🌸 C'est le printemps : 2 Bee Wraps achetés = le 3ème OFFERT 🐝

Comment faire son propre produit lave vitre écologique ?

Vous en avez marre d’accumuler les bouteilles de produits ménagers industriels ? Passez au ménage naturel ! Pour nettoyer vos surfaces vitrées sans faire de mal à la planète et en prenant soin de votre santé, rien de mieux qu’un produit lave-vitre fait maison avec des ingrédients naturels.

Lave vitre écologique

 

Comment faire son propre produit lave-vitre écologique ? On vous donne 3 recettes ultra faciles et efficaces.

Pourquoi faire son produit lave-vitre écologique maison ?

Souvent composés d’ingrédients toxiques, les produits lave-vitres que l’on peut trouver dans le commerce sont à éviter. En plus des dangers qu’ils représentent pour l’environnement et la santé, ils ne sont pas toujours très efficaces. Entre les traces qu’ils laissent sur les vitres et leur odeur chimique plus que désagréable, on pourrait facilement s’en passer.


Ces dernières années, leurs ingrédients sont de plus en plus pointés du doigt. En effet, la plupart d’entre eux sont issus de la pétrochimie et représentent des risques pour la planète et la santé. Ils se retrouvent dans les rivières et océans, provoquant des effets dramatiques sur les espèces aquatiques. On peut citer notamment :


  • Le butoxyéthanol, qui est irritant et potentiellement cancérigène.
  • Le méthylchloroisothiazolinone, qui est une substance très toxique pour l’environnement et extrêmement allergisante.
  • Le méthylisothiazolinone, qui est également très allergisant et nocif pour les espèces aquatiques.

En plus d’être dangereux, ces produits sont également hors de prix. Fabriquer des produits d’entretien maison permet non seulement de contrôler les ingrédients utilisés mais également de faire des économies. En effet, 1 L de vinaigre blanc (ingrédient très efficace pour nettoyer les vitres) coûte en moyenne 1 €. Le calcul est vite fait !

Enfin, les produits ménagers sont en partie responsables de notre production excessive de déchets plastiques. La plupart d’entre eux, dont les produits lave-vitres, sont vendus dans des flacons en plastique qu’il est nécessaire de racheter à chaque fois. Pour laver ses vitres en mode zéro déchet, il n’y a rien de mieux que le fait-maison !

Pour entretenir ses vitres et miroirs de façon efficace, économique, zéro déchet et sans mettre la planète en danger, il est donc très intéressant de fabriquer son propre produit lave-vitre à la maison !


Produit lave-vitre écologique DIY : 3 recettes super efficaces

Vous êtes prêt à vous lancer dans la réalisation de votre propre produit lave-vitre écologique ? Voici plusieurs options à faire et à refaire sans modération !

  1. Lave-vitre super économe au vinaigre blanc

On commence par la recette la plus simple et la plus économique de toutes. Vous n’aurez besoin que de 2 ingrédients : du vinaigre blanc et de l’eau. C’est tout !


Mais ne vous laissez pas avoir par sa simplicité : cette recette est redoutable pour désinfecter, nettoyer et débarrasser vos surfaces vitrées des vilaines traces. Le vinaigre blanc a une action super efficace qui n’a rien à envier aux produits chimiques.


Pour réaliser ce produit lave-vitre très économique et détartrant, mélangez dans un flacon pulvérisateur :

  • 250 ml de vinaigre blanc ;
  • 750 ml d’eau.

Ce mélange est efficace sur tous les types de vitres. Pour un résultat impeccable, lustrez vos surfaces avec un chiffon microfibre, une lavette en tissu ou une peau de chamois.

  1. Lave-vitre spécial salle de bain

Le calcaire est très présent dans nos salles de bain et peut être compliqué à retirer. En particulier si vous vivez dans une région ayant une eau très calcaire, il est important de bien entretenir vos miroirs et robinetteries afin de ne pas les laisser s’encrasser. 


L’acide citrique, naturellement présent dans le citron, est un ingrédient redoutable contre le calcaire tout en étant 100 % naturel et biodégradable.


Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de :

  • 1 litre d’eau chaude ;
  • 5 c.à.s d’acide citrique en poudre ou 6 c.à.s de jus de citron.

Voici la marche à suivre :

  1. Mélangez le jus de citron avec l’eau chaude dans un flacon pulvérisateur.
  2. Secouez le flacon énergiquement. Si vous utilisez de l’acide citrique en poudre, il faudra secouer plus longtemps, jusqu’à ce que l’acide citrique soit complètement dissout.

Ce lave-vitre DIY est idéal pour nettoyer et faire briller les vitres mais aussi les miroirs, la robinetterie et les parois de douche. Pour l’utiliser, pulvérisez le produit sur la surface à nettoyer puis frottez avec une éponge avant de rincer à l’eau claire. Vous pouvez également imbiber votre éponge de produit. Si la surface a un dépôt de calcaire assez important, laissez agir le produit pendant quelques minutes.

Attention : naturel ne veut pas forcément dire inoffensif. Manipulez l’acide citrique avec précaution. Nous vous conseillons également de porter des gants et de protéger vos yeux. 

  1. Lave-vitre anti-saleté

Pour empêcher la saleté de revenir trop rapidement sur vos surfaces vitrées, pensez au bicarbonate de soude ! Cette recette de lave-vitre vous permettra de rendre vos fenêtres et autres surfaces vitrées impeccables tout en espaçant les lavages. En effet, le bicarbonate de soude empêche la saleté de se coller sur les vitres pendant un bon moment. 


Pour fabriquer ce nettoyant pour les vitres anti-saleté, vous aurez besoin de :

  • 2 c.à.s de bicarbonate de soude ;
  • 4 c.à.s de vinaigre blanc ;
  • 1 verre d’eau.

Mélangez l'ensemble des ingrédients dans un flacon vaporisateur, puis secouez. Le mélange doit être homogène et le bicarbonate totalement dissout.

Quelle éponge utiliser pour laver les vitres ?

Les éponges synthétiques sont un fléau environnemental de taille et très peu hygiéniques. C’est pourquoi, pour faire la vaisselle et le ménage, nous vous conseillons d’adopter les éponges écologiques lavables en coton bio.


Celles que nous proposons sur My Little Bee dans notre kit vaisselle peuvent être utilisées pour entretenir la totalité de votre logement. La première est particulièrement adaptée pour nettoyer la vaisselle grâce à sa face en coton nid d’abeilles. Notre deuxième éponge écologique est idéale pour faire le ménage dans toute la maison, et en particulier pour laver les vitres grâce à son côté en fibre de bambou ultra absorbante et antibactérienne. 


Une fois votre éponge écologique utilisée, il suffit de la nettoyer au lave-linge avant de la réutiliser ! Les éponges lavables sont ultra durables et zéro déchet.


Vous savez désormais comment faire votre propre produit lave-vitre écologique !

Découvrez notre Kit vaisselle écologique

En savoir plus

Découvrez nos Bee Wrap

En savoir plus

Découvrez notre Kit vaisselle écologique

En savoir plus

Découvrez nos Bee Wrap

En savoir plus