🚀 Livraison Gratuite & Rapide en 72h ⚡

Comment utiliser un masque de protection en tissu ?

Jetables ou en tissu, les masques de protection respiratoires font aujourd’hui partie de notre quotidien. L’option la plus écologique est bien entendu le masque en tissu, qui est lavable et donc réutilisable plusieurs fois.

Masque en tissu

Etes-vous sûr d’utiliser votre masque de protection en tissu de la bonne manière ? On vous aide à y voir plus clair.

Pourquoi est-il important de porter un masque en tissu ?

Depuis le début de l’épidémie de COVID-19, porter un masque de protection respiratoire est très recommandé, voire indispensable dans certaines zones et certains contextes. Dans les lieux publics fermés, les restaurants, au travail, etc. Le masque de protection doit être porté. Mais à quoi sert-il vraiment ?


Les masques de protection permettent surtout de protéger les autres. En effet, ils bloquent un grande partie des particules que vous projetez dans l’air lorsque vous parlez, éternuez, toussez ou respirez. Ainsi, si tout le monde en porte, tout le monde est protégé ! Les masques sont donc particulièrement efficaces en périodes de pandémie. Ils ne bloquent pas 100 % des risques de transmissions, mais ils les diminuent considérablement.


En cette période de pandémie mondiale de COVID-19, il est important de porter un masque de protection jetable ou en tissu lorsque vous entrez en contact avec une autre personne, que vous soyez malade ou non.

Utiliser un masque de protection en tissu : le guide pratique

Porter un masque de protection est un geste inédit pour beaucoup d’entre nous. Suivez nos conseils pour utiliser votre masque de la bonne façon.

Quand faut-il porter un masque ?

Il est recommandé de porter un masque de protection respiratoire dès que vous sortez de chez vous et/ou entrez en contact avec des personnes que vous ne côtoyez pas au quotidien. Que vous soyez malade ou non, que des personnes de votre entourage soient malades ou non. Souvenez-vous que vous pouvez être porteur d’une maladie sans pour autant en montrer les symptômes.


Certaines villes imposent le port du masque seulement dans les endroits clos, d’autres l’ont rendu obligatoire même dans la rue. Chaque ville/région a des règlementations différentes, nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre mairie.

Qui doit porter un masque de protection ?

En France, toutes les personnes de plus de 11 ans sont concernées par les réglementations en vigueur concernant le port du masque.

Comment mettre un masque de protection respiratoire ?

Dans un premier temps et avant de manipuler votre masque, il est primordial de vous laver les mains correctement. Le site Santé Public France propose un visuel vous expliquant comment faire, n’hésitez pas à le consulter en cliquant ici. Si vous ne pouvez pas vous lavez les mains, une solution hydroalcoolique fera l’affaire.


Pour mettre votre masque, tenez-le par le haut et placez-le sur votre visage. Assurez-vous bien de tenir le masque sur l’extérieur. Une fois placé correctement, passez l’élastique droit autour de votre oreille droite, puis, vous l’avez deviné, l’élastique gauche derrière votre oreille gauche. Le masque doit couvrir la zone située du bas de votre menton jusqu’au haut de votre nez. Si vous utilisez un masque chirurgical jetable, ajustez la barrette nasale en la pinçant avec vos doigts.


Une fois votre masque en place, veillez à ne plus le toucher. Si vous devez absolument l’ajuster, faites-le avec des mains propres, et uniquement sur l’extérieur.


Pour retirer votre masque, lavez-vous les mains puis retirez-le par les élastiques. Essayez de ne pas toucher la partie avant. Jetez votre masque à la poubelle, ou placez-le dans un sac à linge à part si vous utilisez un masque en tissu lavable. Ne le mélangez pas au reste de votre linge. Une fois retiré, lavez-vous les mains à nouveau.

Comment laver un masque de protection en tissu ?

S’il a longtemps été recommandé par le pouvoir public de laver son masque respiratoire en tissu à 60°, l’Académie nationale de médecine a récemment révélé qu’un lavage à 30° suffisait à “détruire le virus”. Vous pouvez donc laver votre masque avec le reste de votre linge, à une température de 30° et avec un détergent classique.


Veillez à le laisser complètement sécher avant de l’utiliser, que ce soit en le suspendant à l’air libre ou en le passant au sèche-linge. Pour vous assurer de la destruction du virus, vous pouvez aussi le repasser en respectant les consignes indiquées sur l’étiquette afin de ne pas l’endommager.

Combien de temps puis-je porter mon masque en tissu ?

Les masques de protection en tissu sont efficaces jusqu’à 4 heures. Une fois ce délai passé, ils doivent être changés.


Leur durée de vie dépend des instructions renseignées sur le paquet. Certains peuvent être efficaces après 10 lavages, d’autres 30 lavages, voire plus.

Le geste écologique : fabriquer ses masques de protection en tissu

Pour vous protéger et protéger les autres, il est important de porter un masque de protection dès que vous entrez en contact avec une autre personne. Si vous souhaitez lutter contre la propagation du COVID-19 sans mettre la planète en danger, nous vous recommandons fortement d’utiliser des masques en tissu réutilisables afin de limiter votre production de déchets. Les masques jetables sont malheureusement devenus un fléau environnemental, qu’il est nécessaire de limiter.


Vous le savez, chez My Little Bee, nous vous soutenons dans votre démarche zéro déchet et promouvons un mode de vie éco-responsable en vous proposant des Bee Wraps, des emballages alimentaires lavables qui sont une excellente alternative au film étirable en plastique. Afin de poursuivre vos efforts écologiques dans votre lutte contre le COVID-19, pensez à acheter des masques en tissu, ou encore mieux, à les confectionner vous-même. C’est un projet de couture relativement facile, qui vous permettra de recycler des chutes de tissus ou même de vieux vêtements que vous avez à la maison.


Si vous décidez de coudre vos masques de protection, veillez à ce qu’ils soient conformes à la norme afin d’être sûr de leur efficacité contre la propagation du COVID-19 et d’autres infections respiratoires. Concernant le motif, soyez créatifs ! Vous pouvez laisser parler votre imagination, et pourquoi pas faire un patchwork ?


Pour savoir comment coudre à la main un masque en tissu approuvé par l’Association française de normalisation, rendez-vous sur ce tuto publié par Le Monde.


Pour se protéger contre le COVID-19 et protéger les autres tout en faisant un geste pour l’environnement, adoptez les masques de protection respiratoires en tissu que vous pouvez acheter, ou même confectionner vous-même !


Et vous, utilisez-vous des masques de protection en tissu ?