Your Cart

🌸 C'est le printemps : 2 Bee Wraps achetés = le 3ème OFFERT 🐝

Comment entretenir son linge de manière écologique ?

Un Français réalise en moyenne 7,3 milliards de lessives chaque année. Malheureusement, les produits d’entretien de la maison classiques contiennent une longue liste de substances toxiques et dangereuses autant pour la santé que pour la planète.


Lessive écologique

 

Comment entretenir son linge de manière écologique ? On vous donne nos conseils et astuces pour arrêter de vous mettre en danger et prendre soin de la planète.

Les dangers de la lessive classique

Ce n’est plus un secret : les lessives conventionnelles ne sont pas bonnes pour la santé et pour l’environnement.

Des ingrédients nocifs

Les lessives de marques conventionnelles vendues en grandes surfaces contiennent des parfums de synthèse, des conservateurs et des allergènes. Ces substances nocives pour notre santé peuvent provoquer des irritations et des réactions allergiques et certaines sont même des perturbateurs endocriniens.


Non biodégradables, les lessives classiques sont aussi dangereuses pour l’environnement. Elles peuvent être irritantes, sensibilisants et toxiques pour les voies respiratoires des organismes aquatiques.

La pollution plastique

En plus de sa composition pas très clean, la lessive classique est le plus souvent vendue dans un bidon en plastique qu’il faut racheter à chaque fois, ou alors sous forme de dosettes solubles qui laissent derrière elles des millions de particules de plastique.


Dernier problème des lessives conventionnelles : elles contiennent de la glycérine et de l’huile de palme qui ont tendance à encrasser les machines.

Entretenir son linge de manière écologique : mode d’emploi

Vous l’aurez compris, il est temps de passer à une alternative plus écologique pour laver votre linge. Découvrez comment faire la lessive en mode écolo en 3 étapes.

  1. Choisir un produit lessive écolo

Une lessive n’a pas besoin de contenir une dizaine d’ingrédients et de substances abrasives pour être efficace. La preuve ! Notre lessive écologique est redoutable contre la saleté est n’est composée que de 3 ingrédients :


  • du savon de Marseille fabriqué de manière traditionnelle avec de l'huile d‘olive ;
  • des cristaux de soude, un actif naturel puissant redoutable contre les mauvaises odeurs ;
  • du bicarbonate de sodium qui est désinfectant et qui renforce l’efficacité du savon de Marseille.

Nous proposons notre lessive écologique sous forme de poudre afin de la rendre plus légère à transporter et plus compacte. Nos recharges sont emballées dans un sachet en papier 100 % recyclable. Notre kit lessive écologique fabriqué en France contient une recharge de lessive hypoallergénique en poudre et une bouteille en verre réutilisable à vie.


Une fois votre kit réceptionné, il vous suffit de placer 50 g de poudre dans la bouteille en verre et de la diluer avec de l’eau. Secouez, et votre lessive écologique est prête !


Notre lessive écolo s’utilise exactement comme une lessive conventionnelle et laissera votre linge impeccable. Avec 1 sachet de poudre de 250 g, vous pourrez réaliser jusqu’à 60 lavages !


Vous êtes prêt(e) à passer à une lessive 100 % écologique, saine et qui prend soin du linge ? Rendez-vous sur notre boutique !

  1. Renforcer naturellement les actions de la lessive

En plus de votre lessive écologique, quelques trucs et astuces vous permettront de personnaliser vos lavages et de renforcer ses effets.


  • Pas besoin d’acheter de l’adoucissant ! Ajoutez tout simplement un verre de vinaigre blanc dans le bac dédié à cet effet.
  • Vous voulez raviver l’éclat et entretenir votre linge blanc ? Ajoutez 1 ou 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude directement dans le tambour de la machine pour blanchir le linge.
  • Placez quelques balles de lavage dans le tambour de la machine avec votre linge pour un nettoyage plus efficace et moins énergivore. Les balles de lavage battent et brassent le linge et permettent donc d'adoucir les tissus tout en aidant à se débarrasser des taches. Souvent composées de caoutchouc naturel, ces balles sont des accessoires durables et zéro déchet qui permettent de consommer moins d’eau, moins de détergent et moins d’électricité.

Ces astuces vous permettront de laver votre linge sans salir la planète.

  1. Adopter les bons gestes

Nous tenons également à rappeler un détail qui paraît logique mais qui semble avoir été oublié par un grand nombre d’entre nous : il faut laver son linge seulement s'il est sale. En effet, il n’est pas nécessaire de mettre un vêtement dans la panier à linge sale après l’avoir porté une seule fois (à part dans le cas des sous-vêtements, bien évidemment.)


En particulier avec les articles de fast fashion qui sont de très basse qualité, laver ses vêtements trop souvent les usent plus rapidement. De plus, lorsqu’ils sont composés de matières synthétiques, les tissus libèrent des millions de particules toxiques qui se déversent dans les eaux usées à chaque lavage. Mieux vaut donc ne les laver que lorsque c’est vraiment nécessaire.


Comment savoir quand laver un vêtement ? Ce n’est pas compliqué ! Si ce dernier présente une tache ou s’il sent mauvais, il part au sale. Sinon, il peut être rangé dans le placard et porté à nouveau (il est possible de l’aérer quelques instants avant de le ranger.) Les hauts auront tendance à devoir être lavés plus régulièrement, alors qu’une paire de jeans par exemple, tant qu’il n’est pas taché, pourra être passé en machine beaucoup moins souvent.


Et enfin, veillez à ne pas utiliser trop de produit. En effet, les marques de lessives conventionnelles nous font croire qu’une grande quantité de détergent est nécessaire à chaque lavage dans le but de nous faire acheter toujours plus. En réalité, une petite quantité suffit.


Pour le bien de votre porte-monnaie et pour ne pas endommager votre lave-linge, n’abusez donc pas du produit lessive. Notre lessive écologique ne contenant ni glycérine, ni huile de palme, elle ne présente aucun risque pour votre machine.

Découvrez notre Kit vaisselle écologique

En savoir plus

Découvrez nos Bee Wrap

En savoir plus

Découvrez notre Kit vaisselle écologique

En savoir plus

Découvrez nos Bee Wrap

En savoir plus