🌸 C'est le printemps : 2 Bee Wraps achetés = le 3ème OFFERT 🐝

Comment trouver une crème solaire biologique ?

Lorsque l’on creuse un peu le sujet, on se rend vite compte qu’un grand nombre de crèmes solaires polluent les fonds marins, sont cancérigènes et contiennent des perturbateurs endocriniens.

Creme solaire biologique

 

Pour éviter de mettre sa santé en danger et pour protéger la planète, il est donc préférable de se tourner vers des protections solaires bio. Comment trouver la crème solaire biologique parfaite ? On vous dit tout !

Comment fonctionnent les protections solaires ?

Les protections solaires ont toutes, qu’elles soient bio ou pas, un principe actif appelé filtre solaire qui permet de protéger la peau des rayons UV.


Il existe 2 types de filtre :


  • Les filtres chimiques (benzophénone ou l'oxybenzone), qui sont d’origine synthétique et issus de la pétrochimie. Ils pénètrent dans la peau et absorbent les rayons UV. Ces dernières années, ils sont de plus en plus pointés du doigt et sont soupçonnés de provoquer réactions cutanées et des allergies, d’être mutagènes, et de fortement polluer les océans.
  • Les filtres minéraux, qui sont 100 % naturels. Non allergisants, il forment une barrière protectrice physique sur l’épiderme, reflètent les rayons du soleil et empêchent donc les UV de rentrer en contact avec la peau. L’oxyde de zinc et le dioxyde de titane sont les 2 seuls filtres minéraux autorisés à ce jour en Europe.

Le niveau de protection des crèmes solaires varie. Il est indiqué grâce aux sigles SPF (sunburn protection factor), FPS (facteur de protection solaire) ou tout simplement IP (indice de protection), qui sont suivis d’un nombre compris entre 6 et 50. Plus ce nombre est élevé, plus le pourcentage d’UVB bloqué est important.


  • SPF 6-10 : protection faible ;
  • SPF 15-25 protection moyenne ;
  • SPF 30-50 : haute protection ;
  • SPF 50 + : très haute protection.

L’ensemble des protections solaires protège notre peau des UVB, qui sont responsables de coups de soleil et des cancers de la peau. Mais certaines assurent également une protection contre les UVA, qui sont responsables des taches pigmentaires, du vieillissement de la peau et des rides.


Comment choisir une crème solaire biologique ?

Cet été, protégez votre peau et celle de votre famille avec des produits efficaces et sans danger ! Voici nos conseils pour choisir votre crème solaire bio.

Quels éléments éviter ?

Les protections solaires conventionnelles, en plus de contenir des filtres chimiques, contiennent des ingrédients problématiques. On peut citer :


  • les conservateurs comme le paraben, qui est un produit suspecté de perturber le système hormonal ;
  • les silicones, qui sont en général utilisés pour obtenir un produit à la texture agréable et “glissante” ;
  • les parfums de synthèse, qui sont potentiellement allergisants.

L’ensemble de ces substances sont bannies des crèmes solaires bio et naturelles, qui elles auront plutôt tendance à contenir des actifs hydratants, nourrissants et antioxydants (comme des huiles végétales, de l’aloe vera, etc.)


La plupart des labels bio bannissent également la présence de nanoparticules, qui sont accusées d’avoir la faculté de passer à travers l’épiderme, de s’accumuler dans l’organisme et de provoquer des effets négatifs à long terme. Les protections conventionnelles en contiennent souvent, car les nanoparticules assurent l’absence de trace blanche lors de l’application.

Les crèmes bio sont-elles efficaces ?

L’ensemble des crèmes solaires bio vendues dans le commerce sont validées par les exigences de l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSPS) ainsi que par les directives européennes. De par leur label biologique, elles respectent également un cahier des charges encore plus strict que les crèmes solaires conventionnelles.


Leur efficacité est donc garantie. Une crème solaire bio sera tout aussi efficace contre les rayons du soleil qu'une crème traditionnelle, tout en respectant la santé et l’environnement.

Choisir sa crème solaire bio idéale

Heureusement, grâce aux progrès de la chimie et des nombreuses recherches effectuées et malgré l’absence de nanoparticules, il est aujourd’hui possible de trouver des crèmes solaires non polluantes, inoffensives pour notre corps et qui ne laissent pas d’horribles traces blanches sur la peau.


Pour choisir votre crème solaire idéale, vous devez prendre en compte plusieurs critères :


  • La couleur de votre peau : plus votre peau est claire, plus vous devez choisir une protection solaire élevée. Nous conseillons un SPF 50 + pour les enfants ainsi que pour les peaux claires et délicates. Un SPF 20 ou 30 conviendra très bien aux peaux mates.
  • les conditions d’exposition : si vous êtes en ville et que vous passez peu de temps à l’extérieur, un SPF 30 peut convenir. Cependant, si vous planifiez une journée entière à la plage et que vous comptez vous baigner, nous vous conseillons de choisir une protection plus élevée et une crème résistante à l’eau.
  • vos préférences : certains préféreront utiliser une crème solaire teintée sur le visage pour aider à unifier le teint et éviter les traces blanches. Pour le corps, les crèmes solaires bio peuvent être disponibles en spray, en huile ou en lait.

Avant de terminer cet article, nous devons préciser qu’aucune protection solaire n’est totale. Pendant une exposition prolongée, nous vous recommandons de réappliquer de la crème solaire toutes les 2 heures et avant et après chaque baignade. Et n’oubliez pas que pour éviter tous les dangers, il est préférable d’éviter de s’exposer entre 11h et 16h et de se protéger avec des vêtements et des chapeaux.


Vous êtes enfin prêt(e) pour l’été ! Grâce à votre crème solaire bio, vous protégerez votre santé sans faire de mal à la planète.


Si vous êtes dans une démarche de respect de l’environnement, n’hésitez pas à découvrir nos alternatives zéro déchet et durables aux objets du quotidien. My Little Bee propose :



N’hésitez pas à les adopter ! C’est la planète qui vous dira merci.

Découvrez notre Kit vaisselle écologique

En savoir plus

Découvrez nos Bee Wrap

En savoir plus

Découvrez notre Kit vaisselle écologique

En savoir plus

Découvrez nos Bee Wrap

En savoir plus