🌸 C'est le printemps : 2 Bee Wraps achetés = le 3ème OFFERT 🐝

Comment faire sa lessive maison ?

Économique, écolo et très facile, fabriquer sa propre lessive à la maison ne demande que quelques minutes et peu d’ingrédients de base.


Si vous êtes dans une démarche de minimalisme et que vous souhaitez diminuer votre empreinte écologique, faire votre lessive maison est un bon début pour y parvenir. En plus de ses avantages écologiques et économiques, la lessive DIY est également respectueuse de votre santé.

Prêt(e) à sauter le pas ? On vous explique comment faire sa lessive maison.

Pourquoi fabriquer sa lessive maison ?

Fabriquer sa lessive maison présente de nombreux avantages. Voici un petit récapitulatif.

C’est économique

On estime qu’un litre de lessive maison coûte en moyenne 1,50 euros, un prix 2 à 4 fois moins cher qu’un litre de lessive industrielle. Avec quelques ingrédients de base naturels et peu onéreux, il est possible de fabriquer plusieurs litres de lessive maison.


De plus, les ingrédients nécessaires à sa fabrication sont très polyvalents et peuvent être utilisés de nombreuses façons pour nettoyer son intérieur de manière naturelle.

C’est écologique

Les ingrédients des lessives industrielles sont imprononçables, synthétiques et extrêmement mauvais pour l’environnement. Ce n’est pas pour rien que les grandes marques ne sont pas complètement transparentes sur les compositions de leurs produits…


La lessive, une fois utilisée, se déverse dans l’eau évacuée par la machine et se retrouve donc dans la nature. Mieux vaut donc s’assurer qu’elle ne contient aucun ingrédient toxique ! La lessive maison est 100 % naturelle et ne présente donc aucun danger pour la planète.

C’est sans danger pour la santé

Comme on vous l’a précisé, les lessives conventionnelles sont un véritable cocktail de substances chimiques et abrasives qui ne devrait pas se retrouver en contact avec votre peau. Elles contiennent en autre des perturbateurs endocriniens, des produits allergisants et des agents toxiques pour nos voies respiratoires.


Réaliser sa lessive maison, c’est la garantie de n’utiliser que des ingrédients doux et naturels. Hypoallergénique, elle est particulièrement adaptée aux peaux sensibles.

C’est zéro déchet

Contrairement aux lessives industrielles qui sont vendues dans des bidons en plastique qu’il est nécessaire de jeter une fois vide et de racheter, la lessive maison peut être stockée dans des contenants en verre, comme des boîtes hermétiques ou des bouteilles.


Pour limiter encore plus vos déchets, récupérez vos bouteilles vides de jus de fruit ou vos bocaux de légumes !

C’est efficace

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la lessive maison est tout aussi efficace qu’une lessive conventionnelle. Et en plus, elle n'endommagera pas votre lave-linge.


Pas besoin de produits ultra abrasifs pour nettoyer son linge !

C’est simple et rapide à faire

En quelques instants et avec très peu d’ingrédients de base 100 % naturels, vous pouvez fabriquer plusieurs litres de lessive et donc ne plus avoir à y penser pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

C’est personnalisable

En fabriquant votre lessive à la maison, vous pourrez la personnaliser selon votre humeur, vos préférences et votre type de peau ! Vous pouvez par exemple ajouter un peu de vinaigre blanc dans le bac dédié à l’adoucissant si vous trouvez que votre linge n’est pas assez doux, ou changer d’huile essentielle ou de parfum selon les saisons !

Lessive maison : comment faire ?

Pour fabriquer votre lessive maison, vous n’aurez pas besoin d’un laboratoire ni d’ingrédients inconnus et difficiles à trouver. Selon vos préférences et ce que vous avez à la maison, voici 2 recettes de lessive maison 100 % naturelles, simples et efficaces.

Lessive maison liquide

Ingrédients :

  • 40 g de savon de Marseille en copeaux
  • 3 litres d’eau
  • 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude

Marche à suivre :

  1. Dans une grande casserole, faire fondre les copeaux de savon dans 1 litre d’eau.
  2. Une fois le mélange lisse et homogène, ajouter le bicarbonate de soude.
  3. Laisser reposer 45 minutes à 1 heure.
  4. Ajouter 1 litre d’eau tiède au mélange et laisser poser toute la nuit.
  5. Le lendemain, ajouter le litre d’eau froide restant et bien mélanger.
  6. Transvaser dans une bouteille en verre.

Utilisation :

Bien secouer votre lessive maison avant de l’utiliser. Verser une demi tasse du mélange dans le bac à lessive. 

Lessive maison en poudre

Ingrédients :

  • 100 g de savon de Marseille en copeaux
  • 40 g de bicarbonate de soude
  • 50 g de cristaux de soude

Marche à suivre :

  1. Mélanger tous les ingrédients ensemble, et les placer dans un blender.
  2. Mixer à puissance élevée jusqu’à obtenir une poudre assez fine.
  3. Transvaser le mélange dans un contenant hermétique.

Utilisation : 

Placer 2 cuillères à soupe de votre lessive en poudre directement dans le tambour de votre machine.

Nos conseils pour utiliser votre lessive maison

  • Choisissez un savon de Marseille extra pur, contenant au minimum 72 % d’huile d’olive et pas de glycérine ajoutée.
  • Si vous ne trouvez pas de savon en copeaux de bonne qualité, vous pouvez acheter un pain de savon de Marseille et le râper vous-même.
  • Ces 2 lessives se conservent plusieurs mois à température ambiante. Vous pouvez donc en préparer une grande quantité à l’avance.
  • Adaptez la quantité de lessive selon le niveau de saleté. Pour du linge très sale ou des vêtements de sport, il est possible de renforcer l’effet anti-odeurs en ajoutant 1 cuillère à soupe de bicarbonate pendant le cycle de rinçage.
  • En guise d’adoucissant, ajoutez simplement 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans le compartiment dédié à cet usage.
  • Pour le linge blanc et clair, ajoutez du percarbonate de soude, qui a un fort pouvoir blanchissant, directement dans le tambour.
  • Ne contenant pas de parfum de synthèse, la lessive maison ne parfume pas le linge. Il est cependant possible d’ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles à votre mélange juste avant de le transvaser dans son contenant afin d’apporter une odeur délicate et très légère.
  • Pour limiter encore plus votre impact écologique lorsque vous faites la lessive, privilégiez les nettoyages à basse-température.

Fabriquer sa lessive à la maison à de nombreux avantages écologiques, économiques mais aussi pour votre santé !


Envie d’aller plus loin dans votre démarche écologique ? Pour diminuer votre quantité de déchets dans la cuisine, adoptez le Bee Wrap ! Cet emballage alimentaire écologique permet de remplacer le cellophane et de bannir l’utilisation de plastique à usage unique. Retrouvez-le sur notre boutique 

Découvrez notre Kit vaisselle écologique

En savoir plus

Découvrez nos Bee Wrap

En savoir plus

Découvrez notre Kit vaisselle écologique

En savoir plus

Découvrez nos Bee Wrap

En savoir plus