Your Cart

🌸 C'est le printemps : 2 Bee Wraps achetés = le 3ème OFFERT 🐝

Qu'est-ce que le Furoshiki ?

Connaissez-vous le furoshiki ? Après avoir été délaissée au profit du plastique et autres matériaux jetables, cette méthode d’emballage à l’aide d’un tissu revient sur le devant de la scène !

Furoshiki

 

Pour diminuer sa production de déchets en faisant les courses ou pendant les fêtes de Noël et anniversaires par exemple, le Furoshiki est une alternative simple, ludique, économique et ultra tendance à adopter de toute urgence !


Qu’est-ce que le Furoshiki ? On vous dit tout !

Le Furoshiki, qu’est-ce que c’est ?

“Furoshiki” est un terme japonais qui désigne un morceau de tissu carré et ses méthodes de nouage et de pliage. Apparue au XVIIème siècle, cette méthode était à l’origine utilisée pour emballer ses vêtements et les protéger sur le chemin des bains publics. Plus tard, le furoshiki a commencé à être utilisé pour emballer toutes sortes de marchandises.


Cette technique a presque totalement disparu avec l’apparition du plastique et des emballages jetables. Mais face à l’intérêt grandissant des consommateurs pour un mode de consommation plus respectueux de l’environnement, les méthodes de furoshiki japonaises sont de nouveau mises en avant.


Aujourd’hui, le furoshiki est très pratique pour emballer les cadeaux et transporter bouteilles, boîtes ou même lunch boxes. De plus, c’est une activité de loisirs-créatifs très ludique qui est parfaitement adaptée pour les enfants. Ils vont adorer !


Selon l’objet à emballer, une technique bien spécifique de pochette furoshiki existe. En effet, les méthodes d’emballage d’une bouteille vont être bien différentes de celles utilisées pour emballer un cadeau rectangulaire par exemple.


Voici quelques techniques originales et différents noeuds de furoshiki :


  • le "Hikkake-zutsumi", qui désigne la technique utilisée pour emballer une boîte carrée ou rectangulaire ;
  • le "Bin-zutsumi", qui désigne la technique utilisée pour emballer une bouteille ;
  • le "Suika-zutsumi",  qui désigne la technique utilisée pour emballer un objet de forme ronde.

Le furoshiki est le plus souvent composé de soie, de nylon, de satin, de coton ou de viscose. Le carré de tissu peut mesurer entre 45 et 120 cm de côté.


Voici un petit guide des différentes tailles de furoshiki :


  • 45-50 cm : idéal pour les lunch boxes et une petite pochette cadeau (chocolats, bonbons, etc.) ;
  • 65-75 cm : très pratique pour emballer des cadeaux un peu plus grands ;
  • 90-100 cm : peut servir de sac à main, de cabas pour porter des courses ou être utilisé pour emballer des bouteilles  ;
  • 110-230 cm : parfait pour emballer coussins, couvertures et vêtements afin de les protéger dans un placard par exemple.

Furoshiki : un objet écologique et zéro déchet

En plus de son côté très traditionnel et esthétique, le furoshiki a l’immense avantage d’être une méthode écologique. En effet, les furoshikis permettent de donner une seconde vie à des tissus de récup et n’ont donc pas forcément besoin d’être achetés.


De plus, ils évitent l’utilisation d’emballages et de sacs en plastique à usage unique. Peu chers (voire gratuits), ils sont réutilisables de nombreuses fois (à vie s’ils sont bien entretenus !)


Le furoshiki est très polyvalent. Il peut servir de bandeaux ou de foulards pour les cheveux, de sac à main, de sac à dos ou même de cabas. Il peut également être utilisé pour emballer :


  • une bouteille ;
  • une nappe, une housse de coussin ou un plaid ;
  • un bouquet de fleurs ;
  • une boîte-cadeau ;
  • une boîte à déjeuner ou une boîte bento.

Mais l’usage du furoshiki le plus répandu aujourd’hui, c’est pour faire des paquets cadeaux. Pendant les fêtes de fin d’année, pour des anniversaires ou pour toutes les occasions, il suffit de le plier ! Il s’adapte à tout et peut être utilisé pour emballer n’importe quel objet en mode zéro déchet. Et en plus, il sera super joli au pied du sapin et fera un super cadeau de Noël écolo !

Le furoshiki pour emballer les cadeaux

En France, ce sont 20.000 tonnes de papier-cadeau qui sont consommées chaque année. Ce papier jetable a une durée de vie très limitée et n'est le plus souvent pas recyclable, tout comme le ruban adhésif simple ou double-face utilisé pour fermer les paquets-cadeaux. Si les rouleaux de papiers cadeaux ne coûtent pas très cher à l’unité, cadeau après cadeau et année après année, le budget grimpe assez vite ! Il existe aussi l’option recyclable du papier kraft, du papier de soie ou du papier-journal, mais pourquoi créer un déchet quand on peut totalement l’éviter ? Un cadeau emballé dans un papier produit un déchet inutile. Si vous souhaitez trouver un moyen pour emballer vos cadeaux en mode zéro déchet et sans dépenser d’argent, ne cherchez pas plus loin !


Pour faire un cadeau personnalisé, écolo et 100 % zéro déchet de l’objet à l’emballage, le Furoshiki est donc idéal et vous permet également de faire un joli cadeau écologique encore plus personnalisé et unique. Vous n’aurez besoin ni de ruban adhésif, ni de ciseaux, ni de ficelle ! Il suffit de plier le tissu et de faire un nœud. Une fois votre beau paquet offert, vous pouvez soit demander à la personne de vous rendre le furoshiki, soit lui offrir avec son cadeau si elle souhaite se lancer dans cette méthode d’emballage. A l’aide d’un simple tuto, elle deviendra une pro du Furoshiki !


Très résistant, il est possible de réutiliser son furoshiki chaque année pour faire un emballage cadeau, et ce à vie ! Vous pouvez retrouver de nombreux tutos sur comment réaliser des pliages furoshiki pour sublimer et customiser vos emballages cadeaux en cliquant ici.


Astuce de My Little Bee : dans l’idée du furoshiki, pourquoi ne pas offrir 2 cadeaux en 1 ? Pensez à empaqueter vos plus petits cadeaux dans des Bee Wraps ! Ainsi, le destinataire du cadeau pourra profiter du bel emballage en cire d’abeille en plus de l’objet qu’il contient.


Le furoshiki est un accessoire réutilisable indispensable pour emballer vos cadeaux originaux et écologiques sans produire de déchets. Avez-vous déjà essayé ?

Découvrez notre Kit vaisselle écologique

En savoir plus

Découvrez nos Bee Wrap

En savoir plus

Découvrez notre Kit vaisselle écologique

En savoir plus

Découvrez nos Bee Wrap

En savoir plus