etc.
  • Une brosse à dents compostable ou à tête interchangeable.
  • Une petite dizaine de cotons démaquillants réutilisables. Même si vous n’avez pas accès à un lave-linge, vous pourrez les laver à la main sans problème.
  • Des protections menstruelles lavables.
  • Des couches lavables si vous avez des enfants.

Ces alternatives vous aideront à diminuer le volume des déchets produits dans la salle de bain et à remplir votre poubelle moins vite.


  1. Subvenez à vos besoins sans déchet pendant les sorties

Pour éviter les déchets en plastique et les contenants jetables à usage unique pendant vos excursions, vos sorties et vos pique-niques, apportez avec vous tout le nécessaire. 


A savoir :


  • une gourde réutilisable en inox, en verre ou en plastique sans BPA et des gobelets réutilisables pour rester hydraté toute la journée et éviter de consommer de l’eau en bouteille ;
  • une boîte bento en inox pour transporter vos repas faits-maison où que vous alliez, lutter contre le gaspillage alimentaire et éviter d’acheter de la nourriture emballée ou à emporter ;
  • des couverts réutilisables nomades pour éviter d’utiliser des couverts jetables ;
  • des Bee Wraps, qui sont des emballages alimentaires écologiques en cire d’abeille pour envelopper vos fruits, sandwichs, cakes et autres aliments. Le Bee Wrap est réutilisable de nombreuses fois et remplace parfaitement le film étirable et le papier aluminium.

Avec ces quelques objets zéro déchet, vous limiterez grandement votre empreinte écologique pendant vos vacances !

  1. Faites les courses en mode zéro déchet

En arrivant sur votre lieu de vacances ou avant de partir, repérez les marchés locaux et les épiceries vrac des environs pour éviter les supermarchés et le suremballage et participer à une économie circulaire. Pour cela, vous pouvez vous renseigner auprès de l’Office de Tourisme ou trouver les meilleures adresses sur Internet. Le site Réseau Vrac et l’application mobile Consovrac répertorient l’ensemble des magasins de vente en vrac de France. 


Et pour acheter en vrac et transporter vos achats sans déchet, n’oubliez pas de mettre dans votre valise :


  • quelques Bee Wraps qui sont des accessoires réutilisables, biodégradables et compostables que vous pourrez présenter à vos commerçants et ainsi éviter d'utiliser leurs emballages jetables ;
  • des pochons en tissu pour transporter les produits secs ;
  • des tote bags, sacs réutilisables ou paniers en osier pour remplacer les sacs plastique.

Pensez également à privilégier les emballages recyclables ou réutilisables quand ils ne peuvent pas être évités. Si vous souhaitez en savoir plus sur les courses zéro déchet, n’hésitez pas à consulter notre article “Comment faire ses courses en mode zéro déchet ?”.


Concernant la gestion de vos déchets, pensez à composter vos déchets organiques dans des composteurs collectifs si possible et à trier vos ordures ménagères selon les règles de tri-sélectif appliquées dans l’endroit où vous séjournez. Et bien entendu, on limite le gaspillage alimentaire ! Tous ces conseils vous aideront à limiter votre empreinte écologique.

  1. Faites le ménage au naturel

Si vous avez besoin d’entretenir votre logement ou de laver votre linge de façon naturelle pendant votre séjour, partez équipé afin d’éviter d’avoir à utiliser des produits d’entretien conventionnels. Emportez avec vous :


  • Un savon solide qui pourra vous servir de savon pour faire la vaisselle à la main mais aussi de détachant pour le linge. Notre savon vaisselle est petit et parfait à glisser dans votre valise ! Et évidemment, il est 100 % naturel et zéro déchet.
  • 1 ou 2 éponges lavables en tissu pour faire la vaisselle et le ménage.
  • Une petite quantité de votre lessive écologique. Celle de My Little Bee est 100 % naturelle et sous forme de poudre. Il suffit de la diluer dans l’eau, et le tour est joué ! Son format poudre la rend beaucoup moins lourde à transporter et très compacte.
  • Un spray de vinaigre blanc pour nettoyer toutes les surfaces.

  1. N’ayez pas peur de lâcher prise

Pour finir, n’oubliez pas que les vacances sont faites surtout pour lâcher un peu de lest et se libérer d’une partie de notre charge mentale pendant quelques jours.


Suivez donc nos conseils en fonction de votre ressenti, et surtout, ne vous sentez pas coupable d’abandonner certaines de vos habitudes zéro déchet pendant les vacances. Le plus important, c’est de remettre le pied à l’étrier à votre retour.


Et vous, quelles sont vos meilleures astuces pour tendre vers un objectif zéro déchet et diminuer votre quantité de déchets pendant les vacances ?

Découvrez notre Kit vaisselle écologique

En savoir plus

Découvrez nos Bee Wrap

En savoir plus

Découvrez notre Kit vaisselle écologique

En savoir plus

Découvrez nos Bee Wrap

En savoir plus